• Certifications anglais avec votre CPF :

    TOEIC, Linguaskill, Bright, LILATE,...

    La certification permet d’évaluer objectivement votre niveau à la fin de votre formation anglais. Toutes n’évaluent pas les mêmes compétences, il est donc pertinent de choisir la certification la mieux adaptée à vos objectifs.
    Lorsque vous êtes en mobilité professionnelle ou à la recherche d’un nouvel emploi, la certification est un atout, et peut aussi valoriser votre développement personnel.

    Nos principales certifications pour l’anglais : PIPPLET, Linguaskill (ex Bulats),TOEIC, Bright, LILATE, English 360, CLOE.

     

    La certification permet d’évaluer objectivement votre niveau à la fin de votre formation anglais. Toutes n’évaluent pas les mêmes compétences, il est donc pertinent de choisir la certification la mieux adaptée à vos objectifs.
    Lorsque vous êtes en mobilité professionnelle ou à la recherche d’un nouvel emploi, la certification est un atout, et peut aussi valoriser votre développement personnel.

    Nos principales certifications pour l’anglais : PIPPLET, Linguaskill (ex Bulats),TOEIC, Bright, LILATE, English 360, CLOE.

     

    Proformation

    Qu'est-ce qu'une certification en anglais ?

    Une certification en anglais est un document qui permet d’attester votre niveau en anglais conformément aux résultats que vous avez obtenus après avoir passé un examen.

    De manière générale, vous aurez à passer par une série d’épreuves visant à évaluer vos compétences sous plusieurs aspects. Les tests peuvent avoir lieu dans un centre d’examen ou en ligne.

    Lors d’une formation à distance Proformation, nous proposons toujours le passage de la certification en ligne.

    Proformation
    Pourquoi obtenir une certification en anglais ?

    Posséder une ou plusieurs certifications en anglais représente un atout de poids dans votre CV. Il vous sera alors plus facile d’intégrer les entreprise les plus exigeantes dans leur recrutement ou encore de faire carrière dans une entreprise étrangère.

    Certains recruteurs se réservent même le droit de refuser votre candidature, même si votre niveau est excellent, si vous ne disposez pas de la certification requise.

    Différences entre certification, diplôme et attestation d'anglais

    Ces trois termes peuvent parfois prêter à confusion, d’où l’importance d’apporter quelques éclaircissements :

    • une attestation s’apparente à une déclaration (orale ou écrite) témoignant d’un fait ou encore d’une situation. Ce document peut de ce fait servir de preuve, mais avec un usage assez restreint ;
    • une certification est un écrit officiel émanant d’une autorité compétente dans le but d’attester un fait, en l’occurrence la réussite de votre examen. Dans la majorité des cas, le certificat est valable pour 2 ans ;
    • un diplôme est un document émanant d’une autorité légale permettant d’établir ou de confirmer un droit ou un titre, et cela, pour une validité à vie.
    Proformation

    Les différentes certifications d'anglais reconnues

    L’obtention d’une certification en anglais est primordiale pour votre carrière. Reste donc à déterminer le type de certificat qui correspond le mieux à ce que vous envisagez de faire plus tard.

    Notez qu’en optant pour une formation anglais CPF chez Proformation, vous faites le choix d’un parcours sur-mesure qui sera défini selon vos objectifs et qui se termine par le passage d’un certification. Vous aurez également droit à un formateur anglophone qui vous accompagne durant toute la durée de chaque session.

    Vous trouverez ci-dessous la liste des certifications en anglais qui sont reconnues dans le monde et proposées par Proformation.

    Une certification est indispensable pour une prise en charge à 100% de votre formation en anglais dans le cadre de votre CPF. Les certifications à l’inverse des examens acquis à vie, sont valables en général 2 ans.

     

    Proformation
    LE TOEIC : Test of English for International Communication

    Le TOEIC est un examen mis en place par l’ETS (Educational Testing Service), avec pour objectif d’évaluer votre aisance dans l’utilisation de l’anglais dans le cadre professionnel. Le certificat est accepté par plus de 14 000 entreprises réparties dans 160 pays à travers le monde.

    Le TOEIC se décline en plusieurs tests et le candidat est libre d’en passer un seul ou plusieurs selon ses objectifs et son niveau. Vous aurez donc le choix entre :

    • le TOEIC Listening and Reading : destiné aux niveaux intermédiaires et avancés et qui, comme son nom l’indique, consiste à évaluer la compréhension écrite et orale. L’épreuve se présente sous forme de QCM (Question à Choix Multiples) sur papier ;
    • le TOEIC Speaking and Writing : également destiné aux niveaux intermédiaires et avancés afin d’évaluer les compétences en expression orale et écrite. L’épreuve se passe en ligne ;
    • le TOEIC Bridge : pour les niveaux débutants et intermédiaires pour évaluer les compétences au niveau de l’expression écrite et orale. Il s’agit d’un test QCM administré sur papier.

