Nos conseils pour devenir bilingue en anglais

parler anglais

Aujourd’hui, la langue anglaise est utilisée partout à travers le monde que ce soit dans la vie quotidienne ou au niveau professionnel. Savoir comprendre et parler anglais est donc un atout considérable, que vous souhaitiez évoluer dans votre travail ou tout simplement voyager dans différents endroits de la planète. Mais alors, comment faire pour devenir bilingue anglais et pouvoir être à l’aise à 100% avec la langue de Shakespeare ? Nous vous proposons de découvrir notre méthode d’apprentissage efficace et des conseils pratiques pour y parvenir, dans cet article.

Pourquoi devenir bilingue en anglais ?

Si l’anglais est utilisé comme langue principale dans certains pays anglophones comme l’Angleterre ou les États-Unis, elle est également une langue secondaire utilisée dans de très nombreux pays à travers le monde. Devenir bilingue anglais est donc une opportunité qui pourrait vous servir sur différents plans.

Les avantages à titre personnel

Dans votre vie personnelle, vous pouvez être amené à voyager dans des pays connus ou plus reculés. Quelle que soit votre destination, vous verrez que la langue anglaise est souvent un excellent moyen de communiquer avec les populations locales, même lorsqu’il ne s’agit pas de leur langue maternelle.
Par ailleurs, le fait de devenir bilingue anglais vous permettra de pouvoir échanger avec des personnes d’origines très variées et de vous ouvrir davantage sur le monde.
Enfin, savoir comprendre l’anglais est idéale pour vous cultiver avec des ouvrages qui ne sont aujourd’hui pas forcément traduits en français : livres, films, podcasts…

Les avantages à titre professionnel

Au niveau professionnel, l’anglais est très souvent demandé pour pouvoir évoluer, notamment au sein d’entreprises qui ont une envergure internationale ou des partenaires dans différents coins du monde. D’ailleurs, certaines entreprises ne recrutent que des candidats qui ont un niveau d’anglais C1 ou C2 dans le CECRL, le classement de niveau de langue européen. Devenir bilingue anglais vous permettra d’atteindre ces deux paliers de compétences en anglais professionnel, et d’élargir votre horizon de travail.

Comment devenir bilingue en anglais ?

Vous l’avez compris, devenir bilingue anglais sera un atout de taille, dans différents aspects de votre vie. Mais alors, comment faire pour y parvenir ? Comment devenir à l’aise à l’oral, à l’écrit et pouvoir vous exprimer de façon fluide avec vos interlocuteurs ? Le travail doit se faire sur deux pans importants de l’apprentissage de la langue.

La théorie

Pour pouvoir devenir bilingue anglais, vous devez acquérir une base théorique afin de pouvoir connaître les règles principales de grammaire et apprendre du vocabulaire. Verbes irréguliers, expressions, mots de la vie courante et vocabulaire professionnel… Tout cela vous servira à comprendre des textes et des conversations, mais aussi à formuler votre discours à l’oral.

La pratique

Si la partie théorique est très importante pour avoir les bases de l’anglais, la pratique est également indispensable pour devenir bilingue anglais. Que ce soit avec un professeur natif ou des interlocuteurs étrangers, vous allez devoir vous entraîner à parler, écouter des échanges pour habituer votre oreille aux accents et au rythme de parole, écrire des textes pour pratiquer votre expression écrite… Plus vous pratiquez votre anglais plus rapidement vous atteignez votre objectif.

Devenir bilingue anglais : la méthode d’apprentissage Proformation

Chez Proformation, nous vous proposons une méthode unique et très efficace pour devenir bilingue anglais rapidement, vous permettant de maîtriser : la compréhension de l’anglais écrit et parlé et l’expression écrite et orale. La voici en détail.

Des cours individuels pour devenir bilingue anglais

Notre méthode consiste à vous proposer des cours d’anglais sous forme de visioconférence individuelle, avec un professeur natif dédié à votre apprentissage. Lorsque vous débutez votre formation, vous passez un test de niveau qui permet à votre formateur de savoir où vous en êtes et ce que vous devez travailler pour devenir bilingue anglais. Ce dernier élabore alors un programme sur-mesure. Vous réservez des créneaux de cours en one-to-one avec votre professeur dédié, en fonction de votre emploi du temps personnel et professionnel, pour pratiquer l’anglais, apprendre le vocabulaire, vous exercer à l’oral et à l’écrit…

Un programme sur-mesure pour progresser à tous les niveaux

Le programme personnalisé qui vous est proposé vous permet d’améliorer votre anglais sur tous les aspects de la langue :

  • Compréhension écrite : savoir comprendre des textes simples et complexes et être en mesure de cerner le propos et les arguments,
  • Compréhension orale : comprendre une conversation et saisir les nuances de son interlocuteur,
  • Expression écrite : être en mesure de rédiger des textes simples et complexes avec un argumentaire et du vocabulaire fourni,
  • Expression orale : pouvoir maintenir un échange oral avec un interlocuteur natif ou bilingue, avec un langage fluide.

