• Apprendre à négocier en anglais

    Au moment où vous postulez pour un emploi ou lorsque vous exercez votre métier actuel, l’une des missions les plus importantes est de manier l’art de la négociation. Cette tâche demande souvent une parfaite aisance relationnelle, de fortes compétences comportementales et, bien sûr, une excellente maîtrise de la langue anglaise (English language). Ce dernier critère vous sera indispensable quand vous allez intégrer le monde des affaires internationales.négoci
    Savoir négocier en anglais simplifie, en effet, vos échanges avec des clients anglophones. Besoin d’astuces sur les notions de vocabulaire de la négociation en anglais ? Suivez ce guide et entraînez-vous régulièrement.

    Les bases de la négociation en anglais

    Que ce soit pour négocier un salaire, une évolution professionnelle, et même pour réussir à obtenir un accord commercial, il est important de maîtriser une liste d’expressions de négociation en anglais et un vocabulaire pratique.
    L’objectif est de parvenir à sortir gagnant après les échanges avec vos interlocuteurs anglophones. Pendant que vous préparez votre argumentaire, essayez donc de mémoriser les mots et termes ci-après.

    Vocabulaire clé de la négociation en anglais

    Les principaux mots, verbes, phrases et expressions à mémoriser au cours d’une négociation en anglais sont diversifiés selon chaque situation. Néanmoins, il est conseillé de bien les mémoriser afin de réussir à négocier quand vous finalisez vos ventes et achats. Découvrez ci-dessous les vocabulaires le plus utilisés dans ce domaine :
    • Négocier : to negotiate
    • Pouvoir de négocier : power to negotiate :
    • Négocier un bon prix : to negotiate a good price
    • Passer un arrangement : to work out a deal
    • Faire un compromis : to compromise
    • Donner une proposition : to make a suggestion
    • Marchander : to haggle
    • Conclure un accord : to close a deal
    • Repartir de zéro : to go back to the drawing board
    • Reculer/se rétracter : to back down
    • Être dur en affaires : to drive a hard bargain
    • Résoudre un problème : to iron something out
    • Lancer une discussion/un sujet : to bring up
    • Aller droit au but : to cut to the chase
    • Jouer carte sur table : to lay the cards on the table
    • Faire des concessions : to compromise
    • Relancer : to chase a customer

    Les expressions utiles en négociation

    Il existe également une variété d’expressions courantes en anglais. Vous pouvez les utiliser durant vos prospections commerciales, vos échanges avec vos interlocuteurs anglais ou autre situation professionnelle :
    • Enjeu : at stake
    • Prix du marché : market price
    • C’est une bonne affaire : it’s a bargain
    • C’est bradé : it’s a steal
    • À prendre ou à laisser : take it or leave it
    • Dernière proposition : final offer
    • Devis : estimate
    • Une offre : a bid
    • Discours commercial : sales pitch
    • Argument de vente : selling point
    • Donnant-donnant : give and take
    • Conditions de paiement : terms of payment
    • Un mandat de vente : a mandate to sell

    L’apprentissage de tous ces mots et expressions implique, bien évidemment, la nécessité de se familiariser avec la culture professionnelle des Anglais. Si vous souhaitez découvrir une panoplie de stratégies d’influence dans le monde des affaires (business world), il est conseillé de vous perfectionner en anglais en suivant des cours à distance.

    Chez Proformation, par exemple, nous pouvons vous procurer une formation anglais CPF. Vous pourrez ainsi pratiquer cette langue avec des professeurs natifs. Cette plateforme de cours d’anglais professionnel est dédiée aux étudiants de tout niveau, qu’ils soient débutants, de niveau intermédiaire ou avancé.
    Grâce à ces formations professionnelles, vous pourrez apprendre notamment l’anglais technique, l’anglais de commerce international, l’anglais américain, etc. Cela vous aidera également à mieux préparer à un entretien d’embauche, à des stages d’anglais, voire à des tests de niveau.

    Comment se préparer pour une négociation en anglais

    Tout comme en français, mener une négociation en anglais peut parfois s’avérer difficile, voire intense, notamment si vous manquez de bagages linguistiques. Il est donc impératif de respecter certaines conditions majeures avant de vous lancer dans cette voie. Parmi les différents points à respecter dans une négociation, voici les critères les plus importants.

    Connaître son interlocuteur

    Tout d’abord, vos interlocuteurs peuvent provenir de différents pays anglophones. Ils peuvent également être des Britanniques, les fameux habitués de la brève discussion ou « small talk ». Tout comme ces derniers, vous devez aussi rassembler un maximum d’informations concernant l’univers de la négociation, l’entreprise concernée, vos interlocuteurs, afin de ne pas être pris au dépourvu.
    Une fois que vous avez obtenu toutes les infos clés précédentes, vous ne risquez pas de vous perdre durant la négociation. Ici, il est surtout avantageux de connaître suffisamment le vocabulaire commercial en anglais.

