Apprendre à négocier en anglais

Dans le cadre de votre métier ou lorsque vous postulez pour un emploi, vous pouvez être amené à négocier. Si vous maîtrisez votre champ d’expertise ou vos compétences, cela ne pose pas de souci jusqu’à ce que vous deviez négocier en anglais. Et oui ! Il n’est pas aussi évident de négocier dans une autre langue que dans sa langue maternelle. Pourtant, vous pouvez intégrer une entreprise d’envergure internationale et être amené à mener des échanges avec des interlocuteurs anglophones.
Dans cet article, découvrez des conseils pour savoir mener à bien une négociation en anglais tant au niveau de l’attitude que du vocabulaire. Et pour aller plus loin, apprenez-en plus sur la méthode Proformation pour améliorer rapidement votre niveau d’anglais professionnel, grâce à des cours d’anglais en ligne sur-mesure.

Dans quel(s) cadre(s) négocier en anglais ?

On peut définir deux grandes situations qui vous amèneront peut-être à négocier en anglais dans votre vie professionnelle : la négociation de salaire (recrutement ou évolution) ou dans le cadre de missions commerciales.

La négociation de salaire

Négocier un salaire n’est pas une chose évidente à faire en français et cela est loin d’être plus facile en anglais. Pour pouvoir faire mouche, vous devez bien préparer votre échange. Renseignez-vous sur les salaires de votre secteur dans le pays duquel dépend l’entreprise visée, afin de savoir si votre demande est cohérente avec le marché. Préparez également votre argumentaire, en insistant sur vos compétences, votre expérience et votre personnalité.

La négociation commerciale

Si vous devez réaliser une négociation en anglais à but commercial, vous allez devoir tout faire pour préserver les intérêts de votre entreprise et sortir relativement gagnant des échanges. Vous devez donc maîtriser les codes du marché concerné mais aussi avoir suffisamment de compétences en anglais pour bien comprendre votre interlocuteur et pouvoir lui formuler des propositions concrètes.

Le comportement à avoir lors d’une négociation en anglais

Avant de vous donner des éléments de vocabulaires spécifiques pour négocier en anglais, nous vous proposons de bien vous conditionner pour l’échange. Si les propositions que vous allez faire ont leur importance, la manière dont vous vous comportez durant la négociation joue un rôle très important.

Être respectueux envers son interlocuteur

Si certaines négociations peuvent être agressives et intenses, elles doivent toujours se faire dans le strict respect de l’autre. N’entrez jamais sur un terrain personnel et restez toujours courtois et polis. Pour cela, vous devez vous préparer à la pression et à un échange qui ne sera pas forcément facile dès le départ.

Se fier au modèle culturel anglophone business is business

Vous avez probablement déjà entendu le terme “business is business”. Cela signifie que les affaires sont les affaires. En d’autres termes, vous ne devez jamais rien voir de personnel dans les négociations en anglais. Certaines stratégies pourraient vous déplaire, mais elles ne seront jamais dirigées contre vous personnellement, mais bien dans un but commercial. Ce modèle culturel est d’usage dans les pays anglophones notamment.

Se renseigner sur vos interlocuteurs

Si vous négociez en anglais avec des britanniques, sachez que ceux-ci sont adeptes du principe de “small talk”. À ce titre, ils n’hésitent pas à collecter un maximum de données sur le marché, l’entreprise et l’interlocuteur qu’ils auront en face d’eux. De quoi obtenir des infos clés qui peuvent parfois faire basculer une négociation.
Pensez à en faire de même pour ne pas être pris à dépourvu.

Ne pas chercher à gagner à tout prix

Lors de négociations en anglais, vous devez défendre vos intérêts mais pas nécessairement à tout prix. Les anglophones et notamment les britanniques sont particulièrement ouverts au compromis. Leur démarche se base sur un principe win-win (gagnant-gagnant), ils seront donc sensibles à une proposition qui permet à tous de sortir gagnant de la négociation.

Négocier en anglais : le vocabulaire

Maintenant que vous savez comment vous comporter lors d’une négociation en anglais, voici une liste de mots et d’expressions de vocabulaire qui vous seront bien utiles pour mener à bien votre échange que ce soit pour négocier, prospecter ou finaliser une vente/un achat.

