Comment réussir sa présentation orale en anglais ?

Que ce soit dans un cadre professionnel ou étudiant, il est fréquent de devoir réaliser des présentations en anglais, de type exposé. Pour les personnes bilingues, la tâche est souvent facile mais pour les autres, cela demande un peu de préparation pour être vraiment opérationnel. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment faire une présentation en anglais en suivant quelques étapes clés, mais aussi comment bien préparer une présentation en anglais pour être à l’aise et efficace le jour J.

Faire une présentation en anglais : les étapes

Que ce soit dans sa langue natale ou en anglais, une présentation orale doit toujours suivre un déroulement bien cadré pour retenir l’attention des auditeurs. Voici quelques étapes à suivre dans le déroulé de votre présentation en anglais pour organiser votre discours.

1. Introduire le sujet et présenter le sommaire

Avant de vous lancer dans votre présentation pure en anglais, rien de tel que de saluer votre audience pour que celle-ci focalise son attention sur vous. Pour cela, utilisez des phrases simples comme “Hello everyone” “Good morning » “Welcome everybody”…
Vous pouvez compléter cette entrée en matière en vous présentant et en rappelant le contexte de votre intervention “Hello everyone, I’m Melanie, I’m 30 years old and today we will talk about…”.
Ensuite, pensez à présenter votre sommaire pour donner une ligne directrice à votre présentation en anglais :
First, I will present you…
Next, we will talk about…
Then, I will focus on…
To conclude, we will see some examples…

2. Dérouler les différentes parties

Après votre introduction, vous pourrez vous concentrer sur les différentes parties de votre présentation en anglais. Attention à ne pas rajouter des informations inutiles et évitez surtout le bla-bla qui pourrait vous faire perdre l’attention de votre auditoire. Misez sur des informations clés, vraiment utiles.
Pensez à intégrer des locutions pour bien séparer les différentes parties de votre exposé telles que “Now let’s focus on…”, “This lead to the next part…”.
Pour présenter des arguments contraires et soulever des problématiques, choisissez des termes comme “This highlights that…”, “There is an objection to that…”, “Then comes a question…”.
Pour mettre en avant des faits et des points clés, préférez des phrases telles que “It’s commonly accepted that…”, “You can see that…”, “The fact is…”, “As you can see…”.

3. Résumer votre présentation en anglais en quelques phrases

Une fois que votre présentation en anglais arrive à sa fin, il est important de résumer les grands arguments que vous avez exposé pour synthétiser votre propos. Certaines expressions sont idéales pour cela, comme “To recap”, “In conclusion”, “To summarise”, “To sum up what I said…”.

4. Proposer un question-réponse

En fonction de la durée de votre exposé et de la difficulté du sujet il peut être intéressant de proposer un question-réponse à votre auditoire, “Now feel free to ask me any questions”, “Do you have some questions about what I talked about today ?”.
Cet échange permet de lever des doutes et d’apporter des précisions.
Pensez également à remercier votre public avec des locutions comme “Thank you for your attention”, “It has been a pleasure for me to present you this…”…

Bien préparer sa présentation en anglais

Le déroulé d’une présentation en anglais semble simple, mais sans une bonne préparation il est possible d’être vite dépassé. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut vous préparer en amont en suivant ces quelques conseils.

Améliorer son niveau d’anglais

Si votre niveau d’anglais n’est pas très élevé, vous risquez de ne pas être en confiance au moment de votre présentation et de buter sur des mots, des expressions ou sur la spontanéité des réponses aux questions que l’on vous posera. Heureusement, il est possible d’améliorer rapidement votre niveau de langue en suivant des cours d’anglais, comme ceux que nous proposons chez Proformation.
Le principe est simple : vous faites un test de niveau d’anglais de départ, pour permettre à votre formateur de définir un programme sur-mesure. Vous suivez ensuite des cours d’anglais en visioconférence avec votre formateur dédié et natif, durant lesquels vous pratiquez la langue en direct, vous intégrez du vocabulaire, vous adoptez les bons réflexes d’expression orale…

À noter : les cours d’anglais Proformation sont financés par vos heures CPF.

