Comprendre la phonétique en anglais

Vous avez forcément dû le remarquer, on trouve dans la langue anglaise certains sons qui n’existent pas dans la langue française. Il n’est donc pas toujours évident de savoir comment prononcer un bon nombre de mots de la langue de Shakespeare. Pour savoir comment bien dire et pouvoir adopter un langage fluide, compréhensible et avoir un bel accent, vous devez travailler la phonétique des mots anglais.
Découvrez comment elle fonctionne dans cet article et nos conseils pour devenir un expert de la langue anglaise, à titre personnel ou professionnel, grâce à des cours d’anglais sur-mesure.

La phonétique, qu’est-ce que c’est ?

La phonétique est l’étude des sons du langage. C’est elle qui définit la manière dont on doit prononcer telle ou telle lettres, ou combinaisons de lettres. Dans la langue française, nous utilisons les 26 lettres de l’alphabet d’une certaine manière, qui n’est pas forcément la même qu’en anglais. Et pour cause, la phonétique en anglais intègre pas moins de 14 sons qui n’existent pas en français.
Si vous souhaitez réussir à parler correctement l’anglais, vous devez donc impérativement en étudier la phonétique.

Zoom sur le phonétique internationale

Le référentiel de base en phonétique est appelé API pour Alphabet Phonétique International. C’est un outil qui permet de savoir comment prononcer les mots et lettres, en fonction des combinaisons. Il est utilisé pour apprendre l’anglais, mais aussi toutes les autres langues vivantes.
Il est basé sur l’utilisation de caractères et symboles phonétiques issus des langues latines et grecques, qui correspondent à un son / une manière de prononcer. Par exemple, dans Hello (salut) et Yellow (jaune), on retrouve la même sonorité, et cela se vérifie au niveau de la phonétique des mots anglais : hɛˈləʊ (hello) et ˈjɛləʊ (yellow).

Pour vous entraîner à comprendre et prononcer les mots en anglais, vous pouvez utiliser cet outil, taper le mot en anglais de votre choix et découvrir la transcription phonétique ainsi qu’un audio de prononciation.
Phonétique anglais britannique vs phonétique anglais américain
Vous le savez, nos amis anglais ne prononcent pas les mots de la même manière que nos amis américains. La phonétique des mots anglais peut donc avoir plusieurs formes, en fonction du pays concerné. En règle générale, on apprend la phonétique en anglais britannique c’est-à-dire du Royaume-Uni. Si vous souhaitez apprendre à prononcer les mots à l’américain, vous devrez vous tourner vers la phonétique des mots en anglais US.

Voici quelques exemples des différences entre l’anglais britannique et l’anglais-américain :

Good morning, how are you today ? (Bonjour, comment allez-vous aujourd’hui ?)
Anglais britannique : gʊd ˈmɔːnɪŋ, haʊ ɑː juː təˈdeɪ ?
Anglais américain : gʊd ˈmɔrnɪŋ, haʊ ɑr ju təˈdeɪ ?

You should take some english courses (tu devrais prendre des cours d’anglais)
Anglais britannique : juː ʃʊd teɪk sʌm ˈɪŋglɪʃ ˈkɔːsɪz
Anglais américain : ju ʃʊd teɪk sʌm ˈɪŋglɪʃ ˈkɔrsəz

What are you doing right now ? (Qu’es-tu en train de faire là tout de suite ?)
Anglais britannique : wɒt ɑː ˈdu(ː)ɪŋ raɪt naʊ ?
Anglais américain : wʌt ɑr ˈduɪŋ raɪt naʊ ?

À quoi sert la phonétique des mots anglais ?

Apprendre la phonétique des mots en anglais est indispensable lorsqu’on souhaite apprendre correctement une langue. Cela permet d’avoir une base solide, notamment en ce qui concerne la prononciation et l’accent mais aussi l’orthographe anglais.

Améliorer la prononciation des mots pour mieux se faire comprendre

Savoir dire correctement chaque sonorité et chaque combinaison de lettres est essentiel pour avoir un bon niveau d’anglais, mais surtout pour bien se faire comprendre. Grâce à la phonétique en anglais, vous serez en mesure d’avoir une diction précise et ne mâcherez pas vos mots. Vous pourrez donc être compris par des personnes natives mais aussi par des interlocuteurs d’autres langues. Cela est essentiel lorsque vous voyagez à titre personnel et surtout lorsque vous souhaitez utiliser l’anglais dans un cadre professionnel.

Améliorer son accent

Travailler la phonétique des mots anglais est également essentiel pour avoir un bon accent. Si le principal est de vous faire comprendre dans un pays anglophone ou au contact de personnes natives, vous ferez encore meilleure impression avec un accent bien travaillé et une parole fluide.

Comment apprendre la phonétique en anglais ?

Pour débuter votre apprentissage, vous devez tout d’abord vous pencher sur l’alphabet en anglais phonétique puis sur les combinaisons de lettres spécifiques.

