• Formation - Formateurs occasionnels

    Objectifs de la formation

    • Mesurer et comprendre l ́impact de son type de personnalité sur l’activité du groupe en formation.
    • Analyser, comprendre et gérer les réactions typiques des participants, liées à leur type de personnalité.
    • Intégrer les compétences relationnelles permettant de développer un climat favorable à l’apprentissage.
    • Développer un regard critique sur ses pratiques pédagogiques et savoir les optimiser.
    formateur occasionnel

    Objectifs de la formation

    • Mesurer et comprendre l ́impact de son type de personnalité sur l’activité du groupe en formation.
    • Analyser, comprendre et gérer les réactions typiques des participants, liées à leur type de personnalité.
    • Intégrer les compétences relationnelles permettant de développer un climat favorable à l’apprentissage.
    • Développer un regard critique sur ses pratiques pédagogiques et savoir les optimiser.
    Proformation

    Programme de la formation "formateur occasionnel"

    Type de personnalité et communication
    • Découvrir les six grands types de personnalité les plus représentés
    • Connaître et savoir reconnaître les caractéristiques observables de chaque type de personnalité dans un groupe de stagiaires
    • Identifier et comprendre son profil psychologique personnel
    • Prendre conscience de la manière dont nous sommes perçus par les apprenants et travailler sur ces représentations
    • Faire le lien entre type de personnalité et comportements quotidiens dans la vie des groupes en formation
    • Gérer son stress d ́animateur
    Motivation à apprendre et pédagogie
    • Savoir prendre en compte les besoins psychologiques des groupes et des individus en formation
    • Mesurer l ́impact des croyances et des préjugés sur le processus pédagogique et se libérer des ambitions utopiques telles que tout savoir, tout contrôler, être parfait, faire plaisir…
    Animation d’un groupe en formation
    • Animer les groupes en tenant compte des compétences particulières liées aux différents types psychologiques : capacité de conviction, logique, rigueur et méthode, écoute et empathie, créativité, convivialité, pragmatisme, imagination
    • Adapter les styles pédagogiques
    • Repérer et maîtriser les situations difficiles courantes dans la relation pédagogique
    • Optimiser ses pratiques pédagogiques : supports de stages, progression pédagogique, équilibre dans le choix des activités, techniques d ́animation…
    Conclusion

    Définir un contrat triangulaire et individualiser sa pédagogie

    Proformation

    4 raisons de se former

    Avec Proformation
    1986

    Expertise

    Depuis 1986 Proformation forme les entreprises nationales et internationales

    Formateur Expert

    Nos formateurs sont Experts dans leur domaine  et sont spécialistes de la formation à distance.

    Qualiopi

    Formations certifiées

    Nos formations bénéficient du niveau de certification le plus exigeant : Qualiopi.

    Interlocuteur référent

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    6 rue de Braque, 75003 Paris
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