Comment rédiger un mail en anglais?

Vous avez un niveau d’anglais relativement standard et devez rédiger un mail en anglais ? Cela n’est pas toujours une tâche facile, notamment lorsqu’on ne possède pas le bon vocabulaire. Dans le milieu professionnel, savoir écrire un email en anglais est souvent essentiel. Pour vous aider à bien construire votre message et vous faire comprendre par votre interlocuteur, nous vous proposons de découvrir les étapes clés dans cet article. Apprenez le vocabulaire adéquat et découvrez comment formuler votre mail en fonction de votre interlocuteur avec des exemples types de rédaction.
Nous vous révélons également les secrets de la méthode Proformation : des cours d’anglais en ligne individuels pour améliorer rapidement son niveau d’anglais.

Rédiger un mail en anglais : nos conseils étape par étape

Vous avez besoin d’écrire un email en anglais mais ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Avec ces conseils étape par étape, nous vous aidons à construire votre message de A à Z.

Définir le ton global du mail en fonction du contexte

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre texte, vous devez tout d’abord définir le contexte. En effet, le ton et le vocabulaire ne sera pas le même si vous écrivez un email formel en anglais pour postuler à un travail ou si vous contactez un collaborateur de votre entreprise !
Vous partez cependant avec un avantage : le tutoiement et le vouvoiement en anglais sont mixés. Là où vous dites “Je vous remercie” / “Je te remercie”, vous direz simplement “Thank you” en anglais. Vous réduisez donc le risque de mal vous exprimer. En revanche, c’est dans votre champ lexical que se fera la différence. Vous ne direz pas “Hi Michael” (Salut Michael) à un recruteur mais plutôt “Dear Mr Foster”.

Rédiger l’objet du mail

Pour commencer à rédiger un mail en anglais, vous devez penser à l’objet du mail. Cela vaut à la fois pour les mails en français qu’en anglais. L’objet doit permettre à votre interlocuteur de comprendre en quelques mots le sujet du message.
Voici quelques exemples :
Demande d’informations produit : question about your product / information needed about your products,
Envoi de candidature : “application for (marketing) position” (candidature pour le poste marketing) ou plus osé “you should hire me for this job” (vous devriez m’embaucher pour ce job)
Demande de partenariat : partnership proposition (proposition de partenariat) / what if we became partners ? (et si on devenait partenaire ?)

Adopter la bonne introduction

Une fois que vous avez défini l’objet de votre message, vous pouvez enfin vous mettre à rédiger votre mail en anglais. L’introduction doit être soignée sans en faire trop pour établir le contact. Voici quelques exemples d’accroches en fonction du type d’interlocuteur :

Email formel en anglais :
Dear Sir…
Dear (prénom)
To whom it may concern (quand vous ignorez qui prend en charge l’email)

Email informel en anglais :
Hi Mr…
Hi (prénom)
Hello xxx…

Construire le corps du message

Une fois la salutation mise en forme, vous pouvez entrer dans le vif du sujet. Là encore, les formulations varient en fonction de la nature du mail (prise de contact, réponse à un email…).

Je vous écris car… I am writing to you because…
Merci de votre prise de contact… Thank you for reaching out to me…
Merci de m’avoir accordé du temps… Thank you for your time…
Je vous écris pour vous informer de… I am writing to let you know that…
Je suis désolée de vous informer que… I regret to inform you that…

Si vous souhaitez poser des questions directement ou faire des requêtes précises, voici quelques formulations :

Pouvez-vous m’envoyer ce document… Could you please send me the file…
Je serais intéressé de recevoir plus d’informations… Could you give me more information about…
Je serais très gentil de votre part de… I would be very grateful if you could…

Ecrire un mail en anglais : la conclusion

Lorsque vous aurez terminé de rédiger votre email en anglais, vous devrez le conclure. Pour cela, utilisez une formule de politesse classique, qui conviendra à la fois aux mails formels et informels : King regards ou Best regards.

Si vous avez ajouté une pièce jointe à votre message, pensez à l’indiquer à la fin de votre mail, pour que votre interlocuteur pense à la regarder. Vous pouvez utiliser des formules telles que “Please find attached…”, “Hereby attached…”.

Écrire un email en anglais : 3 exemples types

Vous savez désormais comment rédiger un email en anglais ! Cela n’est pas évident mais à force de pratique, vous finirez par y parvenir. Vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour vous lancer ? Voici trois exemples d’email que vous pouvez envoyer en fonction du type d’interlocuteur.

