4 étapes pour créer un tableau dynamique croisé Excel

Vous avez de grandes listes de données à votre disposition et vous désirez en faire la synthèse dans un rapport professionnel, ou encore les analyser selon plusieurs points de vue et critères de recherche pour optimiser votre prise de décision ? Sachez que Microsoft Excel dispose d’un outil spécialement conçu pour remplir cette tâche : le tableau croisé dynamique. Il permet d’identifier les tendances et les évolutions de vos données. Utilisé correctement, ce type de calcul réduit considérablement le temps nécessaire pour analyser des données, aussi nombreuses soient-elles ! Découvrez notre tutoriel détaillé pour apprendre à créer un tableau dynamique croisé Excel.

Qu’est-ce qu’un tableau dynamique croisé Excel ?

Le tableau dynamique croisé d’Excel est un outil disponible sur le tableau Microsoft Excel, mais également sur les autres tableurs du marché. Cette fonctionnalité permet d’analyser vos bases de données (des données brutes) : regroupez, comparez et combinez vos données avec simplicité et rapidité. Les tableaux croisés dynamiques sont donc des tableaux de synthèse pour simplifier la lecture des données et les analyser plus facilement grâce aux différentes formules.

Pourquoi utilise-t-on l’adjectif « dynamique » ? Parce qu’en cas de modification d’une donnée de la base, une mise à jour automatique sera réalisée pour actualiser votre base de données. La visualisation est interactive, ce qui permet d’examiner les mêmes données sous plusieurs angles différents.

Toutes les colonnes sont susceptibles de devenir un élément de votre tableau croisé dynamique Excel, qui propose alors des formules sous forme de calculs mathématiques à appliquer pour regrouper, répartir, filtrer les données, inclure ou exclure. Vous pouvez même créer des graphiques !

Pourquoi apprendre à faire un tableau croisé dynamique ?

Si vous devez régulièrement travailler sur de grandes quantités de données, il est très utile de pouvoir en faire une synthèse afin d’obtenir une vision globale et rapidement compréhensible de l’ensemble de vos valeurs, ou bien étudier précisément un sous-ensemble en fonction de critères particuliers.

Un tableau dynamique croisé Excel vous évite d’avoir à trier, filtrer et reporter manuellement vos précieuses données dans une nouvelle feuille de calcul qui répondrait davantage à vos besoins. Cela demande énormément de temps ! Et à chaque fois que vous ajouterez ou supprimerez des données dans la liste de données initiale, vous prenez le risque que le tableau final ne les prenne pas en compte : vos formules de calcul deviennent obsolètes et vous devez de nouveau tout recommencer. Ce sont des manipulations fastidieuses et sources d’erreur.

Le tableau croisé dynamique est un outil de mise en forme très performant. Il permet d’effectuer des tâches rapidement et sans taper de formule : vous cliquez sur le bouton, et le tour est joué !

Créer un tableau croisé dynamique Excel : 4 étapes

1. La sélection de cellules de données

Première étape sur Excel avec tableau croisé dynamique, vous devez commencer par définir et sélectionner la plage de données à analyser. Dès que les plages de cellules et que les intitulés de colonnes/lignes sont en surbrillance, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Insertion » puis de sélectionner la commande « Tableau croisé dynamique ».

Un tableau vierge apparaîtra alors automatiquement dans votre tableau. Vous devez ensuite le paramétrer selon vos besoins. En effet, le tableau dynamique croisé d’Excel est :

  • personnalisable sur la base des données sélectionnées ;
  • modifiable en temps réel ;
  • indépendant des plages de données sélectionnées (ainsi, les éléments modifiés dans le TCD n’impacteront pas les plages de données sélectionnées).

 2. Le positionnement des données dans les zones souhaitées

Votre tableau croisé dynamique est à présent créé. Deuxième étape : il faut le remplir avec les données préalablement sélectionnées. Vous avez à votre disposition 4 sections différentes, qui vous permettent d’intégrer des champs correspondant à vos données :

  • les filtres ;
  • les colonnes ;
  • les lignes ;
  • les valeurs.

 3. La modification des paramètres de champs et formats de nombres

Maintenant, les champs de votre tableau sont correctement positionnés en fonction de vos besoins. Vous avez ensuite la possibilité de modifier les paramètres de ces champs en cliquant sur l’un d’eux et sur « Paramètres des champs de valeurs ».

Grâce à cette commande, vous êtes en mesure de modifier les opérations réalisées automatiquement par votre tableau croisé dynamique Excel, mais pas seulement : vous pouvez aussi changer les formats de nombres via la fonctionnalité « Format de nombre ». C’est un atout non négligeable si vous travaillez sur des bases de données conséquentes, puisque vous gagnez ainsi en visibilité sur l’information.

