Comment apprendre l’anglais rapidement ?

Cours en ligne, bonnes pratiques… Découvrez 4 conseils pour apprendre l’anglais rapidement afin de progresser professionnellement et personnellement. 

Dans le milieu professionnel ou à titre personnel, l’apprentissage de la langue de Shakespeare est un véritable atout. Que vous souhaitiez évoluer professionnellement, travailler hors de la France ou encore voyager, vous aurez besoin d’être à l’aise en anglais, à l’oral et à l’écrit. Parcourez nos 4 conseils et astuces pour apprendre l’anglais rapidement et découvrez la méthode d’apprentissage infaillible de Proformation, avec des témoignages vidéos des apprenants et des formateurs. 

Prendre des cours pour apprendre l’anglais rapidement

Prendre des cours est probablement le moyen le plus sûr et le plus efficace pour apprendre l’anglais en un temps réduit. Cela vous permet notamment d’acquérir les bases pour bien comprendre la langue et pouvoir vous exprimer correctement avec des éléments de langage plus ou moins poussés. 

Les cours particuliers

Pour prendre des cours d’anglais, il y a différentes méthodes, dont les cours particuliers. Cette méthode à l’avantage de vous permettre d’échanger en face à face avec un interlocuteur et de pouvoir bénéficier d’une attention toute particulière. Vous pourrez apprendre rapidement l’anglais tant au niveau de la compréhension orale que de l’expression écrite. Toutefois, l’organisation pratique de cours particuliers à domicile ou en structure n’est pas toujours évidente, en fonction de votre emploi du temps et de celui du formateur.

Les cours en ligne pour apprendre l’anglais rapidement

Autre possibilité pour apprendre l’anglais en quelques semaines : les cours en ligne. Depuis votre ordinateur, vous pouvez suivre des cours en groupe ou en individuel, avec des formateurs. Vous accédez également à de nombreux supports pédagogiques pour faire des exercices et progresser à votre rythme entre les différentes sessions d’apprentissage.

Les cours en ligne sont intéressants pour organiser votre planning selon vos disponibilités et en fonction de votre emploi du temps professionnel et personnel.

Attention toutefois à bien choisir votre plateforme, pour bénéficier d’un réel accompagnement et pouvoir vraiment progresser sur une durée limitée. Dans l’idéal, mieux vaut privilégier des cours individuels avec un même formateur, qui opère ainsi un suivi sur la durée. Certains prestataires ne proposent que des cours en groupe avec un nombre de sessions réduit et une approche peu personnalisée, ce qui est souvent moins efficace.

Quelle est la meilleure méthode pédagogique pour apprendre l’anglais ?

Pour être certain d’atteindre vos objectifs d’apprentissage en anglais, il peut être intéressant de mixer les aspects cours en ligne et cours particuliers. Avec une plateforme comme celle que nous proposons chez Proformation, vous êtes suivi par un même formateur pendant toute la durée de votre formation et réservez des créneaux de cours en fonction de vos disponibilités.

Ces cours en visio sont particulièrement efficaces puisque les formateurs sont natifs et échangent avec vous en direct pour vous aider à progresser. Chaque cours est donné sous la forme d’entretiens en live, avec un formateur dédié, durant lesquels vous pouvez poser toutes vos questions. Vous apprendrez les bases de la grammaire et de l’orthographe, développerez votre compréhension orale, apprendrez à vous exprimer de manière simple et compréhensible…

Vous accédez également à de nombreux contenus pédagogiques annexes pour étudier et vous exercer entre chaque session de cours, afin d’apprendre l’anglais rapidement.

4 astuces pour progresser en anglais à la maison

En plus des cours d’anglais en ligne, vous pouvez adopter quelques bons réflexes pour apprendre l’anglais en quelques mois et progresser encore plus vite. Voici quelques astuces.

Regarder des films en version originale

Vous aimez le cinéma et les séries ? Regardez-les en version originale lorsqu’elles sont anglaises ou américaines. N’hésitez pas à ajouter les sous-titres en français. De cette manière, vous entendrez les mots anglais et lirez leur traduction en français en même temps. Vous apprendrez ainsi de nombreux mots de vocabulaire, ce qui vous fera progresser rapidement.

Côté références, soyez vigilant avec les séries fantastiques comme Game of Thrones, qui utilisent des termes anciens peu utiles dans la vie courante. Attention également aux séries très spécifiques comme Grey’s Anatomy, The Big Bang Theory… dont les personnages parlent vite et avec des références parfois complexes.

Pour commencer, misez sur des séries avec un vocabulaire généraliste et une prononciation accessible pour apprendre des termes courants : Desperate Housewives, Malcolm, Friends, Prison Break, Lucifer…

Pour les films, n’hésitez pas à voir en VO les grands classiques que vous connaissez en version française : Retour vers le Futur, James Bond, Indiana Jones, Titanic, Fight Club…

Une fois que vous vous sentirez plus à l’aise, vous pourrez vous tourner vers des films et séries sur des thématiques proches de votre domaine d’activité :

  • Droit et justice : les séries Suits et Murder, les films The Judge, La défense Lincoln, La faille, L’affaire Roman J.
  • Domaine médical et santé : les séries Grey’s Anatomy, Dr House, Chicago Med, Good Doctor et les films Dallas Buyers Club, Shutter Island, A dangerous Method, Dr Patch…
  • Médias, technologie et publicité : les séries Mad Men, Black Mirror, The Newsroom et les films The Social Network, Nightcall, Scandale.
  • Politique : les séries House of Cards, Scandal, Homeland et les films Les marches du pouvoir, JFK, Vice et The Darkest Hour.
  • Entrepreneuriat et affaires : les séries Startup, Dynasty et Silicon Valley et les films Le Loup de Wall Street, The Big Short et Steve Jobs.

