CECRL anglais : qu’est-ce que c’est?

Apprenez-en plus sur le CECRL, le référentiel des niveaux de compétence en langues européen. Définition, détail du classement, intérêt… On vous dit tout.

Sur certaines offres d’emploi issues de pays européens ou sur les offres internes de mobilité au sein de votre entreprise, vous avez peut-être déjà vu des indications de type « Niveau d’anglais B2 du CECRL requis ou Niveau d’Allemand C1 minimum CECRL ». Ce sigle est en fait le nom donné à un classement européen permettant de définir le niveau de langue d’un apprenant. Découvrez dans cet article le périmètre de ce classement et l’intérêt d’avoir créé un cadre commun pour définir les niveaux de langue à l’échelle européenne. Découvrez comment connaître votre niveau CECRL anglais et comment améliorer vos compétences linguistiques grâce aux formations en anglais (et dans d’autres langues) disponibles chez Proformation et finançables par vos heures CPF.

CECRL : définition

Le sigle CECRL signifie « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ». Il s’agit en fait d’un classement doté de plusieurs degrés (6 au total) qui permet à chacun de connaître son niveau de langue étrangère. Il a été publié par le Conseil de l’Europe en 2001.
C’est un référentiel utilisé dans de nombreux pays européens, qui permet d’avoir une indication de niveau linguistique précis, utilisant les mêmes paliers de niveaux.
Si certains pays disposent de leur propre classement de niveau de langue, le CECRL permet d’uniformiser l’échelle de référence entre les différents pays.

Quel est l’intérêt du CECRL anglais ?

Le fait d’utiliser un référentiel unique permet à toute personne de faire-valoir son niveau de langue dans des pays utilisant le même classement. Les entreprises qui recrutent ainsi au-delà de leurs frontières, peuvent rapidement connaître le niveau de langue des candidats.
Ce cadre commun de référence favorise ainsi la mobilité géographique et fluidifie les process de recrutement au niveau européen voire au niveau international, certains pays hors Europe utilisant le CECRL.

Des méthodes d’enseignement avec la même base

Créer un référentiel commun permet aux professeurs et aux écoles de langues de nombreux pays de se baser sur la même échelle de niveaux pour concevoir leurs programmes de formation, les diplômes de langues et les certificats de compétences linguistiques.
Ils créent ainsi des cursus permettant d’atteindre les différents niveaux du classement, que vous pouvez retrouver en détail ci-dessous.

LE CECRL en détail

Le CECRL anglais est organisé en 6 différents niveaux de compétences : A1, A2, B1, B2, C1 et C2. À chaque palier correspondent des capacités spécifiques, définies dans le référentiel. En voici le détail.

Le niveau A1 du CECRL

Il correspond à un niveau élémentaire qualifié d’ « introductif ou découverte ». Avoir le niveau A1 signifie que l’apprenant est en mesure de :
Communiquer de façon simple avec un interlocuteur coopératif qui parle lentement et distinctement,
Utiliser un vocabulaire du quotidien et comprendre des énoncés très simples,
Savoir se présenter,
Pouvoir interroger une personne et répondre à des questions simples.

Le niveau A2

Un apprenant dont les compétences linguistiques sont définies par le niveau A2 du CECRL anglais, possède un niveau élémentaire dit « usuel ». Il a donc des capacités légèrement plus poussées qu’un niveau A1, et peut notamment :
Communiquer et échanger sur des informations simples et des sujets du quotidien,
Comprendre des locutions fréquemment utilisées dans la vie courante,
Décrire ce qui l’entoure, sa formation ou encore parler de sujets répondant à des besoins immédiats

Le niveau du CECRL anglais B1

Les apprenants classés dans la catégorie B sont moins novices que ceux de la catégorie A et possèdent un meilleur degré de spontanéité. Un niveau B1 est considéré comme « utilisateur indépendant » avec un niveau seuil. Cela veut dire qu’il sait :
Comprendre et mener des échanges sur des sujets génériques comme le travail, l’école, les loisirs… en usant d’expressions fréquemment utilisées.
Parler de façon autonome lors de déplacements touristiques dans le pays utilisant la langue,
Mener des discussions personnelles et familiales simples,
Raconter un événement, une expérience ou un projet en exposant des argument.

