Connaître les formules de politesse en anglais

Politesse Anglais

La politesse en anglais est un élément d’une grande importance ! Que ce soit pour dire bonjour, au revoir, remercier, accueillir, le tout à l’oral ou à l’écrit, vous devez utiliser les bons mots avec votre interlocuteur. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons de découvrir toutes les formules de politesse en anglais, à utiliser dans vos échanges formels ou informels. Découvrez dans cet article une liste d’expressions pertinentes. L’occasion d’en apprendre plus sur la méthode Proformation pour atteindre rapidement un niveau d’anglais professionnel, grâce à une formation d’anglais CPF.

Téléphone, email, lettre… pensez aux formules de politesse en anglais

Dans le milieu professionnel comme dans la sphère personnelle, il serait dommage de vous retrouver à dire un “salut” informel à un interlocuteur important. Tout comme la langue française, la langue de Shakespeare a de nombreuses spécificités. Pour rédiger vos mails ou lettres ou encore téléphoner, il est nécessaire de maîtriser l’ensemble des formules de politesse en anglais. Vous pourrez ainsi dire bonjour, remercier, saluer… en utilisant les bonnes expressions ! Du vocabulaire qui vous permettra peut-être de signer un contrat, décrocher le boulot que vous attendez ou faire mouche auprès d’une personne.

Les différentes formules de politesse en anglais

Les formules de politesse en anglais, varient en fonction du contexte et des moyens de communication. Ainsi, vous n’utilisez pas nécessairement les mêmes à l’oral et à l’écrit.

Dire bonjour à l’oral

Dire bonjour est essentiel lorsque vous rencontrez un interlocuteur ou que vous échangez avec lui par téléphone. Pour cela, différentes formules de politesse en anglais existent, selon si vous souhaitez être très formel ou plutôt informel.

Version formelle
Si vous ne connaissez pas ou peu la personne que vous devez saluer à l’oral, utilisez simplement “Good Morning” (le matin), “Good afternoon » (l’après-midi) ou encore “Good evening” (le soir).

Si vous accueillez une personne ou voulez lui souhaiter la bienvenue, ajoutez “Welcome !”.

Version informelle
Si vous connaissez votre interlocuteur ou que vous savez que la personne sera enclin à utiliser un langage moins formel, utilisez plutôt des termes comme “Hi !” (salut) ou Hello (salut).

Dire bonjour à l’écrit

Lorsque vous rédigez une lettre ou écrivez un mail, vous pouvez utiliser certaines formules de politesse en anglais plus spécifiques que celles utilisées à l’oral.

Version formelle
Dans les versions formelles de vos écrits, vous pouvez par exemple utiliser :
Dear Mrs, Dear Miss, Dear Mr, Dear Sirs… l’équivalent de “Cher/Chère” en français.
“To whom it may concern” peut-être utilisé lorsque vous ne connaissez pas l’identité exacte de la personne que vous contactez, notamment lors de l’envoi d’une candidature ou pour une demande de devis par exemple.

Version informelle
Pour les échanges informels à l’écrit, les formules de politesse en anglais vont être les mêmes qu’à l’oral. Vous pourrez donc utiliser le “Hello” ou le “Hi”.

Remercier en anglais

Lors de vos échanges en anglais, vous serez amené à devoir remercier la personne avec laquelle vous échangez. Pour cela, voici quelques expressions utiles :

  • Merci pour votre temps : Thank you for your time,
  • Merci de votre intérêt : Thank you for your consideration,
  • Merci d’avoir répondu rapidement : Thank you for your quick answer,

Les formules de politesse en anglais pour s’excuser

Vous étiez en retard à votre rendez-vous ou avez commis une erreur ? Pensez à apprendre quelques expressions pour vous excuser auprès de votre interlocuteur. Par exemple :

  • S’il vous plaît, excusez-moi : Please accept my apologies,
  • Je veux m’excuser pour : I want to apologize for / i’m sorry for / excuse me for…
  • Je vous demande pardon : I beg your pardon.

Dire au revoir à l’oral

Si les salutations sont utiles pour débuter un échange, elles le sont également pour dire au revoir à votre interlocuteur. Là encore, les expressions peuvent varier en fonction du contexte. Voici comment dire au revoir à l’oral en anglais.

Version formelle
“Goodbye” est sans doute l’expression la plus commune à utiliser pour dire au revoir de manière correcte à l’oral.

Version informelle
Du côté du langage moins formel, on trouve des expressions comme “Bye” (salut), “See you soon” (on se voit bientôt), “See you” (à plus)…

Dire au revoir à l’écrit

Dans le cadre d’un mail professionnel ou d’une lettre, les expressions informelles restent les mêmes qu’à l’oral. À l’écrit, on trouve cependant une petite nuance. Vous pourrez écrire à la fin de votre texte “Best regards” ou “Regards”, qui équivalent à “Cordialement” ou “Bien à vous” en français. Lorsque vous connaissez bien votre interlocuteur, vous pouvez utiliser des expressions plus chaleureuses comme “All the best”, “Warm wishes”, “Best wishes”…

Les formules de politesse en anglais spéciales

Dans certaines situations, vous aurez besoin de connaître quelques formules de politesse en anglais bien particulières. Voici des exemples concrets.

