Comment atteindre le niveau C2 en anglais ?

Dans le monde professionnel, un bon niveau de langue anglaise est très régulièrement un pré-requis pour atteindre certains postes. Si vous souhaitez évoluer en interne ou postuler dans des entreprises d’envergure internationale, vous devez donc avoir des compétences solides dans la langue de Shakespeare. Le niveau C2 anglais est le plus haut dans le classement CECRL, qui assure à votre futur employeur de vos connaissances théoriques et pratiques en anglais.
Dans cet article, découvrez comment atteindre rapidement le niveau C2 anglais, grâce à des cours d’anglais sur-mesure, entièrement financés par vos heures CPF.

Que signifie avoir un « niveau C2 anglais » ?

On parle de niveau C2 anglais en faisant référence à un classement bien précis : le CECRL. Il s’agit d’une échelle de niveaux définie par le Cadre Européen de Références pour les Langues (C.E.C.R.L.). Celle-ci va du niveau débutant A1 au niveau expert C2, en passant par 4 autres paliers : A2, B1, B2 et C1.
Pour connaître votre niveau d’anglais dans le référentiel du CECRL, vous devez passer une certification de type TOEFL, TOEIC, Linguaskill… Cela vous donne un score qui a son équivalence au CECRL.

Les compétences linguistiques relatives au niveau C2 anglais

Avoir le niveau C2 en anglais signifie que vous êtes dotés de très solides compétences écrites et orales dans cette langue. En effet, il s’agit du palier le plus haut du classement. Vous êtes donc capable de :

  • Comprendre et analyser des textes complexes courts et longs et de percevoir le sens implicite de certaines formulations sans effort,
  • Converser en anglais sans difficulté de manière courante sur des sujets de la vie quotidienne et des sujets professionnels, avec des expressions fréquemment utilisées,
  • Construire des discours structurés et livrer votre opinion sur des sujets complexes issus de sources écrites et orales, et faire montre d’un discours cohérent et d’une fluidité de parole.

TOIEC, TOEFL, Linguaskill… Quelles sont les équivalences avec le niveau C2 ?

Mais alors, à quoi correspond le niveau C2 une fois qu’on l’obtient ? Pour le savoir, voici un récapitulatif des équivalences entre le niveau C2 et les scores aux certifications les plus courantes.

Équivalence du niveau C2 au TOEIC

L’un des tests de langues les plus connus est le TOEIC Listening and Reading. Il est utilisé comme référence par des milliers d’entreprises. Pour valoriser un niveau C2 anglais, vous devez obtenir un score au TOEIC d’au moins 945 points. En réalité, ce score est équivalent au niveau C1 qui est l’avant-dernier palier du CECRL. Au-delà, vous êtes de toute manière considéré comme expert dans la langue.

Équivalence du niveau C2 au TOEFL

Le test du TOEFL IBT est en général passé par des personnes évoluant dans un domaine académique (études universitaires par exemple). Là encore, l’équivalence avec le CECRL se fait plutôt au niveau C1, puisqu’un score entre 95 et 120 traduit du niveau d’anglais avancé C1 et au-delà.

Équivalence du niveau C2 au test Linguaskill

La certification Linguaskill correspond à l’ancien test Bulats. Elle est utilisée dans de nombreux pays anglophones pour définir le niveau d’anglais d’un candidat. Le niveau C2 anglais est atteint lorsqu’une personne obtient un score entre 90 et 100 au test Lingaskilll.

Équivalence niveau C2 anglais et Bright

Du côté du test Bright English, il vous faudra obtenir un résultat de 5 au test (sur une échelle allant de 0,5 à 5) pour être considéré comme un niveau C2 anglais.

Comment atteindre un anglais niveau C2 avec Proformation ?

Et si l’on vous disait qu’il existe une méthode efficace et rapide pour atteindre le niveau C2 en anglais ? Avec Proformation, vous êtes certain de gravir rapidement les échelons du CECRL pour obtenir un niveau C2. Comment ? Grâce à une méthode pédagogique unique : des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

Après un test de niveau de langue de départ, votre locuteur natif dédié prépare un programme personnalisé pour vous permettre de travailler votre compréhension orale et écrite ainsi que votre expression orale et écrite. Vous établissez vous-même votre planning de sessions de formation en fonction de vos disponibilités et pouvez vous entraîner en dehors des cours individuels, grâce à des contenus pédagogiques supplémentaires.

Obtenez une certification de niveau C2 anglais en fin de formation

À l’issue de votre formation, votre professeur vous inscrit à la certification de votre choix (TOEIC, TOEFL, Linguaskill, Bright…) pour vous permettre de valider votre niveau C2 anglais.

Une formation prise en charge à 100% par votre compte professionnel de formation

Notre modèle de cours particuliers en visioconférence est ouvert à toute personne disposant d’heures sur leur compte professionnel de formation (CPF). Si vous avez assez d’heures cumulées lors de vos emplois salariés, vous pourrez même financer entièrement vos cours d’anglais niveau C2 par ce biais.

Ne ratez aucune de nos actualités. Inscrivez-vous à notre newsletter.

En cliquant sur “Envoyer”, j’accepte et je comprend comment Proformation traite mes données personnelles comme indiqué dans la Politique de Confidentialité.

Proformation Proformation
Merci pour votre visite, malheureusement ce site n'est pas supporté par ce navigateur.

Rendez-vous sur un autre navigateur pour découvrir Proformation (Edge, Chrome, Firefox...)