Pourquoi l’anglais est la langue internationale ?

Anglais langue internationale

Peu importe où vous allez dans le monde, vous trouverez quelqu’un qui parle anglais. Héritage direct de l’Empire Britannique, l’anglais est devenu la langue dominante (voire officielle) de 75 territoires à travers le monde. C’est même la langue étrangère la plus parlée dans 19 des 25 pays membres de l’UE (lorsqu’elle n’y est pas la langue officielle). Mais comment et pourquoi l’anglais est la langue internationale ? Qu’est-ce qui peut expliquer cette hégémonie mondiale, qui ne risque pas de s’arrêter ? Découvrons-le ensemble dans cet article !

Quelles sont les langues étrangères les plus parlées au monde ?

Le classement des langues étrangères les plus parlées dans le monde peut varier selon les critères retenus et les organismes de sondage, mais l’anglais se tient toujours en tête de liste. Il conserve une place de choix entre le Chinois Mandarin, l’Espagnol, le Hindi, le Français, le Russe, le Malais-indonésien, l’Arabe, le Portugais et le Bengali. L’anglais se trouve ici en deuxième position, juste après le chinois mandarin (essentiellement répandu grâce au nombre important de la population chinoise dans le monde). Mais pourquoi l’anglais est la langue internationale ?

 Un peu d’histoire pour expliquer pourquoi l’anglais est la langue internationale

 Le pouvoir de l’Empire Britannique

La langue anglaise était déjà largement répandue depuis un millénaire sur les îles britanniques : les marins, pèlerins, marchands et missionnaires de l’Empire ont largement contribué à la propager à travers le globe. Avant les premières mesures de politique linguistique, l’anglais avait déjà fait le tour du monde. Et au début du 20e siècle, l’Empire Britannique représentait environ un quart de la surface de la planète. Un dicton populaire disait même que « le soleil ne se couchait jamais sur l’Empire Britannique ». L’anglais était la lingua franca, c’est-à-dire la langue véhiculaire utilisée sur l’aire géographique très vaste de l’empire.

 L’immigration aux États-Unis

Viennent ensuite les premières vagues d’immigration venues d’Europe à destination de la nouvelle terre, celles des États-Unis. Mais pourquoi l’anglais est la langue internationale, alors que les colons arrivés aux USA parlaient aussi bien anglais qu’espagnol, français, néerlandais et allemand ?

La raison est assez simple : lorsque les pères fondateurs des États-Unis ont voulu fédérer les différents états, ils ont rapidement compris qu’une langue représentait une identité nationale. À l’époque, l’anglais restait la langue majoritaire, et ils ont donc pris des mesures pour encourager son apprentissage. Au début du 20e siècle, certains états ont même interdit l’enseignement d’autres langues étrangères dans les écoles privées et à la maison !

L’anglais dans les anciennes colonies

La langue anglaise a joué un rôle majeur dans l’Empire Britannique, mais il s’agissait principalement de la langue des affaires, ce qui explique qu’elle ne s’est pas imposée en Afrique ou en Asie. En effet, l’anglais était uniquement la langue officielle pour le business, l’administration et l’éducation. Ce n’était toutefois pas la langue du peuple.

Après l’indépendance, la majorité des pays sont devenus officiellement multilingues. Chaque ancienne colonie conserve toutefois un attachement particulier à l’anglais, puisque parler anglais permet toujours d’accéder à l’éducation. Il existe cependant plusieurs exceptions, comme en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada ou aux États-Unis, lieux où les langues et cultures indigènes ont été presque entièrement évincées par l’anglais.

La Seconde Guerre mondiale et la montée en puissance des États-Unis

Lorsque l’on recherche pourquoi l’anglais est la langue internationale, on comprend également rapidement que la guerre mondiale de 1945 a joué un rôle important. Alors que l’Europe était occupée à se reconstruire, les États-Unis ont connu un boom économique : de nombreuses entreprises américaines se sont alors exportées à l’international, véhiculant par la même occasion l’anglais comme langue de commerce internationale. Couplée à l’influence de l’anglais dans les anciennes colonies britanniques, c’est rapidement devenu la première langue du secteur des affaires.

L’héritage culturel de l’après-guerre a également été important dans la croissance de l’anglais à l’échelle internationale, notamment via la musique. Le rock & roll, le jazz, le disco ou encore le hip-hop se sont déversés en Europe, de même que les films hollywoodiens et les séries télévisées américaines. La culture américaine est devenue la référence de nombreuses générations non anglophones.

