Apprendre l’anglais des affaires : notre guide complet

Anglais des affaires

L’anglais des affaires correspond à l’anglais utilisé dans les entreprises et dans le commerce. Que vous souhaitiez travailler à l’étranger ou décrocher un poste dans une organisation à dimension internationale, il est indispensable de maîtriser le vocabulaire de l’anglais professionnel. Dans cet article, nous allons vous dévoiler les solutions pour améliorer son anglais business et devenir rapidement opérationnel dans un contexte professionnel !

En quoi consiste l’anglais professionnel ?

L’anglais des affaires est donc un anglais à usage professionnel. En effet, vous ne parlerez pas de la même façon s’il s’agit d’une conversation entre amis autour d’un bon dîner, ou bien d’une négociation avec un client international. Le vocabulaire ou encore la manière de parler changent.

Apprendre l’anglais commercial se révèle utile dans de nombreuses situations : s’exprimer sereinement en anglais, décrocher un emploi, rédiger une lettre de motivation, convaincre un recruteur anglophone, travailler avec des collègues internationaux, etc.

Plus concis, clair et poli que l’anglais familier, une formation en anglais des affaires sera par exemple focalisée sur les tournures grammaticales et le vocabulaire à utiliser dans le milieu professionnel, avec notamment les expressions et habitudes de communication à privilégier.

Pourquoi apprendre l’anglais des affaires ?

L’anglais est la langue dominante à l’international

L’anglais est la langue des affaires par excellence. Que vous évoluiez dans le secteur du transport, de la technologie, du commerce international, du conseil ou encore du trading, l’anglais professionnel est la langue dominante. Même si vous désirez rester vivre en France, de nombreuses entreprises possèdent une forte dimension internationale et exigent que leurs salariés parlent anglais !

Au total, c’est plus de 1,5 milliard de personnes qui utilisent l’anglais, dont 400 millions comme première langue. L’anglais des affaires n’est donc plus en option : c’est une nécessité pour négocier, collaborer et communiquer avec des collaborateurs à travers le monde. Heureusement, l’anglais est aussi l’une des langues les plus simples à apprendre !

Parler couramment anglais est essentiel pour saisir des opportunités de carrière

L’anglais business représente un monde d’opportunités professionnelles. Si vous avez pour objectif de travailler à l’étranger, alors vous ne pouvez pas vous passer d’une formation d’anglais. Rédiger votre lettre de motivation, optimiser votre CV, écrire un mail professionnel, décrocher un entretien d’embauche : ce sont autant de situations qui nécessitent d’être à l’aise en anglais.

Vous allez pouvoir faire décoller votre carrière, changer de pays ou vous ouvrir à de nouvelles responsabilités ! Par exemple, si vous exercez dans le secteur juridique, maîtriser le droit des affaires en anglais et le vocabulaire attenant est un véritable atout.

Vos options pour évaluer son niveau d’anglais business

Votre niveau de langue en anglais des affaires est défini par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence des Langues). Chaque niveau atteste de certaines compétences, avec un niveau A1 pour débutant et un niveau C2 pour une excellente maîtrise.

Toutefois, dans un contexte professionnel, il est préférable de prouver vos compétences linguistiques avec une certification en anglais des affaires reconnue dans le monde entier comme :

  • Linguaskill (anciennement BULATS) : c’est le test le plus utilisé en entreprise et le plus demandé par les recruteurs. Il existe plusieurs spécialités comme l’anglais professionnel.
  • TOEIC : évaluation des compétences orales et écrites en présentiel, valable pendant 2 ans.
  • Le Business English Certificate (BEC) de Cambridge : les candidats sont évalués sur la compréhension orale et écrite, et l’expression orale et écrite. Le BEC est uniquement centré sur l’anglais business.

À savoir qu’il existe également le TOEFL et IELTS, mais que ces certifications sont plutôt à destination des étudiants désirant intégrer une université étrangère.

Quelques mots de vocabulaire d’anglais des affaires

Non seulement il est fortement conseillé de suivre une formation d’anglais des affaires en ligne, mais également de vous entraîner fréquemment pour acquérir toujours plus de vocabulaire. En effet, le vocabulaire anglais professionnel à utiliser dépend énormément de votre secteur d’activité ou encore de l’emploi en question.