    Le TOEIC est valable pour 2 ans.

    Le Linguaskill

    La certification Linguaskill, ex BULATS (Business Language Testing Service), est gérée par la CAE (Cambridge Assessment English) et propose un test permettant d’évaluer les compétences du candidat dans l’usage de l’anglais dans la vie quotidienne et professionnelle.

    Ce test est idéal pour les personnes souhaitant attester un niveau d’anglais à des fins de promotion interne ou encore dans le cadre de la mobilité internationale.

    Les épreuves ont lieu uniquement en ligne et se déclinent comme suit :

    • Linguaskill Général : pour ceux qui souhaitent passer des épreuves basées sur la vie courante ;
    • Linguaskill Business : une version revisitée du BULATS plus adaptée pour la vie professionnelle.

    Tout comme les certifications mentionnées plus haut, le Linguaskill est aussi valable pour 2 ans.

    Le LILATE

    Le LILATE (Live Language Test), aussi connu sous l’appellation “Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère” est, comme son nom l’indique, un test permettant d’évaluer les compétences du candidat dans un contexte professionnel.

    Le LILATE est reconnu comme certification professionnelle par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle et n’a pas de durée de validité.

    Le BRIGHT

    La certification Bright est gérée par BRIGHT Language aux États-Unis et propose des tests permettant d’évaluer les compétences du candidat sur la compréhension orale et écrite.

    Les épreuves se déroulent sous forme de QCM qui s’étalent sur 60 questions (chacune).

    Le candidat peut choisir entre deux tests :

    • le BRIGHT “A Level Beginners English R NF” : uniquement pour les débutants ;
    • le BRIGHT “Test English 120 General” : pour tous les niveaux.

    La certification BRIGHT est valable pour 2 ans.

    Le Pipplet

    La certification Pipplet a vu le jour en France en 2015 et propose aux entreprises, notamment dans le cadre du recrutement ou d’audits linguistiques, un test d’évaluation en langues étrangères.

    Le test se fait en ligne et se base sur les mêmes critères que le TOEFEL, à savoir : l’expression orale et écrite et la compréhension orale et écrite.

    Le Pipplet est valable pour 2 ans.

    CLOE

    La certification CLOE ou Compétences Linguistiques Orales et Écrites permet d’attester vos compétences générales et professionnelles en anglais.

    Les épreuves peuvent se faire dans un centre d’examen ou bien encore à distance.

    La certification CLOE est valable pour 2 ans.

    English 360 Certificate

    La certification English 360° propose un test très complet qui permet d’évaluer les compétences du candidat sur les critères suivants :

    • compréhension écrite et orale ;
    • expression écrite et orale ;
    • aptitude à tenir une conversation à l’oral.

    Les épreuves se déroulent uniquement en ligne. Quant à la validité de la certification, elle est de 2 ans.

    Proformation

    Comment passer les certifications ?

    Lors de votre parcours en anglais votre formateur vous inscrit à la certification correspondant à votre besoin et à vos contraintes. Suivant la durée de votre formation et votre rythme d’apprentissage un objectif de résultat.

    Sur site, ou 100% à distance vous passez cette certification à l’issue de votre formation et vous recevez directement votre certificat de niveau.

    Comment choisir la bonne certification en anglais pour vos besoins

    Identifier vos objectifs d’apprentissage en anglais

    Votre premier cours chez Proformation aura pour objectif d’évaluer votre niveau et de définir vos objectifs. Dans ce sens, vous n’êtes pas dans l’obligation de commencer par le niveau débutant.

    Suite à l’évaluation, vous obtiendrez une note qui servira de repère sur le classement CECRL (cadre européen de référence pour les langues), qui va de A1 à C1. Votre parcours pédagogique sera ensuite déterminé par le type de certification que vous souhaitez acquérir. Il est important de préciser que chaque certification a une équivalence au CECRL.

    Comprendre les spécificités de chaque certification

    Vous visez un poste ou un pays en particulier ? Il est important de bien vous renseigner sur les certifications exigées ou acceptées par l’entreprise ou bien par le pays.

    Il existe de ce fait des certifications qui vous faciliteront l’accès à des entreprises de renom, tandis que d’autres seront indispensables pour un recrutement ou une évolution de carrière.

    Proformation

    Test en ligne, gratuit, rapide et sans engagement avec affichage des résultats à la fin.

    Proformation

    Proformation
    6 rue de Braque, 75003 Paris
    [email protected]

    01 86 65 48 40

    Merci pour votre visite, malheureusement ce site n'est pas supporté par ce navigateur.

    Rendez-vous sur un autre navigateur pour découvrir Proformation (Edge, Chrome, Firefox...)