Linguaskill ou TOEIC : comment choisir ?

Vous voulez évoluer professionnellement ? Intégrer des entreprises internationales ? Valoriser votre niveau professionnel en langue ? Vous pouvez pour cela passer des tests d’anglais et obtenir des certifications dédiées.

Linguaskill ou TOEIC

Vous voulez évoluer professionnellement ? Intégrer des entreprises internationales ? Valoriser votre niveau professionnel en langue ? Vous pouvez pour cela passer des tests d’anglais et obtenir des certifications dédiées. Parmi elles, on trouve notamment Linguaskill ou le TOEIC, mais également le TOEFL, Pipplet, Bright Language… Alors, laquelle choisir en fonction de vos besoins ? Comment obtenir le meilleur score possible aux épreuves de compréhension écrite et compréhension orale ? Nous vous offrons de précieux conseils pour choisir Linguaskill ou TOEIC et vous donnons LA solution pour obtenir un score élevé lors des tests de certifications.

Linguaskill (ancien Bulats), tout savoir

Avant de vous aider à choisir entre LinguaSkill ou TOEIC, il est important de bien comprendre les spécificités de chacune de ces certifications. Le test Linguaskill était auparavant appelé Bulats (pour Business Language Testing Service). Il s’agit d’un test de compétences en anglais de niveau professionnel.

Comment se déroule le test Bulats / Linguaskill ?

Lors du test d’anglais Bulats, environ 100 questions sont posées au participant qui répond sur un ordinateur. La durée totale est d’1h50. Les questions sont réparties en trois modules :
Le module Reading and Listening entre 60 et 85 min : des questions de compréhension orale et compréhension écrite,
Le module Writing d’une durée de 45 minutes : les candidats doivent rédiger un email sur un sujet donné ainsi qu’un texte d’au moins 180 mots,
Le module Speaking de 15 minutes : le participant répond oralement et enregistre ses réponses grâce à un micro casque à des questions qui s’affichent sur son écran sur des sujets variés : présentation, lecture de texte, commentaire, description, argumentaire…

L’échelle de résultat du test Linguaskill

Le test Linguaskill permet d’obtenir un score compris entre 0 et 100, calculé en fonction des réponses données aux 100 questions posées. Pour interpréter les résultats de ce test d’anglais, on utilise une échelle de référence au niveau européen, appelée CECRL ou Cadre Européen de Référence pour les Langues. Celui-ci détermine 6 niveaux de compétences linguistiques professionnelles du débutant au très avancé : A1, A2, B1, B2, C1 et C2 :
Score de 0 à 19 au Linguaskill : niveau débutant A1 du CECRL,
Score de 20 à 39 au Linguaskill : niveau élémentaire A2 du CECRL,
Score de 40 à 59 : niveau intermédiaire B1 du CECRL,
Score de 60 à 74 points : niveau intermédiaire avancé B2,
Score de 75 à 89 : niveau avancé C1,
Score de 89 à 100 : niveau supérieur avancé C2.

Quel est l’intérêt du Bulats ?

Le test de langue Linguaskill revêt différents intérêts. Tout d’abord, il permet de déterminer votre niveau d’anglais et de pouvoir le valoriser auprès de recruteurs ou de votre entreprise, pour accéder à certains postes qui demandent des connaissances linguistiques spécifiques.
Le Bulats est particulièrement intéressant car il évalue vos connaissances sur l’ensemble des axes d’utilisation de l’anglais : expression orale, expression écrite, compréhension orale, compréhension écrite…
Autre point majeur de cette certification : c’est un test adaptatif. En fonction des réponses que vous donnez, le niveau des questions va s’adapter.

Quel niveau de langue pour passer le test Linguaskill ?

Vous pouvez passer le test de langue anglaise Bulats quel que soit votre niveau, mais l’intérêt d’obtenir cette certification est d’avoir le score le plus haut possible pour mettre en valeur un bon niveau d’anglais. Il peut donc être judicieux de passer un test de niveau de langue et de suivre une formation personnalisée d’anglais business – comme celles que nous proposons chez Proformation – avant de vous inscrire au test.