Apprendre la prononciation de l’alphabet en anglais phonétique

Petit, lorsqu’on a souhaité vous apprendre votre langue maternelle qu’est le français, on a commencé par vous faire étudier l’alphabet. Pour apprendre la langue anglaise, c’est le même principe, vous devez commencer par savoir prononcer les 26 lettres de l’alphabet.
Voici quelques exemples de lettres avec leur phonétique en anglais et leur prononciation :

  • A [ei] « hey »,
  • D [di:] « di »,
  • J [dzei] « dji »,
  • N [ɛn] « en »,
  • V [vi:] « vi »,
  • W [dʌbəljuː] « doble you »,
  • Y [wai] « ouaï ».

Pour vous exercer, vous devez répéter régulièrement les lettres, en prenant garde aux faux amis français / anglais. En effet, en français on prononce la lettre G (jé) en anglais elle se prononce “dji” (phonétique [dzi]), alors que le “J” se prononce “djé” (phonétique [dzei]).

Décrypter les combinaisons de lettre (phénomènes)

Une fois que vous maîtriserez l’alphabet anglais, vous allez pouvoir passer à l’étape suivante en vous plongeant un peu plus dans la phonétique des mots anglais, avec les « phénomènes”. On appelle phénomène des combinaisons de lettres qui adoptent une prononciation particulière. En français, on compte 34 phénomènes comme par exemple “ph” qui se prononce “f”. En anglais, le chiffre est porté à 44 phénomènes. Ceux-ci sont classés en deux catégories : les phénomènes des consonnes et les phénomènes des voyelles.

Les phénomènes de consonnes dans la phonétique en anglais

La prononciation des consonnes en anglais est relativement simple et contient deux catégories de phénomènes :

  • Les consonnes sonores : elles sont prononcées différemment de leur phonétique traditionnelle. Par exemple, le D qui se prononce [di:] dans l’alphabet en anglais phonétique, ne s’entend pas totalement dans les mots Dog [dog] ou encore Stayed [staid].
  • Les consonnes sourdes : elles sont présentes dans les mots mais ne sont pas prononcées. Par exemple, le “P” de Phone [fone] ou encore le “T” de Nation [naʃion].

Les phénomènes des voyelles

Les phénomènes des voyelles sont un peu plus complexes à apprendre et sont divisés en trois catégories :

  • Les phénomènes courts : “oo” devient “ou” [ʊ] dans Good, Mood ou encore Food, “U” devient “eu” [ʌ] dans But, Up ou encore Cut.
  • Les phénomènes longs (ils détiennent une ponctuation dans leur transcription phonétique en anglais) : “ew” devient “ou” [u:] dans Grew, Blew, Brew… “A” devient “aa” [a:] dans Bath, Car ou encore Star.
  • Les phénomènes diphtongues (ils correspondent à la prononciation d’une voyelle dans certaines situations) : “i” se prononce “ai” [ai] dans Fine, High ou encore Line; “ou” se dit “aou” [aʊ] dans Mouse, House ou encore Our.

Maîtriser la prononciation de l’anglais avec les cours Proformation

Comme vous pouvez le voir, l’apprentissage de la prononciation des mots avec la phonétique en anglais n’est pas forcément très simple et nécessite de la pratique. Heureusement, il est possible de vous faire aider pour acquérir rapidement les bons réflexes de la langue et pouvoir parler de manière fluide avec un accent de qualité, grâce aux cours d’anglais de Proformation.

Apprendre la phonétique des mots anglais avec Proformation

Chez Proformation, nous vous proposons de travailler votre prononciation et votre accent, mais aussi vos connaissances générales en anglais (jusqu’à un niveau professionnel), avec des cours individuels en ligne par visioconférence. Durant vos sessions de formation, vous êtes en relation en direct avec votre professeur attitré et travaillez avec lui vos compétences linguistiques. Ces cours individuels vous permettent de progresser rapidement et de vous entraîner avec un interlocuteur bilingue, puisque l’ensemble de nos formateurs sont des personnes natives. Vous pourrez ainsi travailler votre expression orale, vous entraîner à converser en anglais et mener des échanges de qualité.
Bien sûr, en fonction de vos besoins, vous pourrez également travailler votre compréhension écrite et votre expression écrite. Le programme de vos cours est conçu sur-mesure pour répondre à vos attentes.

Des cours d’anglais financés par vos heures CPF

Les cours de phonétique en anglais dispensés par Proformation sont financés par votre Compte Professionnel de Formation. Ils s’adressent donc à des salariés ou anciens salariés, ayant cumulé des heures CPF. Si votre volume d’heures est élevé, vous pourrez financer l’entièreté de votre formation en anglais avec votre CPF.

Une certification à l’issue de vos cours

Après avoir suivi vos cours individuels en anglais, votre formateur vous inscrit à la certification de votre choix : TOEIC, Linguaskill, TOEFL, Bright English… Une fois le test passé, vous obtenez un score reflétant votre niveau de langue. Celui-ci peut être valorisé dans un CV ou auprès de votre entreprise.

Ne ratez aucune de nos actualités. Inscrivez-vous à notre newsletter.

En cliquant sur “Envoyer”, j’accepte et je comprend comment Proformation traite mes données personnelles comme indiqué dans la Politique de Confidentialité.

Proformation Proformation
Merci pour votre visite, malheureusement ce site n'est pas supporté par ce navigateur.

Rendez-vous sur un autre navigateur pour découvrir Proformation (Edge, Chrome, Firefox...)