En plus du vocabulaire de base (celui de l’anglais plus informel, de la vie de tous les jours), pensez à vos divers besoins pour vos missions de travail : devez-vous réaliser des présentations et reportings ? Allez-vous régulièrement discuter avec vos collègues ou vos clients anglophones ? Pour vous aider dans cette démarche, voici une première liste de vocabulaire fréquemment utilisé dans les annonces d’emploi et dans le secteur des affaires :

Vocabulaire anglais => Traduction
The application => La candidature
An applicant => Un candidat
An application form => Un dossier de candidature
Job center => L’agence pour l’emploi
Job description => Descriptif d’un poste
Resume => CV
Appointment => Rendez-vous
The job interview => L’entretien d’embauche
Shortlist => Liste des candidats présélectionnés
I look for a job =>Je cherche un travail
Human resources => Ressources humaines
Full-time work => Travail à temps plein
Remote work => Travail à distance
Perks => Avantages
To take up a job / To fill up a position => Prendre/accepter un poste
Teamwork =>Travail d’équipe
I am honest / ambitious / creative / reliable => Je suis honnête, ambitieux, créatif, fiable
The salary => Le salaire
Starting salary => Salaire d’entrée
Gross/Net salary => Salaire brut/net
What are your salary expectations? => Quel salaire souhaitez-vous ?

Comment améliorer son anglais professionnel seul ?

Lire de la littérature professionnelle et des articles en anglais

Articles de journaux ou magazines, articles de blog, actualités : toutes les opportunités sont bonnes pour habituer votre cerveau à penser en anglais et apprendre des mots d’anglais des affaires. Ce type de littérature business est parfaite pour se familiariser avec de nouvelles expressions. Vous pouvez effectuer quelques recherches sur Google pour trouver des blogs en lien avec votre domaine d’activité, ou bien utiliser le réseau social LinkedIn pour lire des posts anglophones liés au monde professionnel. N’hésitez pas à jeter un œil à la presse anglaise en complément !

Apprendre d’argot en anglais commercial

L’anglais des affaires possède un aspect beaucoup plus formel, mais il existe toutefois des mots d’argot ou des acronymes qui permettent de gagner du temps dans les mails ou les messages directs. Cet argot est d’ailleurs devenu si populaire avec le temps que de nombreux mots sont entrés dans le vocabulaire français : “asap”, “brainstorming”, “deadline”, “reporting”, etc.

Pour apprendre la signification des expressions propres à l’anglais professionnel, n’hésitez pas à vous créer quelques fiches récapitulatives à consulter dès que nécessaire. Voici une première liste non exhaustive de quelques acronymes et de leur traduction :

Acronyme anglais => Traduction
CEO (Chief executive officer) => Le PDG
OOO (Out of office) => Absent du bureau
BRB (Be right back) => Je reviens vite
ASAP (As soon as possible) => Dès que possible
FYI (For your information) => Pour votre information
IDK (I don’t know) => Je ne sais pas
TBD (To be determined) => Doit être déterminé
TBA (To be announced) => Doit être annoncé
IMO (In my opinion) => À mon avis
WIP (Work in progress) => Travail en cours
EOD (End of the day) => Fin de la journée
RVSP (Please reply) => Réponse attendue
SEM (Search Engine Marketing) => Marketing des moteurs de recherche
SEO (Search Engine Optimization) => Optimisation des moteurs de recherche

Écouter des podcasts sur votre secteur d’activité

Maintenant que vous avez travaillé votre expression et votre compréhension écrite, il s’agit de se pencher sur vos compétences orales. Et pour cela, rien ne vaut l’écoute de podcasts professionnels ! Sur Spotify, Google Podcast ou encore Apple Podcast, vous trouverez de nombreuses émissions sur le marketing et le monde du travail. Dénichez un sujet qui vous intéresse et/ou qui est en lien avec votre métier, et écoutez quelques épisodes en faisant du sport, la cuisine ou dans les transports.

La formation en anglais des affaires : la meilleure option pour progresser rapidement

La meilleure option pour améliorer son anglais des affaires reste de suivre une formation spécifiquement pensée sur le sujet, pour vous permettre de progresser rapidement et efficacement. Vous serez opérationnel en un rien de temps !

Notre formation d’anglais des affaires est éligible au CPF, ce qui signifie que vous n’avez rien à débourser : votre reste à charge est de 0 €. Vous apprendrez un anglais spécialisé pour le monde du travail, parfaitement adapté à vos nouveaux objectifs. Avec nos formateurs natifs anglophones, accédez à un enseignement 100 % personnalisé en fonction de votre niveau. Débutant ou confirmé notre formation à distance est idéale pour développer de nouvelles compétences linguistiques, avec une flexibilité optimale.

Utilisez votre budget CPF et bénéficiez d’un parcours d’anglais des affaires en relation directe avec votre secteur d’activité. Votre formateur dédié sera choisi sur-mesure selon ses connaissances de votre contexte professionnel afin de vous enseigner tout le champ lexical anglais correspondant. Plus aucune opportunité professionnelle ne vous passera sous le nez par manque de compétences en anglais !

 

Ne ratez aucune de nos actualités. Inscrivez-vous à notre newsletter.

En cliquant sur “Envoyer”, j’accepte et je comprend comment Proformation traite mes données personnelles comme indiqué dans la Politique de Confidentialité.

Proformation Proformation
Merci pour votre visite, malheureusement ce site n'est pas supporté par ce navigateur.

Rendez-vous sur un autre navigateur pour découvrir Proformation (Edge, Chrome, Firefox...)