Le TOEIC en détail

Linguaskill ou TOEIC, telle est la question ! Voici quelques informations pour mieux comprendre les caractéristiques du TOEIC.

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est également un test d’anglais qui vous permet d’évaluer votre niveau professionnel. La certification vous permet d’obtenir un score et une équivalence CECRL pour attester de vos compétences et pouvoir les valoriser dans votre vie professionnelle.

Le déroulement du test TOEIC

Le test du TOEIC dure environ 2H. À l’origine et contrairement au Bulats, il ne se passait pas sur ordinateur mais en condition d’examen. Désormais, il est possible de se tourner vers le TOEIC online. Le TOEIC Listening and reading est divisé en deux épreuves : compréhension écrite et compréhension orale. Durant ce test, vous devez démontrer que vous pouvez comprendre la langue mais aussi la maîtriser.

Les différents niveaux au TOEIC listening and reading

Chaque bonne réponse que vous donnez vous permet de collecter des points (nombre de points variable en fonction de la difficulté de la question). Votre score vous permet ensuite de vous positionner sur l’échelle de référence CECRL :
De 120 à 225 points : niveau débutant équivalent niveau A1 du CECRL,
De 225 à 550 points : niveau élémentaire A2 du CECRL,
De 550 à 785 points : niveau intermédiaire B1 du CECRL,
De 785 à 945 points : niveau des des admissibles en école de commerce B2 du CECRL,
Plus de 945 points : niveau expérimenté C1 du CECRL.

Pourquoi passer la certification TOEIC ?

Comme pour toute certification, passer le TOEIC vous permettra de connaître et faire-valoir votre niveau de langue dans la sphère professionnelle. Vous pourrez ainsi intégrer ou évoluer au sein d’entreprises d’envergure internationale, accéder à des postes stratégiques et augmenter vos chances d’être recruté.
Le TOEIC est un test d’anglais de référence, connu et utilisé dans une grande partie du monde (plus de 160 pays). Avec cette certification, vous informerez des recruteurs du monde entier quant à vos compétences linguistiques et pourrez en impressionnez certains, si votre score est particulièrement élevé.

Quel niveau faut-il avoir avant de faire ce test d’anglais ?

Linguaskill ou TOEIC, ces deux tests peuvent être passés par toute personne souhaitant connaître ses capacités d’anglais professionnel. Encore une fois, mieux vaut vous préparer au mieux pour cette certification, afin de maximiser vos chances d’avoir un score élevé.

Certification Bulats ou TOEIC, laquelle choisir ?

Vous en savez désormais plus sur les spécificités de Linguaskill ou TOEIC. Il est maintenant possible de faire votre choix entre les deux certifications. Si elles sont toutes les deux reconnues et pertinentes, quelques différences vous aideront peut-être à vous positionner.

Bulats ou TOEIC : les différences

Le test Linguaskill est intéressant car il aborde à la fois les aspects expression écrite, orale et compréhension. Dans le TOEIC Listening and reading, vous n’aurez par exemple pas d’évaluation de votre expression orale. Ceci étant dit, vous avez la possibilité de vous tourner vers une version Speaking and Writing du TOEIC, qui intègre une épreuve orale.
L’examen du TOEIC anglais est un peu plus long que celui du Bulats (2h30 contre 1h50), ce qui nécessite une bonne concentration.
Au niveau international, il est possible que le TOEIC soit plus reconnu que le Linguaskill, car il est utilisé dans plus de 160 pays.

Comment se préparer pour une certification de langue ?

Que vous souhaitiez passer le test Linguaskill ou TOEIC, votre objectif est d’obtenir le score le plus élevé possible. Pour cela, vous devrez impérativement vous préparer, que ce soit pour l’un ou pour l’autre. Plusieurs solutions sont envisageables : faire des exercices sous forme d’annales, faire des tests en ligne, réviser en autonomie ou utiliser vos heures CPF pour suivre une formation spécifique Bulats ou TOEIC.

