Comment passer le TOEIC en anglais ?

Déroulement du test, objectifs de score, cours pour obtenir le meilleur résultat… Découvrez nos conseils pour obtenir la certification.

TOEIC

Aujourd’hui, avoir un bon niveau en anglais est un atout tant au niveau personnel que professionnel, notamment si vous souhaitez évoluer dans votre carrière et accéder à certains types de postes. Pour valoriser vos aptitudes en anglais auprès des recruteurs ou de votre entreprise, vous pouvez passer une certification comme le TOEIC anglais. Chez Proformation, nous vous proposons des formations sur-mesure pour atteindre un score élevé au TOEIC et améliorer rapidement votre niveau d’anglais.

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Le TOEIC anglais ou Test Of English for International Communication est un examen standardisé permettant de scorer votre niveau professionnel d’anglais. En d’autres termes, il s’agit d’une certification qui atteste de vos compétences linguistiques dans la langue de Shakespeare.
Il vous permet d’évaluer votre niveau d’anglais et de le valoriser auprès de votre entreprise, des recruteurs… Avoir un haut score au TOEIC est la garantie que vous avez des connaissances solides en anglais et que vous êtes en mesure de pouvoir utiliser la langue dans un cadre professionnel.

Comment se déroule le test ?

Le TOEIC anglais est un examen qui dure 2H et qui est scindé en deux grandes parties : une épreuve de compréhension orale de 45 minutes et une épreuve de compréhension écrite de 1h15.

La compréhension orale
Pendant cette première partie du test de TOEIC anglais, vous allez devoir montrer que vous êtes en mesure de comprendre l’anglais parlé. Vous écouterez donc une série d’extraits audio (questions, discussions, descriptions…) sur des sujets centrés sur le monde des affaires et la sphère professionnelle. Vous devrez ensuite répondre à 100 questions relatives à ces extraits.

La compréhension écrite
Dans la seconde partie du test du TOEIC, vous répondrez à 100 questions centrées sur la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison ou encore la compréhension de textes anglais. Le but étant de juger votre niveau de compréhension écrite de la langue.

Quel est le mode calcul du score TOEIC anglais ?

Le score de cet examen est calculé grâce à des points attribués à chaque bonne réponse. Au total, ce sont 495 points pour la compréhension orale et 495 points pour la compréhension écrite, soit 990 points pour l’ensemble du test. Chaque question est notée entre 3 et 5 points.

Les différents niveaux de score

En fonction du nombre de points récoltés, vous obtenez un niveau de TOEIC :
Entre 120 et 225 points : niveau débutant (équivalent niveau A1 du CECRL),
Entre 225 et 550 points : niveau élémentaire (équivalent niveau A2 du CECRL),
Entre 550 et 785 points : niveau intermédiaire (équivalent B1 du CECRL),
Entre 785 et 945 points : niveau des des admissibles en école de commerce (équivalent niveau B2 du CECRL),
Plus de 945 points : niveau expérimenté (équivalent C1 du CECRL).

Quelle est la différence entre TOEIC et TOEFL ?

Le TOEIC et le TOEFL se ressemblent et pourtant, ils ne donnent pas les mêmes indications de niveaux. L’examen anglais du TOEIC vous permet d’obtenir une certification de niveau professionnel de l’anglais alors que le TOEFL vous permet d’obtenir un certificat de niveau académique.
Ainsi, le premier est davantage destiné aux personnes qui souhaitent évoluer dans le monde du travail, alors que le second est plus intéressant pour les étudiants et les personnes évoluant dans le milieu académique.

Faut-il déjà avoir un bon niveau d’anglais pour le test TOEIC ?

La certification du TOEIC anglais vous sera utile si vous obtenez un score relativement élevé. En règle générale, les entreprises le trouvent intéressant à partir de 750 points car cela indique de bonnes aptitudes. Plus le score est élevé, plus il sera un argument dans le monde professionnel.
Ainsi, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté et obtenir le meilleur score, mieux vaut bien vous entraîner avant de passer le TOEIC en suivant des cours d’anglais sur-mesure, comme ceux que nous proposons chez Proformation.

Pourquoi passer le TOEIC ?

Vous vous demandez si vous devez passer le TOEIC et si cela vous sera vraiment utile ? Obtenir une certification en anglais peut être intéressant à différents niveaux.

