• Mettre en place un filtre automatique Excel : comment ça marche ?

    Filtre automatique Excel

    La fonctionnalité filtre automatique d’Excel permet de rechercher, afficher ou masquer des valeurs, le tout sur une ou plusieurs colonnes de données. En fonction des choix disponibles dans une liste, vous pouvez réaliser un filtrage de vos données : des lignes entières seront alors masquées pour ne vous révéler que les résultats qui vous intéressent. Alors, comment filtrer dans Excel ? On vous explique tout dans cet article !

    Le filtre Excel : à quoi ça sert ?

    Grâce au filtre automatique de Microsoft Excel, vous êtes en mesure de filtrer les informations dans une feuille de calcul pour y rechercher (et y trouver) des valeurs rapidement. Les critères de filtrage s’appliquent sur une ou plusieurs colonnes de données : vous pouvez ainsi contrôler le contenu affiché et celui à exclure. Utilisez les choix disponibles dans une liste pour filtrer les données dans votre feuille de calcul, ou bien créez un filtre personnalisé pour vous concentrer sur les données exactes.

    Il faut savoir que lorsque vous filtrez des données, des lignes entières seront alors masquées si elles ne répondent pas aux critères de filtrage. Vous avez le choix entre appliquer un filtre sur des valeurs numériques ou textuelles, ou sur une mise en forme.

    Créer un filtre automatique Excel en 3 étapes

    1. Sélectionner les données à filtrer

    Pour savoir comment appliquer un filtre automatique Excel, vous devez commencer par définir la plage de données à filtrer :

    • dans le menu “Données”, puis dans le groupe “Trier et filtrer”, cliquez sur “Filtrer” ;
    • cliquez sur la flèche du menu déroulant “Filtre dans l’en-tête de colonne” afin d’afficher une liste des options disponibles pour votre filtre (selon le type de données de la colonne, Microsoft Excel propose des filtres numériques ou des filtres textuels).

    2. Filtrer par sélection de valeurs ou recherche

    Parmi les méthodes de filtrage les plus rapides et les plus efficaces, on retrouve la sélection de valeurs dans une liste et la recherche. En cliquant sur la flèche dans une colonne pour laquelle le filtrage est activé, toutes les valeurs de cette même colonne vont apparaître dans une liste. Pour réaliser votre filtre automatique Excel :

    • utilisez la zone “Rechercher” pour entrer du texte ou des nombres pour lesquels réaliser une recherche ;
    • activez et désactivez les cases à cocher afin de pouvoir afficher les valeurs disponibles dans la colonne de données ;
    • servez-vous des critères avancés pour rechercher des valeurs remplissant les conditions spécifiques.

    Pour sélectionner par valeur, désactivez la case à cocher “Sélectionner tout”. Sélectionnez uniquement les valeurs que vous voulez voir, cliquez sur OK et affichez le résultat. Pour rechercher du texte dans une colonne, entrez du texte ou des nombres dans la zone “Rechercher”. Il vous est possible d’utiliser des caractères génériques comme un astérisque (*) ou un point d’interrogation (?). Appuyez sur “Entrée” pour voir les résultats.

    3. Filtrer des données en spécifiant des conditions

    En plus de la technique du filtre automatique Excel, vous pouvez renseigner des conditions pour créer des filtres personnalisés. Ces derniers sont très efficaces pour affiner les données et n’afficher que le résultat que vous voulez. Pour cela, développez sur Excel un filtre automatique personnalisé :

    • pointez sur “Filtres numériques” ou “Filtres textuels” dans la liste ;
    • le menu affiché vous permet de filtrer différentes conditions ;
    • sélectionnez une condition et entrez des critères ;
    • cliquez sur le bouton “ET” pour combiner des critères dans le cas sur Excel d’un filtre automatique personnalisé plus de 2 critères (deux ou plusieurs critères doivent tous être satisfaits en même temps) ou le bouton “OU” pour demander à la fonction qu’une seule condition parmi celles renseignées soit remplie ;
    • cliquez sur OK pour appliquer et utiliser le filtre.

    Pour aller plus loin

    Pour vous aller encore plus loin avec le filtre automatique Excel en fonction de vos données et des résultats recherchés : testez les filtres sur vos données textuelles et numériques en essayant plusieurs conditions prédéfinies (Est égal à, Est différent de, Contient, Supérieur à et Inférieur à, etc.). Il est possible que certaines conditions s’appliquent seulement à du texte alors que d’autres conditions s’appliquent seulement aux nombres.

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