Certifications Officielles
Répertoire SpécifiqueObtenez une certification Officielle « France Compétences »
Une certification est indispensable pour une prise en charge de votre formation dans le cadre de votre CPF. La certification permet d’évaluer objectivement votre niveau sur une base de référence commune. Les examens et tests sont nombreux et tous n’évaluent pas les mêmes compétences, il est donc pertinent de choisir la certification la mieux adaptée à vos objectifs professionnels ou personnels. Une certification est particulièrement importante lorsque vous êtes en mobilité professionnelle ou à la recherche d’un nouvel emploi, elle vous permet de valoriser vos acquis. Les certifications, à l’inverse des examens acquis à vie, sont valables en général 2 ans.
Nos principales certifications pour les langues nous prooposons : TOEFL, PIPLET, Linguaskill (ex Bulats),TOEIC, Bright, LILATE, CLOE, DCL.
Pour la bureautique nous prospons les certifications : ENI, TOSA ou ICDL.
Les certifications Langues : echelle CECRL, la référence mondiale
Il y a différentes certifications en langue, la plupart sont indéxées sur l’échelle CECRL, référence fondamental du système d’évaluation linguistique. Le Cadre Européen Comme de Référence pour les Langues (CECRL) est reconnu à l’international par plus de 130 pays.
Son avantage principal est de proposer une échelle de référence indépendante de l’organisme évaluateur et de la certification choisi et transposable à toutes les langues (anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Potugais, Arabe, Chinois…). Découpé en 6 niveaux , l’échelle CECRL évalue les capacités d’expression et de compréhension, orale et écrites, ainsi que la faculté d’interactions.
Le système CERCL permet d’évaluer la facilité à communiquer pour tous les niveau : ce n’est pas un score sanction à atteindre, mais une reconnaissance de niveau. Ainsi quelque soit votre score vous obtenez un indicateur de votre niveau.
Nous vous proposons différentes certifications adaptées à votre obejctfifs qui vous donneront une équivalence CERCL.
Les certifications bureautiques
Vous avez besoin de connaitre ou de justifier votre niveau en bureautique ? Passer une certification est un gage de distinction dans votre CV et rassure votre employeur. Contrairement aux langues, il n’y a pas d’echelle de références en bureautoqie/informatique. Nous vous proposons trois certifications en fonction de vos attentes et objectifs : IDCL (ex PCIE), ENI ou le TOSA.
Vous choisirez en fonction de vos objectifs. Les trois sont de toutes façons reconnues et éligibles pour la prise en compte du financement de votre formation par Compte Personnel de Formation (CPF).
IDCL : une certification européenne
Valable et mis à jours tous les 3 ans, IDCL atteste que vous avez les connaissances nécessaires pour utiliser un ordinateur ainsi que les principaux logiciels demandés en entreprise. L’IDCL est réparti en 7 modules qui portent sur des domaines fondamentaux :
- Connaissances générales sur le poste de travail et son environnement;
- Gestion des documents (environnement Windows, Drive);
- Traitement de texte (Word, Writer, Docs);
- Tableur (Excel, Calc, Sheet);
- Base de données (Access, Base);
- Présentation (Powerpoint, Impress, Slides);
- Navigation Web et messagerie électronique (Outlook, Gmail, Chrome).
Pour chacun des 7 modules, le test se compose de 36 questions sous forme de QCM. Un module est validé si le score est supérieur ou égal à 75% de bonnes réponses. Si vous n’obtenez pas le score de 75%, vous pouvez quand même faire apparaitre le module et le score qui atteste de votre niveau.
Le certification ENI
Les certifications bureautiques – Office ENI se présentent sous la forme d’un questionnaire à choix multiple avec plusieurs niveaux de questions. 70 % de l’évaluation se fait par la pratique.
Le test de la certification ENI se présente est chronométré et dure environ 1 heure.
Bon à savoir : le jour de l’examen, vous pouvez au préalable vous entraîner sur quelques questions pour vous familiariser avec l’environnement de l’examen. 70 % de l’évaluation se déroule dans le logiciel (word, Excel, Powerpoint…) concerné par le test de la certification. Vous vous trouvez dans l’environnement réel dans lequel vous avez été formé. Toutes vos actions et manipulations sont prises en compte : clic droit, raccourcis clavier…
Dès la fin du test, le candidat se voit attribuer un score de 0 à 1000. Le calcul du score est réalisé en fonction du nombre de bonnes réponses, pondéré par le niveau de chaque bonne réponse. Les points pour les questions de cas pratiques sont 10 fois plus élevés que pour une question de type QCU/QCM. Ce score définit le niveau d’acquisition de compétences atteint par le candidat :
- De 0 à 149/1000 : le candidat n’est pas certifié
- De 150 à 349/1000 : le candidat est certifié – Compétences Fondamentales
- De 350 à 649/1000 : le candidat est certifié – Compétences Intermédiaires
- De 650 à 1000/1000 : le candidat est certifié – Compétences Avancées
Les résultats détaillés vous permettent d’identifier immédiatement vos points forts et vos axes de progression en fonction de vos acquis sur les différents points-clés de la certification.
La certification TOSA : le standard international de mesure des compétences informatiques
les certifications Tosa vous permettent de mesurer et d’attester de vos compétences bureautiques et digitales. Elles délivrent un score sur 1000 à apposer sur votre CV ou sur vos réseaux sociaux professionnels ;-).
Le Tosa combine des tests adaptatifs et une notation scientifique à partir de QCM enrichis et d’exercices pratiques. Les questions sont posées sous forme d’activités interactives, de QCM et d’exercices de mises en situation rencontrées en entreprise à réaliser directement dans l’environnement du logiciel. C’est pourquoi la certification Tosa répond à vos besoins opérationnels.
Le passage du Tosa se fait sur notre plateforme en ligne. Le test est chronométré. Le temps imparti dépend de la certification. Votre score vous est communiqué dès la fin du test. Vous recevez dans les 72h un e-mail avec votre attestation de passage ou votre diplôme ainsi que vos résultats détaillés de votre examen. Le diplôme Tosa est délivré si le score minimal défini pour chaque certification est atteint par le candidat. En deçà, vous béénficiez d’un attestation de passage.
La certification TOSA peut se passer à distance avce via une solution intégrée d’e-surveillance asynchrone, ou en vidéo-conférence. Le candidat a seulement besoin d’une connexion internet et d’un ordinateur équipé d’une webcam et d’un micro.
Niveau, scores et description
- Expert : 876 – 1000 : Vous disposez d’une connaissance exhaustive du sujet évalué. Votre productivité dans son utilisation est optimale.
- Avancé : 726 – 875 : Vous disposez d’une très bonne maîtrise du sujet évalué. Votre productivité est excellente.
- Opérationnel : 551 – 725 : Vous êtes autonome sur les opérations courantes que vous rencontrez dans votre environnement professionnel.
- Basique : 351 – 550 Vous disposez de connaissances suffisantes vous permettant de réaliser des tâches simples.
- Débutant : 1-350 : Vous avez des notions sur le sujet évalué pour comprendre son usage dans un contexte donné.
Comment passer les certifications ?
Lors de votre parcours de formation, votre formateur vous inscrit à la certification correspondant à votre besoin et à vos contraintes. Suivant la durée de votre formation et votre rythme d’apprentissage un objectif de résultat.
Vous passez cette certification, à distance, à l’issue de votre formation et vous recevez directement votre certificat de niveau.