Comment améliorer son anglais professionnel ?

Dans certaines situations de la vie professionnelle, il arrive un moment où le fait de savoir parler une autre langue que sa langue maternelle peut s’avérer utile, voire obligatoire, pour évoluer. En France, de nombreuses entreprises interviennent sur la scène internationale et ont besoin pour cela de salariés qui ont des compétences particulières, notamment en anglais. Le but ? Pouvoir tenir des conversations techniques et commerciales fluides, et mener à bien des négociations avec toutes les parties prenantes de l’entreprise et ses partenaires. Mais alors, comment faire pour améliorer son anglais professionnel et espérer évoluer dans son travail ?
Nous vous proposons de découvrir, dans cet article, la méthode d’apprentissage Proformation imbattable dédiée à la maîtrise de la langue de Shakespeare et nos nombreux conseils pour atteindre votre objectif de niveau en anglais.

Qu’entend-on par « anglais professionnel » ?

Lorsqu’on parle d’anglais professionnel, on sort du cadre classique de la langue anglaise. Concrètement, il ne s’agit pas de connaître quelques phrases qui vous permettent de vous débrouiller en anglais lors de vos séjours touristiques. L’anglais professionnel est un ensemble de connaissances en anglais qui vous permettent de comprendre, d’écrire et de parler la langue, dans un contexte professionnel, avec du vocabulaire spécifique de votre secteur d’activité.
Si vous avez un niveau basique en anglais cela ne sera pas toujours suffisant pour accéder à certains postes et remplir certaines missions. Il vous faudra donc impérativement améliorer votre anglais professionnel.

Zoom sur le classement CECRL

Pour juger du niveau d’anglais professionnel d’une personne, on peut se référer au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ou CECRL. Ce classement permet à des entreprises européennes mais aussi à certaines hors Europe, de connaître instantanément le niveau d’une personne. Ce référentiel dispose d’une échelle de niveau à 6 paliers : A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Les niveaux d’anglais dits professionnels sont les niveaux C1 et C2. On voit d’ailleurs régulièrement sur des annonces de recrutement des pré-requis tels que « Niveau C1 anglais obligatoire ».
Pour connaître votre niveau d’anglais professionnel, vous pouvez passer une certification comme le TOEIC, le TOEFL, Linguaskill (ex Bulats) ou encore Bright English. Celle-ci vous délivre un score qui possède son équivalent au CECRL. Nous vous détaillerons ces équivalences dans la suite de cet article.

Pourquoi est-ce important d’avoir un bon niveau d’anglais professionnel ?

Améliorer son niveau d’anglais professionnel n’est pas qu’un atout à ajouter à son CV. Cela peut en réalité s’avérer être un fort avantage concurrentiel par rapport à d’autres candidats pour un poste, mais aussi vous permettre d’accéder à des promotions en interne, dans votre entreprise actuelle.
En développant vos compétences linguistiques en anglais, vous pourrez également envisager de vous tourner vers des entreprises jusqu’ici inaccessibles voire changer d’horizon professionnel.
Bien sûr, le fait d’avoir un très bon niveau d’anglais pro vous aidera également à titre personnel, lors de vos voyages ou même au niveau culturel, pour découvrir des œuvres en version originale.

Les cours d’anglais : une méthode efficace pour améliorer son anglais professionnel rapidement

Il existe de nombreuses techniques pour améliorer son anglais professionnel, mais celle qui est la plus efficace et la plus rapide reste les cours d’anglais ! En suivant une formation de langue anglaise, vous serez en mesure de cibler vos forces et vos faiblesses et de travailler les points essentiels pour passer d’un niveau standard à un niveau pro.

Attention aux types de cours choisis !

Lorsqu’on parle de formation d’anglais professionnel, attention à ne pas vous tourner vers n’importe quel type de cours. Il est préférable d’éviter les cours en groupe, dans lesquels l’enseignement est plus général et où vous aurez plus de mal à intervenir autant que vous le souhaitez. Dans l’idéal, mieux vaut miser sur des cours individuels avec un professeur dédié, qui construit un programme sur-mesure et suit votre évolution de cours en cours.
Bien sûr, les cours en présentiel ne sont pas toujours évidents à suivre d’un point de vue organisationnel, vous pouvez donc vous tourner vers des cours en ligne en visioconférence.

Découvrez la méthode Proformation

C’est sur ce principe que se base la formation linguistique Proformation pour améliorer son anglais professionnel. Nous vous proposons de suivre des cours en ligne en direct par visioconférence, avec un formateur dédié qui assure le suivi de votre formation. Tous nos formateurs sont natifs, afin de vous délivrer une qualité d’enseignement optimale.

Comment ça se passe ?
Lorsque vous vous lancez dans une formation d’anglais professionnel avec Proformation, vous démarrez par un test de niveau, qui permet à votre formateur de savoir où vous en êtes. Vous définissez ensuite ensemble vos objectifs. Grâce à ces éléments, le professeur élabore un programme de cours d’anglais sur-mesure. Vous pouvez ensuite réserver les sessions de cours directement en ligne, en fonction de vos disponibilités personnelles et professionnelles.
Durant vos cours en visioconférence, vous travaillez ensemble tous les aspects nécessaires pour améliorer votre anglais professionnel : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite.