4. La création d’un graphique croisé dynamique

Pour créer un graphique croisé dynamique Excel, deux options s’offrent à vous.

  • Vous baser sur un tableau croisé dynamique existant : cliquez n’importe où au sein du tableau paramétré et rendez-vous dans l’onglet « Analyse du tableau croisé dynamique ». Cliquez sur la commande « Graphique croisé dynamique ». Cette fonction est uniquement adaptée pour un besoin de graphique au cours de la création du fichier.
  • Utiliser l’onglet « Insertion » : si vous savez à l’avance que vous aurez besoin d’un graphique, cette procédure est plus simple et plus courte. Rendez-vous l’onglet « Insertion » et sélectionnez les plages de cellules à analyser (titres de colonnes/lignes compris). Appuyez ensuite sur Entrée. L’interface générée est alors similaire à celle du tableau croisé dynamique, avec toutefois la présence d’un encart pour le graphique. Dès que vous remplissez le tableau croisé dynamique, le graphique se complètera au fur et à mesure.

À savoir qu’il est tout à fait possible de personnaliser votre graphique avec les onglets contextuels « Création » et « Format » pour intégrer une inversion lignes et colonnes, une modification de couleurs ou encore une modification du type de graphique et de ses dimensions.

Quelques observations utiles pour le tableau croisé dynamique Excel

Pour vous permettre d’appréhender la fonction des tableaux dynamiques croisés Excel dans les meilleures conditions, voici quelques informations complémentaires

  • un même classeur Excel peut contenir plusieurs tableaux croisés dynamiques, et il peut même y en avoir plusieurs dans la même feuille de calcul ;
  • les mêmes données peuvent permettre de créer plusieurs TCD différents ;
  • il n’est pas possible d’utiliser le même champ (qui correspond à la colonne des données) dans la zone “lignes” ET dans la zone “colonnes” en même temps ;
  • pour copier les résultats retournés par un tableau dynamique croisé Excel (par exemple vers un autre classeur), il faut les coller en tant que valeurs, puis éventuellement en tant que formats) ;
  • si vous collez simplement le tableau croisé dynamique, vous intégrez les liens vers la source originale des données, ce qui signifie que le TCD collé changera en même temps que les données (ou alors vous n’aurez plus accès aux données d’origine et le TCD n’affichera simplement plus aucune donnée) ;
  • vous ne pouvez pas insérer des colonnes ou des lignes à l’endroit où se trouve un tableau croisé dynamique ;
    si votre tableau dynamique croisé affiche de « vieilles » valeurs (c’est-à-dire des valeurs qui ne se trouvent plus dans votre base de données), vous devez l’actualiser en supprimant la mémoire “cache” de votre tableur manuellement.

Découvrez notre formation Excel éligible au CPF

Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, créer et utiliser un tableau croisé dynamique Excel n’a rien de si compliqué. Il faut simplement s’entraîner un peu ! Correctement utilisé, le TCD vous permet ensuite d’économiser énormément de temps. Pour en maîtriser tous les aspects, mais également bénéficier de la puissance des autres formules Excel, découvrez notre formation CPF Excel.

Grâce à des cours particuliers animés en visioconférence par nos formateurs experts en Microsoft Excel, devenez rapidement opérationnel et appliquez vos nouvelles compétences en temps réel. Notre accès e-learning (accessible 24h sur 24) vous permet d’apprendre à votre rythme. Avec une formule « classique » ou « sur-mesure », nous nous adaptons à votre niveau. Apprenez à faire un tableau dynamique croisé Excel en utilisant vos propres tableaux et bases de données pour travailler sur des chiffres concrets, directement liés à votre secteur d’activité.

Chez Proformation, nous proposons des formations à distance pour adultes complètes, certifiantes et professionnalisantes. À la fin du cursus, obtenez une certification attestant de nos nouvelles compétences Excel grâce au passage d’une certification bureautique reconnue à l’international comme ENI, TOSA ou ICDL. Toutes nos formations sont éligibles au CPF, avec un reste à charge de 0 € : une opportunité à ne pas manquer !

Ne ratez aucune de nos actualités. Inscrivez-vous à notre newsletter.

En cliquant sur “Envoyer”, j’accepte et je comprend comment Proformation traite mes données personnelles comme indiqué dans la Politique de Confidentialité.

Proformation Proformation
Merci pour votre visite, malheureusement ce site n'est pas supporté par ce navigateur.

Rendez-vous sur un autre navigateur pour découvrir Proformation (Edge, Chrome, Firefox...)