Valoriser vos compétences linguistiques auprès des recruteurs

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous avez tout intérêt à valoriser vos compétences linguistiques auprès des recruteurs. Un grand nombre d’entre eux sont intéressés par les candidats avec un score élevé à l’examen anglais du TOEIC, notamment si leur entreprise a des clients ou des marchés à l’international.

Accéder à des postes au sein d’entreprises internationales

Si vous faites déjà partie d’une entreprise à dimension internationale, le fait de passer le test du TOEIC anglais peut vous permettre de prétendre à certains postes ouverts dans d’autres pays et qui nécessitent des connaissances professionnelles de la langue anglaise. Un bon score au test pourra être un argument non négligeable pour vous aider à obtenir des mutations en interne ou des promotions.

Passez le TOEIC avec Proformation

Chez Proformation, nous proposons des cours d’anglais sur-mesure pour vous aider à atteindre un niveau d’anglais professionnel et pouvoir passer le test du TOEIC anglais avec succès.
Pour y parvenir, nous avons conçu une méthode pédagogique unique avec des cours d’anglais en ligne en visioconférence, avec un professeur natif dédié à votre apprentissage.
Ensemble, vous dressez le bilan de vos compétences en début de parcours et définissez vos objectifs. Vous réservez ensuite vos sessions de cours live avec votre professeur attitré, directement en ligne, en fonction de vos disponibilités.

Une certification à l’issue de votre formation

À la fin de votre formation en anglais et après avoir acquis les connaissances nécessaires en fonction de votre objectif, votre formateur vous inscrit à la certification de votre choix. Parmi celles que nous proposons, vous trouverez notamment le TOEIC anglais.

Une certification financée par votre compte CPF

Les cours d’anglais avec passage de certification Proformation sont uniquement finançables par le compte CPF. Ils s’adressent donc à des salariés du privé ou à d’anciens salariés ayant cumulé des heures dans leur Compte Professionnel de Formation. Ainsi, vous pouvez obtenir votre certification TOEIC anglais sans débourser d’argent personnel, si votre nombre d’heures CPF est suffisant.

Questions fréquentes sur le TOEIC

Vous vous posez des questions sur l’anglais et le test TOEIC ? Voici les réponses aux interrogations les plus fréquemment posées sur ce sujet.

Quelle différence entre le TOEIC et le classement CECRL ?
Le TOEIC anglais est une certification qui vous permet d’obtenir un score de votre niveau professionnel. Il est utilisé dans plus de 160 pays à travers le monde. Le classement CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) est un référentiel européen permettant d’uniformiser le niveau de langue des personnes à l’échelle européenne. Il est cependant reconnu et utilisé dans de nombreux pays hors Europe.
Le score obtenu à l’examen anglais du TOEIC dispose de son équivalence dans le classement CECRL. Vous pouvez le consulter sur cette page dans le paragraphe “Les différents niveaux de score”.

Qu’est-ce que le TOEIC Bridge ?
Le TOEIC Bridge est en quelque sorte le petit frère du TOEIC anglais classique et s’adresse plutôt aux personnes avec un niveau d’anglais débutant à intermédiaire. Le test dure 1h30 contre 2h pour le format classique et prend la forme de 2 sections de 50 questions en compréhension orale et écrite.

Comment se former pour le TOEIC ?
Il existe de nombreuses manières de se former pour améliorer son niveau d’anglais et passer le test du TOEIC. La manière la plus efficace reste le cours individuel en ligne avec un formateur natif. Il prend la forme d’une session live en visioconférence, durant laquelle vous échangez en one-to-one avec votre formateur. Vous progressez ainsi plus rapidement que dans des sessions de groupes ou en visionnant des cours vidéo, car vous bénéficiez d’un suivi individualisé, d’un programme sur-mesure et d’un rythme adapté à votre emploi du temps.

Ne ratez aucune de nos actualités. Inscrivez-vous à notre newsletter.

En cliquant sur “Envoyer”, j’accepte et je comprend comment Proformation traite mes données personnelles comme indiqué dans la Politique de Confidentialité.

Proformation Proformation
Merci pour votre visite, malheureusement ce site n'est pas supporté par ce navigateur.

Rendez-vous sur un autre navigateur pour découvrir Proformation (Edge, Chrome, Firefox...)