Le vocabulaire spécifique de la négociation

  • Négocier : to negociate
  • Négocier un bon prix : to broker a good price
  • Pouvoir de négocier : power to negociate
  • Passer un arrangement : work out a deal
  • Nous avons un accord ! : we have a deal !
  • Faire un compromis : to compromise
  • Marchander : to haggle
  • Jouer carte sur table : lay the cards on the table
  • Dernière proposition : final offer
  • À prendre ou à laisser : take it or leave it
  • Se rétracter : to back down
  • Aller droit au but : to cut to the chase
  • En jeu : at stake
  • Prix du marché : market price
  • Recommencer à zéro : go back to the start

Le vocabulaire de la prospection

  • Une offre : a bid
  • Un argumentaire : a pitch
  • Un argument de vente : a selling point
  • Faire un devis : estimate
  • Relancer un client : chase a customer
  • C’est une bonne affaire : it’s a bargain
  • Faire un geste commercial : to grant a special discount

Le vocabulaire pour conclure une vente

  • Conclure un accord : to wrap up a deal ou to close a deal
  • Donnant-donnant : give and take
  • Gagnant-gagnant : win-win

Apprenez à négocier en anglais avec la méthode Proformation

Avec ces quelques mots de vocabulaire et une bonne préparation, vous pouvez réussir à négocier en anglais. Malheureusement, cela peut s’avérer insuffisant, notamment si votre niveau d’anglais professionnel de base n’est pas très élevé. Par ailleurs, de nombreux recruteurs demandent désormais un niveau d’anglais spécifique pour accéder à certains postes. Pour éviter de vous retrouver dans des situations délicates et apprendre à maîtriser la langue de Shakespeare, vous avez la possibilité de suivre des cours en ligne avec Proformation.

Des cours d’anglais professionnel en visioconférence

Avec Proformation, vous pouvez suivre des cours d’anglais professionnel en live (visioconférence) avec un formateur natif. Ces cours sont individuels et basés sur un programme personnalisé, conçu par le formateur. Vous réservez vos créneaux de formation en fonction de vos disponibilités. Lors de vos échanges avec votre professeur dédié, vous travaillez la compréhension écrite et orale et l’expression écrite et orale. Vous vous améliorez ainsi sur tous les aspects de la langue. Selon votre objectif, vous pouvez travailler plus particulièrement sur les techniques pour négocier en anglais.
Votre formateur étant natif, il maîtrise parfaitement les codes de la langue mais aussi le vocabulaire et la prononciation. Vous pouvez donc vous entraîner avec lui et progresser rapidement.
En plus de ces cours, vous accédez à un ensemble de supports pédagogiques complémentaires pour vous exercer entre les sessions et accélérer d’autant plus vos progrès.

Une certification à l’issue de la formation

Une fois que vous avez atteint votre objectif, que vous êtes capable de négocier en anglais et que vous vous sentez parfaitement à l’aise, votre formateur vous inscrit à une certification au choix (TOEIC, TOEFL, Linguaskill, Bright English…), pour faire certifier votre niveau. Vous obtenez ainsi un score que vous pouvez valoriser auprès des recruteurs mais aussi de votre entreprise actuelle pour accéder à des promotions ou négocier votre salaire.

Un financement CPF

Cerise sur le gâteau ou Cherry on the cake, les cours d’anglais professionnel de Proformation sont financés directement par vos heures CPF. Il vous faudra en avoir cumulé lors de vos emplois salariés pour pouvoir en faire usage afin de financer votre formation de langue.

Ne ratez aucune de nos actualités. Inscrivez-vous à notre newsletter.

En cliquant sur “Envoyer”, j’accepte et je comprend comment Proformation traite mes données personnelles comme indiqué dans la Politique de Confidentialité.

Proformation Proformation
Merci pour votre visite, malheureusement ce site n'est pas supporté par ce navigateur.

Rendez-vous sur un autre navigateur pour découvrir Proformation (Edge, Chrome, Firefox...)