Entretien d’embauche
Vous passez un entretien d’embauche en anglais sur place, en visio ou par téléphone ? Voici quelques expressions utiles :

  • C’est un plaisir de vous rencontrer : it’s a pleasure to meet you,
  • Merci de me recevoir : thank you for meeting me,
  • N’hésitez pas à me poser des questions : feel free to ask me questions,
  • N’hésitez pas à me contacter : feel free to contact me,
  • Je serais honoré de travailler avec vous : I would be honored to work with you.

Condoléances
Dans le cadre de la perte d’un être plus ou moins proche, vous pouvez être amené à présenter vos condoléances, que ce soit à un ami, un collègue ou un supérieur hiérarchique. Dans ce cas, utilisez les formules de politesse en anglais suivantes :

  • Je suis désolé(e) pour votre perte : I am sorry for your loss,
  • Je voudrais présenter mes condoléances : I would like to offer my condolences,
  • Mes pensées sont avec vous : my thoughts are with you.

Présentation orale devant une assemblée
Vous devez faire une présentation orale en anglais devant une assemblée pour un exposé, une présentation professionnelle ou autre ? Vous allez donc devoir vous adresser à votre audience et créer une certaine synergie avec elle. Voici quelques formules à utiliser :

  • Salut tout le monde : Hi everyone !
  • Bonjour tout le monde : Good morning / afternoon / evening everyone,
  • J’espère que tout le monde va bien aujourd’hui : I hope everyone is doing great today !
  • N’hésitez pas à me poser des questions : Feel free to ask me questions,
  • Merci de votre attention : Thank you for your attention,
  • Merci d’être venu : Thank you for coming.

Les autres formules de politesse et expressions à connaître

Envie d’enrichir encore plus votre vocabulaire ? Voici un ensemble de formules de politesse en anglais et expressions qui vous seront bien utiles dans vos échanges oraux ou écrits.

  • Ravi(e) de vous rencontrer ! : Nice to meet you !
  • Puis-je vous aider ? : May I help you ?
  • Merci de patienter (au téléphone) : Please hold the line,
  • De rien (après un merci) : you’re welcome,
  • Comment allez-vous ? : How are you / How do you do ?
  • Félicitations ! : Congratulations !
  • Bonne chance : Good luck,
  • Ce n’est pas grave : Never mind,
  • Adieu : Farewell.

Obtenez un niveau d’anglais professionnel avec Proformation

Vous le voyez, les formules de politesse en anglais sont nombreuses et doivent être utilisées dans les bons contextes, avec les bons interlocuteurs. Vous pouvez apprendre ce vocabulaire pour l’utiliser au quotidien, mais vous pouvez également aller plus loin, en atteignant un niveau d’anglais professionnel ! Comment ? Avec une formation sur-mesure Proformation.

Une formation d’anglais personnalisée

Chez Proformation, nous vous proposons d’améliorer rapidement votre niveau d’anglais grâce à des cours d’anglais individuels par visioconférence. Pour cela, votre formateur dresse un programme sur-mesure en fonction de votre niveau de base et de votre objectif. L’occasion d’apprendre toutes les formules de politesse en anglais, mais aussi de travailler en profondeur votre expression orale, expression écrite, compréhension orale et compréhension écrite.

Un formateur dédié natif

Pour assurer le meilleur suivi possible de votre formation, vous disposez d’un professeur dédié, qui réalise l’ensemble de vos cours individuels. Ce dernier est natif et maîtrise donc à la perfection la langue visée. Vous réalisez des exercices ciblés, apprenez du vocabulaire et pouvez vous entraîner à converser en anglais pour rapidement vous améliorer.

Une formation financée par vos heures CPF

Les cursus d’apprentissage Proformation sont financés par vos heures CPF. Ce sont les heures de formation que vous avez cumulé lors de vos emplois salariés et qui sont rassemblées dans votre Compte Professionnel de Formation. Si vous avez un volume d’heures suffisant, vous pouvez financer l’intégralité de votre formation d’anglais Proformation par ce biais.

Le déroulement d’une formation étape par étape

  • Vous souscrivez à une formation d’anglais Proformation puis passez un test de niveau pour que votre formateur voit où vous en êtes.
  • Vous échangez ensuite avec lui sur vos objectifs à atteindre et il conçoit un programme sur-mesure.
  • Vous réservez des créneaux de cours en visioconférence en fonction de vos disponibilités professionnelles et personnelles.
  • Vous suivez les cours, travaillez avec votre professeur et accédez à des contenus pédagogiques supplémentaires pour vous entraîner entre les sessions.
  • Lorsque vous avez terminé votre cursus, votre formateur vous inscrit à une certification pour faire valider votre niveau. Vous avez le choix entre le TOEIC, le TOEFL, Linguaskill (ex Bulats), Bright English… Vous pourrez faire valoir cette certification de niveau auprès de votre employeur ou de futurs recruteurs.

Ne ratez aucune de nos actualités. Inscrivez-vous à notre newsletter.

En cliquant sur “Envoyer”, j’accepte et je comprend comment Proformation traite mes données personnelles comme indiqué dans la Politique de Confidentialité.

Proformation Proformation
Merci pour votre visite, malheureusement ce site n'est pas supporté par ce navigateur.

Rendez-vous sur un autre navigateur pour découvrir Proformation (Edge, Chrome, Firefox...)