Le niveau B2

Une personne qui détient le niveau B2 est définie par l’appellation « indépendant avancé ». À ce titre, elle sait comprendre les points essentiels d’un échange, arborer un discours simple et cohérent, mais aussi :
Suivre des échanges oraux avec une personne native,
Comprendre des contenus textes complexes à visée technique et spécialisée,
Mener des échanges sur un grand nombre de sujets, argumenter et analyser les points de vue.

Le niveau C1

Le palier de niveau C rassemble les apprenants considérés comme expérimentés. Ils sont ainsi définis comme autonomes et sont capables de communiquer avec un degré d’aisance élevé et de répondre à la plupart des besoins sur les sujets quotidiens ou professionnels. Un niveau C1 est capable de :
Décrypter des textes longs et complexes,
S’exprimer de façon fluide sans chercher son vocabulaire,
Parler de manière courante dans un cadre professionnel ou social,
Élaborer des discours poussés et structurés, exposer des avantages et des inconvénients, parler d’éléments concrets ou abstraits.

Le niveau C2

Le niveau CECRL anglais C2 est le plus haut de l’échelle de classification des niveaux de langue. La personne dispose d’un niveau de maîtrise et peut tout à fait :
Lire, écouter et comprendre la plupart des contenus ou conversations,
Produire des résumés cohérents et argumentés basés sur différentes sources,
S’exprimer de manière claire et détaillée, de façon fluide et nuancer ses échanges sur tous types de sujets.

CECRL : pourquoi connaître son niveau ?

Si vous ne le connaissez pas encore, vous avez la possibilité de passer des tests CECRL anglais ou autre langue, pour savoir quel est votre classement. En fonction de vos connaissances, vous saurez ainsi si vous êtes A1, B1, C2…
Avoir cette information est particulièrement utile si vous envisagez de postuler à des offres dans d’autres pays. Vous saurez si vous disposez des compétences linguistiques nécessaires pour les offres que vous consultez. Par ailleurs, dans votre CV et lors des étapes de recrutement, vous pourrez indiquer votre niveau de langue.

Si vous êtes bas dans le classement (niveau A1 et A2 par exemple), c’est que vous ne disposez que de peu de capacités en langue. Cela pourrait être handicapant pour votre avenir professionnel par exemple. En suivant une formation adaptée avec un cursus de langue sur-mesure, vous pourrez améliorer votre niveau et obtenir un meilleur classement au CECRL. Vous gagnerez ainsi en compétences et pourrez accéder à des postes jusqu’alors inenvisageables.

Quel niveau CECRL anglais faut-il avoir pour travailler à l’étranger ?

Le niveau requis pour travailler dans la langue d’un pays est variable, car il dépend notamment du secteur et de l’entreprise concernée. Il sera toujours préférable d’avoir le niveau le plus haut possible pour pouvoir être à l’aise en anglais ou dans une autre langue, et pouvoir mener des échanges professionnels sereins. Si vous détenez actuellement un niveau A1 ou A2, votre temps d’adaptation à un poste à l’étranger risque d’être plus long et vos chances de recrutement plus faibles. Une formation en langue pour atteindre un niveau B1, B2 voire les niveaux experts C1 et C2 sera forcément un solide atout pour être recruté et réussir dans vos fonctions.

En combien de temps peut-on changer de niveau CECRL ?

Gravir les échelons du CECRL anglais n’est pas évident, notamment si vous souhaitez passer d’un niveau A1 à un niveau C1 par exemple. Il vous faudra du temps pour assimiler les connaissances nécessaires, mais vous pourrez tout de même vous améliorer rapidement avec une formation efficace et personnalisée comme celles de Proformation.