Concevoir un support de présentation

Si vous en avez la possibilité, il est préférable de préparer un support de présentation, sous la forme d’un PowerPoint par exemple ou de grands panneaux. L’idée n’est pas d’écrire tout votre texte dessus, mais simplement d’y mentionner les points clés de vos argumentaires. Grâce à cela, vous aurez constamment un rappel du déroulé de votre présentation en anglais et des keywords (mots-clés) sur lesquels vous baser pour valoriser votre propos.

S’entraîner à l’oral

Rien de tel pour préparer une présentation en anglais que de s’entraîner à l’oral en amont. Vous pouvez le faire avec votre formateur dédié si vous suivez des cours d’anglais ou avec un proche. L’idée est d’être de plus en plus à l’aise et de maîtriser parfaitement le déroulé de votre expression.
Attention de ne pas apprendre par cœur votre discours pour autant ! Vous devez rester le plus naturel possible pendant votre présentation en anglais.

Anticiper les questions qui pourront être posées

La partie question / réponse de votre présentation sera la moins évidente à préparer car vous ne savez pas ce que votre auditoire vous demandera. Lors de vos entraînements, essayez d’imaginer les questions et les interrogations qui peuvent être soulevées par votre discours, afin de préparer des arguments clés.

Apprenez l’anglais avec la méthode Proformation

En suivant les conseils précédemment cités, vous avez toutes les clés pour faire une présentation en anglais de qualité. Si vous avez besoin d’améliorer votre niveau de langue, pensez à vous tourner vers des cours d’anglais pertinents et efficaces, comme ceux de Proformation. Voici quelques infos supplémentaires sur notre méthode d’apprentissage.

Des cours d’anglais avec un professeur natif dédié

Pour apprendre la langue facilement et pouvoir faire une présentation en anglais fluide, il est important de pouvoir échanger avec un locuteur natif. Chez Proformation, nos formateurs sont tous issus de pays anglophones, et sont donc en mesure de vous entraîner correctement et de vous faire progresser rapidement. Les cours se déroulent sous forme de visioconférence individuelle. Vous êtes donc connecté en one-to-one avec votre professeur.
Par ailleurs, votre formateur vous est dédié. Vous aurez donc le même interlocuteur du début à la fin de votre formation, pour un suivi optimal de votre niveau d’anglais.

Un programme sur-mesure

Vous souhaitez apprendre à faire des présentations en anglais ? Préparer un entretien d’embauche en anglais ? Atteindre un niveau de langue spécifique ? Votre programme de cours d’anglais est défini en fonction de vos objectifs. Dès le départ, un test de niveau vous est proposé pour permettre à votre formateur de savoir où vous en êtes et d’établir avec vous un programme sur-mesure, dédié à l’atteinte de vos objectifs.

Un financement par les heures CPF

Les cours d’anglais proposés par Proformation sont finançables par votre Compte Professionnel de Formation. Si vous avez cumulé des heures CPF durant vos emplois salariés, vous pouvez donc les utiliser pour financer votre formation de langue.

Une certification en prime

Après avoir suivi vos cours avec Proformation, vous serez en mesure de faire une présentation en anglais très simplement et serez à l’aise avec cet exercice. En prime, votre formateur vous inscrira à un test de certification type TOEIC, TOEFL, Linguaskill ou encore Bright, vous permettant d’obtenir un score de niveau certifié. Vous pourrez notamment le valoriser au niveau professionnel.

Ne ratez aucune de nos actualités. Inscrivez-vous à notre newsletter.

En cliquant sur “Envoyer”, j’accepte et je comprend comment Proformation traite mes données personnelles comme indiqué dans la Politique de Confidentialité.

Proformation Proformation
Merci pour votre visite, malheureusement ce site n'est pas supporté par ce navigateur.

Rendez-vous sur un autre navigateur pour découvrir Proformation (Edge, Chrome, Firefox...)