Qu’est-ce que le niveau B2 en anglais ?

Le niveau B2, correspond au niveau “avancé” ou “indépendant” du référentiel commun des niveaux de langue CECRL.

B2 anglais

Le niveau B2, correspond au niveau “avancé” ou “indépendant” du référentiel commun des niveaux de langue CECRL. Il indique un bon niveau de langue professionnel permettant à une personne d’avoir des échanges de simples à complexes, dans le cadre de son métier, ou lors de déplacements dans des pays anglophones de nature privée ou professionnelle.
Pour savoir quel est votre niveau d’anglais professionnel, vous pouvez passer une certification comme le TOEIC, le test Bright ou encore l’examen Linguaskill.
Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre plus sur le niveau B2 anglais et ses spécificités, ainsi que sur les différentes certifications de langue vers lesquelles vous tourner. Découvrez également notre méthode pédagogique unique avec des cours d’anglais en ligne individuels vous améliorer et obtenir rapidement un niveau B2 anglais.

À quoi correspond le niveau B2 en anglais ?

Avant de détailler les compétences nécessaires pour l’obtention d’un niveau B2 en anglais, revenons en détail sur le classement CECRL. Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), est un référentiel unique, qui permet d’uniformiser les compétences en langue au niveau européen. Mais il est également utilisé dans d’autres pays non européens. Ce référentiel met en avant 6 niveaux de compétences en anglais du débutant à l’expert : A1, A2, B1, B2, C1 et C2.

Les connaissances acquises au niveau B2

En anglais, le niveau B2 est considéré comme un bon niveau de langue professionnel, défini comme “intermédiaire avancé” dans le CECRL. Concrètement, si vous validez ce niveau par le biais d’une certification, cela signifie que vous êtes en mesure de :
Comprendre un sujet dans sa globalité même dans le cadre d’un texte complexe ou d’un échange professionnel technique, repérer les nuances et significations implicites,
Échanger avec un interlocuteur natif avec un bon degré de spontanéité et une aisance satisfaisante,
Parler de façon claire et détaillée, sur un ensemble de sujets variés aussi bien d’actualité, que personnels ou professionnels; et émettre des discours argumentés de niveau moyen (avantages, inconvénients…).

Pourquoi avoir un niveau B2 ?

Valider un niveau B2 en anglais peut être très utile, notamment dans le cadre professionnel. Pour certains recruteurs ou services RH, il est primordial de se tourner vers des candidats qui ont un niveau de langue précis, pour répondre aux besoins d’un poste, d’une mission ou proposer une promotion.
Avec un niveau B2, vous augmentez vos chances d’être recruté et élargissez le spectre de vos possibilités professionnelles, en pouvant vous tourner vers des offres d’emploi dans des pays anglophones par exemple.

Comment valider son niveau d’anglais ?

Il est possible de passer une certification en anglais, pour connaître et faire valider son niveau. Parmi les plus connues, on trouve : le TOEIC, le TOEFL, le test Bright, Linguaskill (ancien Bulats)… Les tests sont différents en fonction de la certification et délivrent un score, qui permet de se positionner dans le référentiel CECRL. Voici un aperçu des équivalences des principales certifications avec le CECRL :
TOEIC IBT : entre 72 et 94 points pour valider le niveau B2 du CECRL,
TOEFL (niveau anglais académique) : entre 543 et 626 points pour avoir un niveau B2 anglais,
Linguaskill : entre 160 et 179 points pour valider le niveau B2 du CECRL,
Bright : entre 3,5 et 4 points pour valider le niveau B2.

Attention, avant de passer une certification, mieux vaut passer par des tests de positionnement voire une formation en anglais, pour vous assurer d’obtenir le meilleur score possible et de réellement valider un niveau B2.
En effet, si vous avez des connaissances en langue basiques, vous risquez d’obtenir un niveau A1 ou A2. Vous devrez alors travailler puis repasser la certification, avant de pouvoir espérer atteindre le niveau B2.

Obtenir rapidement le niveau B2 en anglais avec Proformation

Vous voulez améliorer rapidement votre niveau d’anglais et valider un niveau B2 ? Nous vous proposons une solution efficace, entièrement financée par vos heures CPF.

La méthode pédagogique rapide de Proformation

Pour atteindre un niveau B2 anglais en quelques semaines, nous vous proposons de suivre des cours de langue en ligne en individuels, sous forme de sessions visioconférences lives, avec un formateur dédié et natif.
Comment ça se passe ?
Étape 1 : lors de votre prise de contact, vous passez un test de niveau afin de permettre à votre professeur attitré d’évaluer vos compétences linguistiques, de connaître vos objectifs et de concevoir un programme de formation en anglais sur-mesure.
Étape 2 : vous réservez vos sessions de cours avec votre formateur, en fonction de vos disponibilités personnelles et professionnelles. Vous apprenez durant vos cours mais aussi en dehors, en réalisant des exercices et en consultant des contenus pédagogiques mis à votre disposition.
Étape 3 : votre formateur vous inscrit à la certification de votre choix à l’issue de votre formation en anglais, afin de faire valider votre niveau et de connaître votre équivalence CECRL.

Ne ratez aucune de nos actualités. Inscrivez-vous à notre newsletter.

En cliquant sur “Envoyer”, j’accepte et je comprend comment Proformation traite mes données personnelles comme indiqué dans la Politique de Confidentialité.

Proformation Proformation
Merci pour votre visite, malheureusement ce site n'est pas supporté par ce navigateur.

Rendez-vous sur un autre navigateur pour découvrir Proformation (Edge, Chrome, Firefox...)