Pour vous donner un ordre d’idée, l’Association of Language Testers in Europe a déterminé un tableau estimatif des heures de pratique nécessaire pour passer les échelons du CECRL :

Niveau A1 : Entre 90 et 100 heures d’apprentissage nécessaires
Niveau A2 : + 100h environ à partir du niveau A1
Niveau B1 : + 170h à + 200h à partir du niveau A2
Niveau B2 : + 150h à + 200h à partir du niveau B1
Niveau C1 : + 200h à + 400h à partir du niveau B2
Niveau C2 : + 300h à + 400h à partir du niveau C1.

Ces estimations sont données à titre indicatif. Votre capacité à apprendre et votre disponibilité pour vous entraîner et pratiquer la langue auront également un impact sur la durée de votre apprentissage. Tout comme la qualité de votre formation, la pertinence de votre formateur et la personnalisation de votre programme.

Proformation et le CECRL

Chez Proformation, nous utilisons le référentiel CECRL pour concevoir nos programmes de formations linguistiques sur-mesure. Si vous souhaitez suivre un cursus pour être à l’aise en anglais ou dans une autre langue et pouvoir améliorer votre niveau, nous établissons un diagnostic préalable pour savoir où vous en êtes et quelle est votre maîtrise actuelle de la langue visée. Nous fixons ensuite avec vous vos objectifs : monter d’un niveau au test CECRL anglais ? Changer de palier ? Devenir expert ? Grâce à cela, nous définissons un programme de formation personnalisé, pour vous permettre d’atteindre votre but.

Le concept des formations Proformation

Chez Proformation, nous proposons des cursus d’apprentissage de langues sur-mesures, avec des cours en visioconférence en tête-à-tête avec votre formateur. Vous bénéficiez d’un interlocuteur natif unique pendant toute la durée de votre formation. Ce dernier suit votre évolution du début jusqu’à la fin et vous accompagne dans votre évolution linguistique.
À l’issue de vos cours de langue, vous passez une certification. Pour l’anglais, vous pourrez notamment obtenir les principales certifications : TOEFL, PIPLET, TOEIC, LILATE…

Un financement uniquement par les heures CPF

Nos formations à distance sont uniquement finançables via les heures de votre Compte Professionnel de Formation (CPF). Elles s’adressent ainsi principalement aux salariés du privé, ou anciens salariés ayant cumulé des heures de formation.

Pourquoi suivre un cursus Proformation ?

Chez Proformation, l’humain est au cœur de notre méthode d’apprentissage. Vous suivez des cours en direct avec un professeur dédié pour assurer votre réussite. Chaque formation est adaptée à votre niveau et à votre objectif. Pour simplifier le déroulement de votre apprentissage, vous pouvez réserver vos créneaux de cours directement en ligne, en vous adaptant à votre emploi du temps personnel et professionnel.
Grâce à notre méthode pédagogique, vous pourrez gravir les niveaux du CECRL et élargir le spectre de vos opportunités professionnelles.

Formez-vous dans les langues le plus parlées au monde

Si les cours d’anglais sont particulièrement prisés par nos apprenants, nous proposons une large gamme de formations dans de nombreuses autres langues : allemand, espagnol, italien, portugais, russe, chinois, japonais, néerlandais, arabe.

Ne ratez aucune de nos actualités. Inscrivez-vous à notre newsletter.

En cliquant sur “Envoyer”, j’accepte et je comprend comment Proformation traite mes données personnelles comme indiqué dans la Politique de Confidentialité.

Proformation Proformation
Merci pour votre visite, malheureusement ce site n'est pas supporté par ce navigateur.

Rendez-vous sur un autre navigateur pour découvrir Proformation (Edge, Chrome, Firefox...)