Les avantages de la formation en anglais professionnel de Proformation

En suivant une formation en anglais professionnel de Proformation, vous êtes certain de pouvoir rapidement améliorer votre anglais professionnel. Les cours en one-to-one sont particulièrement efficaces pour travailler en profondeur vos connaissances et vous permettre de vous exercer avec un interlocuteur natif, en direct.
Avec ces cours d’anglais en ligne, vous organisez vos sessions en fonction de vos disponibilités, ce qui vous permet de bien gérer votre temps et de limiter les contraintes.
L’ensemble des formations ProFormation sont financées par votre Compte Professionnel de Formation. Autrement dit, ce sont les heures de formation que vous avez cumulé durant vos emplois salariés qui payent vos cours d’anglais !

Certification anglais : la solution pour valoriser son niveau d’anglais professionnel auprès des entreprises

Une fois que vous aurez pu améliorer votre anglais professionnel avec Proformation, votre formateur vous inscrira à la certification de votre choix. Pourquoi ? Car celle-ci vous délivre un score de niveau, que vous pouvez valoriser auprès des recruteurs ou de votre entreprise.

Les différentes certifications

Il existe de nombreuses certifications reconnues en France et à l’international, pour certifier votre niveau d’anglais professionnel. Parmi les plus connues, on trouve :

  • Le TOEIC : cette certification est éditée par ETS global et est reconnue dans le monde entier.
  • Linguaskill : elle correspond à l’ancien test Bulats et a été conçue par la célèbre Cambridge University. Elle est également connue dans de nombreux pays du monde et dispensée par voie informatique.
  • Bright English : éditée par Bright Language, le test Bright English dispose de sa propre échelle de niveau et délivre une certification valable deux ans.
  • Pipplet : ce test rapide est traditionnellement utilisé par les recruteurs pour connaître rapidement le niveau d’anglais professionnel d’une personne.

Les équivalences au CECRL

Une fois votre certification passée, vous pourrez utiliser votre score directement dans votre CV ou indiquer votre équivalence au CECRL. Pour rappel, les niveaux professionnels sont définis par les niveaux C1 et C2 du CECRL, voici un rapide récapitulatif des équivalences pour les différentes certifications en anglais :

  • C1 : score minimum de 945 points au TOEIC, score entre 75 et 100 points au Linguaskill, score de 4,5 au test Bright.
  • C2 : score minimum de 945 points au TOEIC (idem C1), score entre 90 et 100 points au Linguaskill et score de 5 points au test Bright.

Les autres conseils pour améliorer son anglais professionnel

Vous l’aurez compris, prendre des cours d’anglais individuels avec un formateur natif est LA solution la plus efficace et rapide pour améliorer son anglais professionnel. Pour renforcer vos sessions de cours ou travailler en autonomie votre anglais, il existe quelques astuces complémentaires.

Développer sa compréhension orale

Pour parvenir à bien comprendre un interlocuteur anglais, il est important de faire travailler votre oreille. Le hic, c’est que vous n’avez pas toujours sous la main une personne bilingue ou native pour vous entraîner. Heureusement, il existe des milliers de séries, films et podcasts, que vous pouvez écouter ou regarder en version originale. Pour débuter, mettez les sous-titres en français puis passez aux sous-titres anglais lorsque vous serez plus à l’aise.

Développer sa compréhension écrite

Là encore, rien de tel que de pratiquer régulièrement votre compréhension écrite pour acquérir de réels réflexes de langue. Pour cela, n’hésitez pas à lire de nombreux ouvrages et articles de blog en anglais. Commencez avec des livres simples, comme la saga Harry Potter par exemple et au fur et à mesure, tournez-vous vers des écrits plus spécifiques dans votre secteur d’activité (documents professionnels, publications…), pour développer votre vocabulaire technique et votre anglais des affaires.

S’immerger dans la langue

Pour améliorer votre anglais professionnel, vous pouvez également vous rendre directement dans un pays anglophone. C’est une méthode très efficace pour apprendre une langue. En totale immersion, vous serez contraint de vous adapter à votre environnement. Dans l’idéal, misez sur un stage professionnel ou une visite professionnelle dans une succursale de votre entreprise. Si vous ne le pouvez pas, un séjour touristique ou une mission bénévole dans un pays anglophone sera déjà un premier pas pour échanger avec des natifs et vous exercer. Côté destinations, il en existe plusieurs : Angleterre, Irlande, États-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande, Australie…

Ne ratez aucune de nos actualités. Inscrivez-vous à notre newsletter.

En cliquant sur “Envoyer”, j’accepte et je comprend comment Proformation traite mes données personnelles comme indiqué dans la Politique de Confidentialité.

Proformation Proformation
Merci pour votre visite, malheureusement ce site n'est pas supporté par ce navigateur.

Rendez-vous sur un autre navigateur pour découvrir Proformation (Edge, Chrome, Firefox...)