Quelles sont les autres raisons qui expliquent pourquoi l’anglais est devenu la langue internationale ?

Si la langue de Shakespeare est l’une des langues les plus parlées à travers le monde, ce n’est pas seulement pour des raisons géopolitiques ou économiques. Voici quelques raisons supplémentaires expliquant pourquoi l’anglais est la langue internationale :

  • La langue du monde des affaires : les centres financiers au Royaume-Uni et aux États-Unis occupent une place majeure dans les affaires internationales. L’anglais est la langue par défaut du commerce.
  • Une majorité des films sont en anglais : générateur mondial de divertissement, Hollywood a contribué à faire de l’anglais la langue principale de l’industrie du cinéma. Même si les films sont souvent doublés en France, de nombreux cinéphiles préfèrent regarder les films et séries en VO.
  • Une langue facile à apprendre : apprendre l’anglais est relativement facile lorsque l’on compare avec d’autres langues étrangères. En effet, le vocabulaire est plutôt simple à assimiler, il n’y a pas de féminin et de masculin, et peu de temps à conjuguer.
  • L’anglais est relié à d’autres langues : entre les guerres, les invasions et les influences mondiales, l’anglais a été influencé par les Romains, les Vikings et les Français. L’anglais moderne est donc une langue hybride, qui s’est construite avec des éléments linguistiques latins, germaniques et romans.
    Une langue flexible : l’anglais permet d’exprimer ses idées de plusieurs façons, sans discrimination. Même les pays asiatiques peuvent caler leurs conceptions du langage et leur façon d’exprimer les choses avec la grammaire anglaise.
  • Une langue en perpétuelle évolution : l’anglais est constamment enrichi par de nouveaux mots, et continue d’évoluer. Elle absorbe les expressions d’autres langues pour s’adapter à tous.

L’anglais domine le monde : restera-t-il roi ?

L’anglais domine le monde, et tout le monde a intérêt à maîtriser cette langue. En effet, même si les frontières changent au fil du temps, le jour où l’anglais sera détrôné n’est pas encore arrivé ! Cette langue domine les autres pour des raisons historiques, commerciales, politiques ou simplement pratiques. Il est vrai que la langue française est aussi beaucoup parlée, mais elle ne remplit toutefois pas le même rôle. L’anglais conserve sa position face aux langues officielles des autres pays, puisqu’elle s’est déjà solidement installée comme langue internationale. C’est la lingua franca d’aujourd’hui, du moins pour le monde des affaires et du commerce !

Quelles solutions pour apprendre l’anglais ?

Maintenant que nous avons découvert pourquoi l’anglais est la langue internationale (et le restera probablement encore très longtemps), il n’y a plus aucun doute : vous devez maîtriser l’anglais pour voyager, réaliser des projets personnels ou tout simplement décrocher un poste ou une promotion. Savoir parler anglais est devenu indispensable dans notre quotidien mondialisé. Traiter avec des clients étrangers, prendre l’avion, postuler en anglais : les cas d’usage sont infinis.

Heureusement, vous pouvez toujours apprendre l’anglais grâce à notre formation CPF d’anglais Proformation ! Notre enseignement en ligne est dédié aux adultes qui désirent progresser en langue anglaise à leur rythme, le tout dans les meilleures conditions et beaucoup de flexibilité.

Apprenez en compagnie de nos professeurs natifs anglophones lors de cours privés en e-learning. Nos modules de cours sont accessibles 24h sur 24 et parfaitement adaptés à votre niveau. Et grâce à l’utilisation de vos points CPF, vous ne dépensez pas un seul centime ! Profitez de votre droit à la formation pour bénéficier d’un reste à charge de 0 €.

Nos formations d’anglais vous enseignent des compétences 100 % opérationnelles pour que vous puissiez rapidement parler et comprendre l’anglais en milieu professionnel ou privé. À la fois professionnalisantes et certifiantes, concrétisez votre parcours d’apprentissage avec une certification en anglais pour augmenter votre valeur auprès des recruteurs ou de votre patron !

Ne ratez aucune de nos actualités. Inscrivez-vous à notre newsletter.

En cliquant sur “Envoyer”, j’accepte et je comprend comment Proformation traite mes données personnelles comme indiqué dans la Politique de Confidentialité.

Proformation Proformation
Merci pour votre visite, malheureusement ce site n'est pas supporté par ce navigateur.

Rendez-vous sur un autre navigateur pour découvrir Proformation (Edge, Chrome, Firefox...)