Une certification en fin de formation pour valider votre niveau d’anglais

À l’issue de vos différentes sessions de cours et lorsque votre formateur juge que vous avez atteint votre objectif de devenir bilingue anglais, celui-ci vous inscrit à un test de certification, pour valider officiellement vos compétences linguistiques. Vous pouvez par exemple vous inscrire au test Linguaskill, au TOEIC, au TOEFL, au test Bright English… En fonction des résultats obtenus, vous connaîtrez votre équivalence CECRL et pourrez valoriser vos compétences en anglais auprès de votre employeur par exemple.

Un financement pris en charge par les heures CPF

Qui a dit qu’une formation efficace pour devenir bilingue anglais devait forcément coûter cher ? Les cours d’anglais Proformation sont financés exclusivement par vos heures CPF, c’est-à-dire les heures que vous avez cumulées dans votre Compte Professionnel de Formation, durant vos emplois salariés.

Nos conseils pour compléter votre apprentissage de la langue

Vous savez maintenant comment devenir bilingue anglais. Si les cours d’anglais en ligne en individuel sont une méthode très efficace, celle-ci peut être complétée par des exercices personnels, pour développer encore plus vos connaissances et augmenter vos chances de devenir bilingue.

Lire des livres en anglais

Lire en anglais (des livres, des articles, des blogs, des bandes dessinées…) est un excellent moyen de travailler votre compréhension écrite. Vous pourrez ainsi apprendre du nouveau vocabulaire et enrichir vos connaissances. Si vous avez peur de ne pas tout comprendre, vous pouvez vous équiper d’un dictionnaire français / anglais au départ, pour traduire les mots que vous ne connaissez pas, au fur et à mesure.
Il existe également des ouvrages français / anglais avec une traduction intégrée, qui sont parfaits pour les personnes qui souhaitent apprendre l’anglais. C’est le cas de grandes œuvres littéraires comme Des souris et des hommes de John Steinbeck, Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle ou encore La ferme des animaux de Georges Orwell.

Regarder des films en version originale

Pour devenir bilingue, vous devez habituer votre oreille à la langue anglaise, au vocabulaire et aux différents accents qui existent à travers le monde. Pour cela, rien de tels que des films en version originale anglaise ! Sur les plateformes de visionnage comme Netflix ou encore Prime Vidéo, vous pouvez facilement sélectionner la VO afin d’entendre les dialogues dans la langue d’origine. Et pour faciliter votre compréhension, vous pouvez mettre les sous-titres en français au départ, puis les sous-titres anglais, lorsque vous serez plus à l’aise.

Travailler son accent avec des podcasts en anglais

La pratique de la prononciation des mots est essentielle pour devenir bilingue anglais et pouvoir vous faire comprendre par vos interlocuteurs. Pour vous exercer, tournez-vous par exemple vers des podcasts dédiés comme Becker Accent Reduction. Cette série de podcasts est conçue pour pratiquer la prononciation de l’anglais et vous aider à adopter un accent neutre, compréhensible par tous.

Séjourner dans un pays anglophone

L’immersion dans un pays anglophone est un exercice à la fois enrichissant et efficace, pour devenir bilingue anglais. Et pour cause, vous ne serez entouré que de personnes natives, de panneaux et affichage en anglais, de produits locaux… Pendant votre séjour, vous devrez vous débrouiller pour vous faire comprendre, que ce soit dans le métro, au restaurant, dans le lieu où vous séjournez ou auprès des personnes que vous rencontrez. Un exercice pratique extrêmement efficace.
Côté destination, vous pouvez vous tourner vers l’Angleterre, dans des villes comme Londres, Brighton, Liverpool… Les États-Unis sont également très intéressants pour des séjours d’immersion en anglais un peu plus longs. Le choix des villes y est très vaste : New York, Washington, San Francisco, Los Angeles…
D’autres destinations peuvent être envisagées pour vous immerger dans une population anglophone : l’Irlande, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et même l’Afrique du Sud.

Vous connaissez désormais la méthode et les exercices pour devenir bilingue anglais rapidement. Il ne vous reste plus qu’à mettre à profit vos heures CPF pour financer vos cours d’anglais individuels avec Proformation. N’attendez plus pour vous lancer et testez dès maintenant votre niveau d’anglais sur notre site.

Ne ratez aucune de nos actualités. Inscrivez-vous à notre newsletter.

En cliquant sur “Envoyer”, j’accepte et je comprend comment Proformation traite mes données personnelles comme indiqué dans la Politique de Confidentialité.

Proformation Proformation
Merci pour votre visite, malheureusement ce site n'est pas supporté par ce navigateur.

Rendez-vous sur un autre navigateur pour découvrir Proformation (Edge, Chrome, Firefox...)