Le CPF ou le compte personnel de formation : définition
C’est un compte, comme un compte épargne, alimenté en Euros, qui vous appartient, et avec lequel vous pouvez financer une ou plusieurs formations auprès des organsimes de formation référencés sur le site officiel du gouvernement : MonCompteFormation.gouv.fr
Ce compte concerne les personnes actives, à partir de leur entrée sur le marché du travail, jusqu’à la retraite.
L’objectif du Compte personnel de formation (CPF) est que chaque titulaire puisse se former de sa propre initiative et indépendement de son employeur pour un meilleur maintien dans l’emploi et une matrise de son parcours professionnel.
Le Compte personnel de formation (CPF) : qui peut en bénéficier ?
Toutes les personnes actives bénéficient du Compte personnel de formation (CPF), c’est à dire :
Les salariés
les salariés bénéficient de 500 euros par an pour se former (plafonné à 5 000 euros). Pour les salariés peu ou pas qualifiés (sans diplome ou inférieur au bac), ils bénéficient d’un montant annuel majoré de 800 euros (plafonné à 8 000 euros).
Les salariés à temps partiel
Les salariés à temps partiel, c’est à dire pour qui le temps de travail est compris entre 50 % et 100 % du temps complet de maniere annuel, bénéficient des mêmes conditions de crédit CPF, soit 500 ou 800€ par an. Pour les salariés dont le temps partiel est inférieur à 50 %, ils bénéficient d’une proratisation.
Les travailleurs indépendants
Les travailleurs indépendant bénéficient d’un Compte personnel de formation (CPF) alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail, egalement plafonné à 5 000 euros. Si le travailleur indépendant n’a pas exercé son activité pendant une année entière, alors ses droits CPF sont calculés au prorata.
Les agents publics
Les agents publics bénéficient également d’un Compte personnel de formation (CPF). Pour les agents publics la demande de mobilisation des droits doit être effectuée auprès de son employeur ou de son service de ressources humaines de proximité. La formation peut se faire pendant ou hors temps de travail et selon la procédure définie par l’employeur, dont l’accord est nécessaire.
Emplois à caractère saisonnier
Les salariés à caractère saisonnier, bénéficient d’un Compte personnel de formation (CPF), et peuvent bénéficier de droits majoriés après accord de leur employeur.
Les personnes en recherche d’emploi
Les personnes en recherche d’emploi, qu’elle soit inscrite ou non à Pôle emploi, bénéficient d’un Compte personnel de formation (CPF).
Les personnes en situation de handicap accueillies dans un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT)
Les personnes en situation de handicap, d’au moins 16 ans ,admise en ESAT, avec un contrat de soutien et d’aide par le travail, bénéficie d’un Compte personnel de formation (CPF). Le montant annuel est majoré à 800 euros, dans la limite d’un plafond total de 8 000 euros.
Comment consulter son Compte personnel de formation (CPF) ?
Pour connaitre le montant de son Compte personnel de formation (CPF), il suffit de se rendre sur le site officiel du gourvenement : moncompteformation.gouv.fr. Sur le site, il faut se connecter à son espace personnel sécurisé en s’identifiant via FranceConnect.
Le site permet en plus de connaitre le montant de son CPF de :
- chercher, selectionner et choisir sa formation dans le cadre du Compte personnel de formation (toutes les formations et organismes éligibles au Compte personnel de formation sont référencés) ;
- avoir des informations sur les financements de formation ;
- avoir accès à des services en lien avec l’orientation et la formation professionnelle.
Il existe egalement une application Android ou IOS, qui permet d’acceder aux mêmes services et fonctionnalités.
Le Compte personnel de formation (CPF) et les arnaques
La presse, les medias, les réseaux sociaux et le gouvernement vous invitent a rester vigilant, car le CPF attire malheureusement les arnaques. En soit le dispositif CPF n’est pas une arnaque, mais des fraudeurs ont trouvé dans le CPF une manne financière et usent de différentes méthodes pour tenter de récolter vos identifiants et mots de passe pour prendre le contrôle du compte personnel de formation de la victime.
Soyez vigilant : comme votre code de carte bancaire, ne donnez jamais vos codes CPF (numéro de sécurité sociale, email, identification de connexion). Les vrais organismes de formation ne vous les demanderont pas. Aucun professionnel de la formation professionnelle ou centre d’appel n’est autorisé à vous demander ces informations personnelles et confidentielles. Si vous avez besoin d’aide ou d’assistance votre conseiller formation pourra vous guider sur le site moncompteformation.gouv.fr sans vous demander vos codes, ni votre numéro de sécurité social ou autre.
En cas de fraude ou d’usurpation d’identité, n’hésitez pas à contacter le service de la relation client mentionné sur le seul site officiel moncompteformation.gouv.fr qui vous informera de la marche à suivre. Vous pouvez également consulter :
- cybermalveillance.gouv.fr : le site de l’assistance et prévention du risque numérique de l’état
- Pour signaler des SPAM vocaux : 33700.fr
- Pour signaler des SPAM par messagerie : signal-spam.fr
- Les informations CNIL sur l’usage du numéro de sécurité sociale
Comment reconnaitre un organisme de confiance
Pour choisir votre formation sur moncompteformation.gouv.fr en toute confiance, il existe des critères simples à vérifier:
- l’organisme existe-t-il depuis plusieurs années (choisisez un organisme créé depuis bien avant 2019) ?
- l’organisme a-t-il signé la charte déontonlogique de la formation ?
- le programme de la formation est-il detaillé ?
- l’orgnaisme a-t-il des avis des anciens stagiaires ?
- l’organisme travaille-t-il avec des entreprises françaises ?
Si la réponse est à chaque fois « oui », alors vous pouvez faire confiance à cette organisme de formation, ce n’est pas une arnaque, mais bien une entreprise de formation, il ne vous reste plus qu’à vérifier que la formation répond à vos attentes en les contactant.
Proformation existe depuis 1986 et travaille avec les entreprises internationales françaises et les particuliers. Proformation propose des formations en langues et en bureautique en cours particuliers à distance depuis 2001. Proformation est signataire de charte déontonlogique de la formation et réuni plus de 20 000 anciens apprenants.