Linguaskill ou TOEIC : obtenez le meilleur score possible avec Proformation

Vous voulez passer le test Linguaskill ou TOEIC et obtenir un score de qualité pour impressionner les recruteurs ou les services RH de votre entreprise ? Avec Proformation, cela est tout à fait possible. Nous avons conçu des formations qui s’adaptent à votre objectif et à votre emploi du temps, afin d’avoir le meilleur niveau au Bulats ou TOEIC.

Une méthode pédagogique humaine unique

Selon nous, la meilleure méthode pour apprendre une langue est d’avoir un suivi personnalisé et de la pratiquer. C’est pourquoi nous vous proposons des formations individuelles, avec un formateur attitré et natif à distance. Vous réservez des créneaux de cours en visioconférence avec votre formateur, en fonction de votre emploi du temps professionnel et personnel. Une méthode efficace pour apprendre rapidement l’anglais et atteindre le niveau idéal pour passer une certification.

Une certification à la clé

En suivant des cours d’anglais ou autre langue avec Proformation, vous passez une certification à l’issue de votre cursus, afin de valider vos connaissances et d’évaluer votre niveau d’anglais professionnel. Avant le démarrage de votre formation, vous passez un test de niveau pour vous positionner et permettre à votre formateur personnalisé de connaître vos compétences et de concevoir un programme adapté. Si vous avez un objectif précis comme l’obtention d’une certification particulière (Linguaskill ou TOEIC par exemple), le programme sera établi en fonction de celui-ci.

Une formation entièrement financée par vos heures CPF

Nos formations s’adressent exclusivement aux détenteurs d’un compte professionnel de formation, qui ont cumulé des heures lors de leurs contrats en tant que salariés. Ainsi, vous pouvez suivre des cours d’anglais et passer une certification à moindre coût si votre volume d’heures CPF est suffisant.

Les autres certifications en langue à connaître

Vous souhaitez passer une autre certification que Linguaskill ou TOEIC ? Cela est tout à fait possible avec Proformation. Nous vous proposons également des cours et formations spécifiques pour obtenir une certification TOEFL, Bright ou encore Pipplet.

Le TOEFL

Le TOEFL et le TOEIC se ressemblent, mais ils n’offrent pas le même genre de certification. Le TOEIC permet de tester le niveau du candidat sur l’expression et la compréhension écrite ou orale dans un univers professionnel, alors que le TOEFL permet de connaître son niveau académique. Le premier s’adresse donc à un public de salariés et le second à un public étudiant ou académique.

Bright Language

Le test d’anglais Bright prend la forme d’un QCM de 45 minutes à 1 heure et permet d’obtenir un certificat d’aptitude. L’expression écrite et orale n’est pas évaluée dans ce test. Le nombre de questions est restreint 60. Côté résultat, le score permet de se positionner sur l’échelle de référence CECRL.

Pipplet

La certification Pipplet permet elle aussi de connaître son niveau professionnel en anglais. Il n’est pas possible de passer le test sans suivre une formation auprès d’un organisme comme Proformation. L’épreuve dure environ 30 minutes et différentes compétences sont évaluées : expression orale, grammaire, vocabulaire… À l’origine, Pipplet a été conçue pour les recruteurs, afin de les aider à évaluer rapidement le niveau d’anglais d’un grand nombre de candidats. Ce test peut donc être complémentaire du TOEIC.

Ne ratez aucune de nos actualités. Inscrivez-vous à notre newsletter.

En cliquant sur “Envoyer”, j’accepte et je comprend comment Proformation traite mes données personnelles comme indiqué dans la Politique de Confidentialité.

Proformation Proformation
Merci pour votre visite, malheureusement ce site n'est pas supporté par ce navigateur.

Rendez-vous sur un autre navigateur pour découvrir Proformation (Edge, Chrome, Firefox...)