8 astuces pour améliorer son accent en anglais

accent anglais

Apprendre à parler anglais n’est pas une chose aisée, surtout lorsqu’on est Français. En effet, il peut être difficile de reproduire correctement les sons anglophones. Pourtant, l’anglais est l’une des langues les plus parlées au monde et elle se révèle vitale pour voyager comme pour travailler ! Souvent, les Français sont aussi peu à l’aise à l’oral à cause de leur accent. Vous désirez être compris sans effort et ne plus jamais entendre de remarques sur votre accent français ? Comment améliorer son accent anglais ? Nous vous dévoilons 8 astuces pour apprendre à prononcer correctement la langue de Shakespeare !

Pourquoi chercher à avoir un bon accent anglais ?

Améliorer sa prononciation en anglais et chercher à perdre son accent français est un véritable challenge, mais ces efforts valent la peine d’être faits. En effet, les avantages sont nombreux :

  • Se faire comprendre : une bonne prononciation en anglais est essentielle pour être compris par son interlocuteur. Par exemple, vous devez apprendre à prononcer correctement le “th” et le “h” expiré et vous entraîner sur les mots particulièrement difficiles en français. Ce n’est pas grave si vous conservez un léger accent, vous devez simplement travailler la prononciation des mots.
  • Éviter les malentendus : l’apprentissage de l’anglais exige de connaître les subtilités de cette langue, car beaucoup de lettres et syllabes sont proches à l’écoute. Si vous les prononcez mal, vous risquez de changer complètement la signification des mots, ce qui peut mener à des malentendus assez gênants (notamment sur les mots “beach” et “sheet” par exemple).
  • Améliorer votre niveau d’anglais : pour parler anglais, connaître la grammaire et le vocabulaire ne suffit pas ! Améliorer son accent anglais permet d’améliorer son niveau général dans la langue de Shakespeare, ce qui se révèle utile pour voyager comme pour maximiser son employabilité.
  • Parler sans crainte : si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la prononciation anglophone, vous allez probablement avoir peur de vous adresser à d’autres personnes en anglais. Une meilleure prononciation et un meilleur accent sont des boosts de confiance en soi !

8 conseils pour améliorer son accent anglais

 1. Exagérez les sons et parlez posément

Beaucoup de personnes pensent que parler rapidement laisse une meilleure impression sur son interlocuteur, alors que l’effet est souvent contraire. Première étape pour améliorer son accent anglais : apprendre à parler lentement pour avoir l’occasion de réfléchir à ce que vous dites et surtout à la façon dont vous le dites. Lorsqu’on apprend des langues étrangères, il est également très utile d’exagérer les sons au début. Même si cet exercice semble étrange, vous allez apprendre à bien articuler pour ensuite avoir un meilleur accent en anglais. Prenez le temps de corriger les mots sur lesquels vous butez au début, et c’est la progression assurée !

 2. Concentrez-vous sur la mécanique de la prononciation

Pour travailler son accent anglais, il est nécessaire de se concentrer sur l’aspect mécanique de la prononciation. En effet, il s’agit toujours d’un dialecte inconnu pour votre cerveau et vos muscles faciaux : vous devez donc vous habituer à les utiliser différemment. L’usage de votre bouche et de votre gorge lorsque vous parlez anglais sera inhabituel, et vous devez vous entraîner pour surmonter cette courbe d’apprentissage. Petite astuce pour prononcer correctement : observez la façon dont les anglophones utilisent leur bouche et leur souffle, puis essayez de les imiter devant votre miroir.

3. Écoutez des vidéos et podcasts à ce sujet

Écouter des vidéos et podcasts centrés sur la prononciation permet d’améliorer son accent anglais sans faire d’efforts compliqués. Sur YouTube ou autre plateforme, vous pouvez facilement trouver des contenus proposés par des créateurs dont l’anglais est la langue maternelle et qui vous permettent d’entraîner votre élocution en anglais au quotidien. Testez différentes approches pour trouver celle qui vous convient le plus. Il existe également des podcasts qui expliquent l’accent anglais et les diverses méthodes d’élocution.

4. Appliquez la stratégie des virelangues

Connaissez-vous les virelangues ? Il s’agit d’une stratégie qui permet d’améliorer son accent anglais et son élocution en se concentrant sur des expressions particulièrement difficiles à prononcer. En effet, certains sons anglophones n’existent pas en français (comme le th anglais). Un virelangue est composé de plusieurs sons qui se ressemblent. Il faut essayer d’articuler tous les mots progressivement et efficacement, jusqu’à être capable de les dire très vite. Rien de tel pour apprendre en un temps record !