    Préparer sa présentation

    L’étape suivante consiste à gagner la confiance de votre interlocuteur. Pour cela, vous devez bien préparer votre offre (your offer) en amont. Avant d’exposer cette dernière, vous devez au préalable faire une courte présentation de vous-même, ainsi que de vos principales compétences, afin de convaincre votre interlocuteur de votre savoir-faire.
    Attention, l’idée n’est pas de détailler votre CV au complet. Vous pouvez utiliser les expressions et vocabulaires ci-après pour comprendre le processus à suivre sans devoir passer par un outil de traduction :
    • Bonjour, je suis Greg : Hello, I’m Greg.
    • Je suis le président-fondateur de l’entreprise … : I am the founder president of …
    • J’ai une expérience de 15 ans dans le marketing au cœur d’une grande enseigne commerciale britannique : I have 15 years of experience in marketing at the headquarters of a major British retail groupe.
    • Permettez-moi de vous présenter… : Let me introduce you to…
    • Je suis personnellement honoré de vous rencontrer : I am personally very pleased to meet you.
    • Je suis ravie de vous accueillir aujourd’hui pour vous présenter notre nouveau projet : I am delighted to welcome you today to present our new project.

    Anticiper les questions et objections possibles

    Si vous exercez un métier dans le domaine commercial, vous aurez nécessairement besoin de quelques techniques de vente qui permettent de convaincre vos interlocuteurs après vos présentations. Lorsque vous préparez votre fichier PowerPoint, n’oubliez pas de lister les questions que vos clients pourraient poser. Vous devez aussi prévoir les diverses objections possibles en fonction de la thématique abordée.
    N’hésitez donc pas à anticiper les réponses adéquates. Par ailleurs, l’aide et les avis de votre équipe de vente sont extrêmement importants. Travaillez donc ensemble afin de trouver une alternative efficace pour être plus crédible aux yeux de vos interlocuteurs.

    Les techniques de négociation en anglais

    En fonction de votre objectif professionnel, vous devez être capable de maîtriser les principales techniques de négociation en anglais. Beaucoup d’exemples d’expressions et de vocabulaires peuvent être utilisés, et ces derniers peuvent varier selon le contexte abordé.

    La négociation de salaire

    Négocier un salaire n’est pas une chose évidente à faire en français et cela est loin d’être plus facile en anglais. Pour pouvoir faire mouche, vous devez bien préparer votre échange. Renseignez-vous sur les salaires de votre secteur dans le pays duquel dépend l’entreprise visée, afin de savoir si votre demande est cohérente avec le marché. Préparez également votre argumentaire, en insistant sur vos compétences, votre expérience et votre personnalité.

    La négociation commerciale

    Si vous devez réaliser une négociation en anglais à but commercial, vous allez devoir tout faire pour préserver les intérêts de votre entreprise et sortir relativement gagnant des échanges. Vous devez donc maîtriser les codes du marché concerné mais aussi avoir suffisamment de compétences en anglais pour bien comprendre votre interlocuteur et pouvoir lui formuler des propositions concrètes.

    Les techniques de communication verbale

    En règle générale, les techniques de communication non verbale constituent un sujet capital, en particulier dans les pays anglophones. Si vous allez travailler à l’étranger, il s’avère donc primordial de montrer un signe de respect envers vos interlocuteurs, quelles que soient leurs nationalités. Vous devez, entre autres :
    • éviter de fuir les regards de vos interlocuteurs ;
    • exprimer avec assurance pendant vos présentations ;
    • employer des formules de politesse en langue anglaise ;
    • conclure l’accord par une poignée de main.

    Les techniques de communication non verbale

    Si votre but est de savoir négocier de façon intelligente en anglais, vous êtes également tenu de maîtriser le langage non-verbal. Dans ce contexte, le mieux est de rédiger à l’avance un argumentaire de négociation détaillé pour convaincre vos prospects.
    En plus d’exploiter un vocabulaire commercial, un vocabulaire des affaires ou encore un vocabulaire RH anglais complet, vous devez ainsi considérer et perfectionner les éléments de présentation comme :
    • les sons (vocal)
    • les expressions de votre visage
    • les visuels
    • les postures
    • les techniques gestuelles
    • les autres signaux non-verbaux susceptibles d’influer la réussite ou l’échec de votre présentation.

    Les techniques de persuasion

    Convaincre vos interlocuteurs lors d’une négociation en anglais consiste aussi à savoir créer un climat empreint de confiance et de sympathie dans la salle de présentation. Si votre but est de persuader vos prospects, il est conseillé de vous placer à côté de ces derniers, et non en face d’eux. Cela permet d’établir un rapport de collaboration pérenne et confiante.
    Vous devez aussi contrôler la portée de votre voix lorsque vous présentez votre projet à vos futurs clients. Mis à part cela, gérez votre distance dans la pièce pour ne pas déconcentrer vos interlocuteurs et risquer de perdre des clients potentiels. Pendant vos négociations commerciales, restez toujours cohérent afin de les persuader et de réussir le principe du « win-win » ou gagnant-gagnant.

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