Exemple d’email formel en anglais pour candidater à un poste

Bonjour Monsieur Jones,
Je m’appelle Louis, je suis un jeune français installé à Londres depuis quelques mois et je souhaite candidater pour le poste d’assistant marketing au sein de votre entreprise.
Les missions décrites dans la fiche de poste ainsi que le secteur d’activité correspondent à ma recherche et je pense que je dispose de toutes les compétences pour occuper cette fonction.
Veuillez trouver mon CV ainsi que ma lettre de motivation en pièces jointes de ce mail.
N’hésitez pas à me contacter par téléphone, je serais également ravi de vous rencontrer.
Cordialement,
Louis Dupont

Dear Mr Jones,
My name is Louis, I’m a young french man living in London for a few months, and I would like to submit my application for the Marketing assistant position in your company.
The missions detailed in the job description and the industry match my job research and I think I have all the skills needed for this job.
Please find attached my resume and my application letter.
Feel free to contact me by phone, I would be thrilled to meet you.
Best regards,
Louis Dupont

Exemple d’email informel en anglais pour un collègue

Salut Mark,
J’espère que tu vas bien depuis le dernier séminaire ?
Je te contacte car j’ai besoin de rassembler les différents documents concernant le projet XX sur lequel nous avons travaillé ensemble.
Peux-tu me transférer tes rapports ?
Merci et à bientôt,
Marie

Hi Mark,
Hope you’re doing well since the last seminar.
I’m contacting you because I need to gather all the files regarding the XX project we’ve been working on together.
Can you transfer all your records to me ?
Thank you !
Best,
Marie

Exemple d’email en anglais pour demander des informations à une entreprise

Bonjour,
Je suis gérant d’une boutique pour animaux située en France.
Je souhaite obtenir des informations sur les produits que vous fabriquez, notamment les jouets pour chiens.
Pouvez-vous m’envoyer le catalogue détaillé de vos produits ?
N’hésitez pas à me contacter par email.
Cordialement,
Michel Balle

To whom it may concern,
I’m a french petshop owner.
I would like to know more about the products you create and more precisely the dog toys.
Can you please send me your catalog ?
Feel free to contact me by email.
King Regards,
Michel Balle

Améliorez votre niveau d’anglais rapidement avec Proformation

Savoir rédiger un mail en anglais est un point important mais… Savez-vous lire l’anglais ? Le prononcer correctement ? Rédiger des contenus professionnels complexes ? Mener un échange construit avec vos interlocuteurs ? Si la réponse à ces questions est “non”, vous avez peut-être besoin de plus que les conseils précédemment cités. Chez Proformation, nous avons conçu une méthode d’apprentissage unique, pour vous permettre de passer d’un niveau d’anglais basique à un niveau d’anglais professionnel, en quelques semaines !

Écrire un email en anglais et bien plus, avec Proformation

Nous vous proposons de suivre des cours d’anglais en ligne, sous forme de visioconférence, avec un formateur dédié. L’occasion de travailler : votre compréhension orale et écrite, et votre expression orale et écrite. À l’issue de votre formation, vous saurez comprendre, parler, rédiger un mail en anglais et tenir des conversations d’un niveau élevé.

Voici comment fonctionnent les cours Proformation en quelques étapes :

  • Vous passez un test de niveau permettant à votre formateur de savoir où vous en êtes et d’établir un programme de formation sur-mesure, en fonction de vos besoins et de vos objectifs.
  • Vous réservez vos créneaux de cours en ligne en fonction de vos disponibilités.
  • Vous suivez vos cours avec un formateur dédié à votre apprentissage qui opère un réel suivi. Ce formateur est natif et échange avec vous en direct, par visioconférence. Vous pouvez donc poser toutes les questions que vous souhaitez mais aussi vous exercer en live avec lui. Une méthode très efficace pour progresser rapidement, notamment sur la compréhension et l’expression orale.
  • À l’issue de vos sessions de cours, vous passez la certification de votre choix (TOEIC, TOEFL, Linguaskill, Bright…) pour faire certifier votre niveau d’anglais et pouvoir le valoriser auprès de recruteurs ou de votre entreprise.

Pourquoi choisir Proformation ?

Notre méthode d’apprentissage en one-to-one est idéale pour progresser rapidement en anglais, sur tous les plans. Vous constaterez donc rapidement des progrès et serez motivé à atteindre votre objectif.
Par ailleurs, nos formateurs sont tous natifs, ce qui est un atout considérable, puisqu’ils connaissent la langue que vous apprenez mieux que quiconque et vous aident à la prononcer le mieux possible.
Enfin, nos différentes formations sont financées par les heures CPF. Si vous avez cumulé des heures de formation lors de vos emplois salariés, vous pouvez les utiliser pour financer vos cours d’anglais Proformation.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour rédiger un mail en anglais et choisir de réellement progresser. Plutôt que de perdre du temps lors de vos échanges en anglais, apprenez à maîtriser la langue et ses spécificités et passez à un niveau professionnel avec Proformation !

Ne ratez aucune de nos actualités. Inscrivez-vous à notre newsletter.

En cliquant sur “Envoyer”, j’accepte et je comprend comment Proformation traite mes données personnelles comme indiqué dans la Politique de Confidentialité.

Proformation Proformation
Merci pour votre visite, malheureusement ce site n'est pas supporté par ce navigateur.

Rendez-vous sur un autre navigateur pour découvrir Proformation (Edge, Chrome, Firefox...)