Lire en anglais

Cette astuce est dans la même veine que la précédente. Vous pouvez en effet lire des livres en anglais pour progresser plus rapidement. Dans ce cas deux solutions s’offrent à vous :

Lire avec un dictionnaire français/anglais à vos côtés et regarder régulièrement la traduction des mots que vous ne connaissez pas.
Choisir des livres avec traduction intégrée composés d’une page en anglais et d’une page en français. Il existe de nombreuses versions bilingues de grands ouvrages comme le célèbre roman de George Orwell La ferme des animaux, le classique Des souris et des hommes de John Steinbeck ou encore Trois aventures de Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle.

Si vous exercez dans un milieu professionnel particulier, n’hésitez pas à lire des livres de votre domaine en anglais. Vous apprendrez ainsi un champ lexical spécifique qui vous sera utile par la suite.

Écouter des podcasts en langue anglaise

Une fois que vous vous sentirez à l’aise avec l’anglais de base, vous pourrez tenter d’écouter des podcasts en anglais. Cela fera travailler votre mémoire et vous permettra de vous familiariser avec les accents et la prononciation.

De nombreux podcasts sont disponibles sur différentes plateformes spécialisées. Certains sont dédiés à l’apprentissage de la langue comme :

  • Grammar Girl Quick and Dirty Tips for Better Writing, un podcast de conseils et astuces pour améliorer son anglais écrit,
  • EnglishClass101, pour apprendre l’anglais et la culture anglaise (un bon complément à des cours d’anglais),
  • 6minute Vocabulary, pour développer votre vocabulaire anglais en seulement 6 minutes.

Voyager dans des pays anglophones

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à vous rendre dans un pays anglophone, pour apprendre l’anglais rapidement. Rien de tel que de devoir échanger avec des locaux et d’être en immersion pour apprendre une langue.

Partez par exemple à la découverte des Etats-Unis et découvrez les accents des grandes villes comme New York, Washington, Los Angeles… Vous pouvez également vous rendre en Angleterre pour découvrir la langue et la culture anglaise, en sillonnant Londres, Manchester, Liverpool ou encore Bristol.

 

Formez-vous avec Proformation

Vous souhaitez apprendre la langue rapidement, gagner en confiance dans votre expression orale et pouvoir enfin être à l’aise en anglais ? Chez Proformation, nous vous proposons de suivre une formation en langue sur-mesure, en fonction de vos besoins, entièrement financée par vos heures CPF.

Des formations anglais en one-to-one

En choisissant Proformation, vous bénéficiez de cours particuliers en visioconférence. Si vous le souhaitez, vous pourrez réaliser l’ensemble de vos sessions d’apprentissage de l’anglais avec le même formateur.

La répartition de vos cours se fait en fonction de vos besoins : des cours répartis sur plusieurs semaines ou une formation intensive condensée pour apprendre l’anglais en quelques jours.

La formation inclut également l’accès à notre plateforme d’e-learning pour vous exercer entre les cours et poursuivre votre apprentissage en autonomie.

Qui peut apprendre l’anglais rapidement avec Proformation ?

Nos cours d’anglais en ligne avec formateur personnel sont uniquement finançables par les heures CPF. À ce titre, elles sont principalement destinées aux salariés du privé. Cependant, si vous avez cumulé des heures CPF lors de vos précédents emplois, vous pouvez également les utiliser pour apprendre l’anglais rapidement avec Proformation.

Pourquoi choisir Proformation ?

Chez Proformation, nous privilégions une approche 100% humaine. C’est pourquoi nous avons conçu une méthode d’apprentissage en individuel, avec des formateurs dédiés. Ils sont environ 180 natifs à dispenser des cours et sont embauchés en CDI, pour être pleinement intégrés aux équipes Proformation.

Pour simplifier votre apprentissage, nous vous proposons une grande flexibilité dans l’organisation de vos cours et concevons des programmes sur-mesure, en fonction de vos besoins.

Notre méthode de formation s’organise en 6 étapes :

  1. Le test de votre matériel informatique pour s’assurer du bon déroulement de votre formation,
  2. Un audit de votre niveau pour déterminer vos besoins et objectifs,
  3. La planification de vos cours privés en fonction de vos disponibilités,
  4. Le suivi des cours à distance avec votre formateur attitré,
  5. L’évaluation de vos connaissances,
  6. L’obtention de votre certification.

Envie d’en savoir plus sur la méthode Proformation au travers de ceux qui la pratiquent ? Découvrez les témoignages des apprenants et des formateurs :

Testez votre niveau d’anglais en quelques minutes

Vous souhaitez connaître votre niveau d’anglais pour savoir où vous en êtes et combien d’heures de cours sont nécessaires pour être à l’aise avec la langue ? Nous vous proposons de tester votre niveau d’anglais en 6-7 minutes.

Ne ratez aucune de nos actualités. Inscrivez-vous à notre newsletter.

En cliquant sur “Envoyer”, j’accepte et je comprend comment Proformation traite mes données personnelles comme indiqué dans la Politique de Confidentialité.

Proformation Proformation
Merci pour votre visite, malheureusement ce site n'est pas supporté par ce navigateur.

Rendez-vous sur un autre navigateur pour découvrir Proformation (Edge, Chrome, Firefox...)