5. Écoutez de l’anglais tous les jours

Lorsque l’on cherche comment parler anglais avec un bon accent, rien ne vaut l’écoute régulière de l’anglais pour formater votre cerveau. En effet, il faut savoir qu’une grande partie de l’apprentissage de l’accent anglais consiste à entendre la bonne méthode d’articulation des sons. Vous pouvez ainsi vous habituer à toutes les subtilités et entraîner vos oreilles. Écoutez un maximum d’anglais (si possible parlé par des natifs d’un pays anglophone) et familiarisez-vous avec les sons de langues en anglais.

6. Décomposez les mots en syllabes

Pour améliorer son accent anglais, rien ne vaut l’entraînement. Pratiquez régulièrement en vous aident de l’alphabet phonétique international pour maîtriser la prononciation d’un mot que vous n’avez qu’à l’écrit. Entraînez-vous à répéter les sons gênants devant le miroir, vérifiez bien le placement de votre langue et ajoutez le plus tôt possible les accents toniques dans votre prononciation. Vous avez des difficultés à articuler un mot en entier ? Dans ce cas, décomposez ce mot en syllabes pour apprendre à le dire progressivement. Parmi les sons les plus compliqués à énoncer en langue anglaise, on retrouve :

  • le « R » et le « L » ;
  • le « W » et le « V » ;
  • le « Sh » et le « Ch » ;
  • le « H » ;
  • le « Th » ;
  • le « Ing » et le « Ink ».

7. Entraînez-vous et enregistrez-vous

Si vous rencontrez des problèmes d’articulation en anglais, vous devez tout mettre en œuvre pour supprimer progressivement vos erreurs. Ne soyez pas timide ! Pratiquez votre discours à la maison, par exemple en faisant une présentation solo. Ensuite, enregistrez-vous avec votre téléphone pour entendre les fautes de prononciation et surtout comparer les enregistrements dans le temps. C’est motivant de constater votre amélioration, et vous allez gagner en confiance. Petit exercice très utile pour améliorer son accent en anglais : écouter un discours en anglais, s’entraîner à le répéter mot pour mot et récupérer l’audio à chaque essai. Répétez plusieurs fois jusqu’à maîtriser la prononciation des mots et la forme tonique.

8. Lisez à voix haute

Enfin, dernier conseil pour améliorer son accent en anglais, c’est de lire chaque jour à voix haute et de manière audible. C’est idéal pour booster ses capacités de compréhension comme de prononciation. Voici quelques bases dont vous devez avoir conscience :

  • le « r » final n’est jamais prononcé ;
  • une voyelle suivie de la lettre « r » entraîne un son long ;
  • vous ne devez pas insister sur une syllabe qui contient le son [Ə] :
  • la lettre « h » est quasiment toujours aspirée ;
  • la terminaison «-ous » se dit [Əs] ;
  • les lettres « gh » positionnées en milieu de mot ne sont pas prononcées ;
  • la terminaison « -ion » se lit [Ən].

Améliorer son accent anglais en ligne avec Proformation

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour améliorer votre accent en anglais ! Et si vous désirez accélérer votre progression et parler couramment anglais avec un bon accent, rien ne vaut le suivi d’une formation en ligne. Vous pouvez utiliser vos points CPF et votre droit à la formation pour financer votre formation CPF d’anglais.

Au programme : des cours sur-mesure en fonction de votre niveau, délivrés par des locuteurs natifs pour que vous puissiez vous familiariser avec l’accent anglais et progresser rapidement. Chez Proformation, nous aidons nos élèves adultes à développer des compétences 100 % opérationnelles en anglais pour la réalisation de leurs projets personnels comme professionnels.

Grâce à des cours privés à distance et l’accompagnement d’un formateur dédié, vous apprenez à votre rythme. Si vous avez le moindre doute sur la prononciation d’un mot ou que vous souhaitez consacrer des sessions entières de travail à l’accent anglais, il suffit de demander ! Et à la fin de votre apprentissage, passez une certification en anglais pour concrétiser vos nouvelles compétences.

 

Ne ratez aucune de nos actualités. Inscrivez-vous à notre newsletter.

En cliquant sur “Envoyer”, j’accepte et je comprend comment Proformation traite mes données personnelles comme indiqué dans la Politique de Confidentialité.

Proformation Proformation
Merci pour votre visite, malheureusement ce site n'est pas supporté par ce navigateur.

Rendez-vous sur un autre navigateur pour découvrir Proformation (Edge, Chrome, Firefox...)