Qu’est-ce que la recopie incrémentée sur Excel ?

recopie incrémentée Excel

L’efficacité et la puissance du tableur Excel ne sont plus à prouver : Microsoft Excel propose une multitude de fonctionnalités diverses et variées, de plus basiques au plus complexes pour faciliter la gestion de données. Parmi ces fonctions qui simplifient grandement la vie de ses utilisateurs, on retrouve la recopie incrémentée Excel. S’il y en a bien une que vous devez apprendre et retenir en débutant votre apprentissage d’Excel, c’est celle-là ! Tout le monde s’en sert au quotidien, et elle est très simple à appréhender. Découvrez nos explications et le mode d’emploi de la recopie avec incrémentations !

En quoi consiste la recopie incrémentée Excel ?

Microsoft Excel est un tableau, et sa raison d’être est de simplifier et faciliter la manipulation de données, que ces dernières soient chiffrées ou non. La recopie incrémentée Excel est une fonctionnalité qui entre en jeu lors de la saisie et l’organisation de ces données.

Il s’agit d’une copie permettant d’obtenir un nombre défini d’itérations de données : c’est un gain de temps considérable, qui évite de répéter plusieurs fois les mêmes opérations. Alternative parfaite au copier-coller, la recopie incrémentée permet de recopier plusieurs cellules consécutives en ligne ou en colonne.

Toutefois, la puissance de cette fonctionnalité peut être réellement exploitée lorsqu’il s’agit de continuer une série ou une suite logique. Par exemple, vous désirez ajouter une numérotation de 1 à 50 dans une colonne ou une ligne Excel. Plutôt que de rentrer tous ces chiffres manuellement, il vous suffit de taper 1 dans la première cellule, puis de cliquer sur le coin inférieur bas de cette cellule et de tirer la sélection jusqu’à la 50e cellule. Vous avez ajouté une saisie de 1 à 50 sans avoir à taper tous les chiffres et nombres à la main !

Pourquoi utiliser la recopie incrémentée en formule Excel ?

La recopie incrémentée sur Excel est une fonction de base que tous les utilisateurs de ce logiciel devraient connaître. Elle permet :

  • de recopier une même valeur et de l’insérer dans des cellules consécutives ;
  • de remplir des cellules par des valeurs qui se suivent logiquement, appelées incrémentations.

Cependant, les données manipulées et exploitées dans un tableur Excel ne constituent pas toujours des chiffres. La recopie incrémentée fonctionne également avec des numéros, des dates ou des heures. Il est donc possible de l’utiliser dans de nombreuses situations et d’analyser des données statistiques sur Excel, de façon plus ou moins approfondie. Cette fonctionnalité permet de traiter des données innombrables !

Vous pouvez tout à fait insérer des dates consécutives dans les cellules. Pour cela, il vous suffit d’entrer la première date, de tirer vers le bas cette cellule à partir de son coin inférieur, puis d’étendre la sélection jusqu’à ce que vous arriviez à la date finale désirée.

La copie avec incrémentation pour personnaliser des listes

Sur Excel, copier une formule avec incrémentation vous permet également de programmer des listes personnalisées, en procédant de la même manière qu’avec des chiffres ou des dates. La recopie incrémentée sur Excel vous permet alors de gagner en efficacité et en productivité, puisque vous pouvez personnaliser vos listes d’incrémentations.

Chaque utilisateur peut ajouter autant de listes personnalisées qu’il le souhaite afin de répondre à ses besoins réels : créez des suites de données dont vous avez fréquemment besoin (jours de la semaine, mois de l’année, lettres de l’alphabet, noms de personnes, etc.). Intégrez toute liste dont vous vous servez souvent, qu’elle soit propre ou non à votre entreprise. Vous en avez fini de perdre du temps à faire des saisies manuelles ! La recopie incrémentée sur Excel accélère de nombreuses tâches liées à la saisie de donnée.

Comment maîtriser l’option de recopie incrémentée Excel ?

Si vous aussi, vous désirez maîtriser les diverses fonctionnalités d’Excel et devenir incollable sur l’usage de la recopie incrémentée, découvrez notre formation Excel éligible au CPF. Utilisez votre droit à la formation pour financer votre apprentissage, avec un reste à charge de 0 €.

Chez Proformation, nous proposons des formations à distances pour les adultes désireux de monter en compétences. Bénéficiez de cours particuliers en visio avec des formateurs experts en Excel et accédez à nos modules d’enseignement 24h sur 24. Peu importe votre niveau initial, nous avons une offre de formation qui saura combler tous vos besoins. Si vous le souhaitez, nous utiliserons les données de votre quotidien professionnel au cours de l’apprentissage pour que vous puissiez travailler sur des chiffres concrets, qui vous parlent.

Recopie incrémentée, tableaux croisés dynamiques et autres fonctionnalités d’Excel n’auront plus aucun secret pour vous ! Votre parcours de formation se conclut ensuite par le passage d’une certification bureautique reconnue comme ENI, TOSA ou ICDL. Vous pourrez ainsi prouver vos nouvelles compétences à votre employeur ou à un recruteur.

Ne ratez aucune de nos actualités. Inscrivez-vous à notre newsletter.

En cliquant sur “Envoyer”, j’accepte et je comprend comment Proformation traite mes données personnelles comme indiqué dans la Politique de Confidentialité.

Proformation Proformation
Merci pour votre visite, malheureusement ce site n'est pas supporté par ce navigateur.

Rendez-vous sur un autre navigateur pour découvrir Proformation (Edge, Chrome, Firefox...)