Fonction TRI Excel : mode d’emploi

fonction tri Excel

La fonction TRI Excel permet de calculer le taux de rentabilité interne d’un ensemble de flux financiers, qui sont eux-mêmes représentés par des valeurs numériques. Ces flux de trésorerie doivent être réguliers (tous les mois ou tous les ans). Ensuite, le taux de retour interne affiché par Microsoft Excel représente le taux d’intérêt perçu pour un investissement : les remboursements sont des valeurs négatives et les revenus sont des valeurs positives, le tout à périodes régulières. Découvrez comment utiliser la fonction TRI Excel pour vos analyses financières !

À quoi sert la fonction TRI Excel ?

À ne pas confondre avec la formule trier, la formule TRI Excel est donc utilisée pour calculer le taux de rentabilité interne d’un investissement ou bien d’un retour sur investissement. Le résultat est un taux exprimé en pourcentage. C’est une fonctionnalité de Microsoft 365 couramment utilisée par les investisseurs qui désirent analyser des réguliers issus d’un achat, comme pour des revenus locatifs.

Vous pouvez également utiliser la fonction TRI pour estimer le taux de rendement d’une machine ou d’un véhicule, en tenant compte dans les deux cas de son coût de départ, puis des revenus générés par son utilisation courante. Facile à construire, cette fonction exige peu de données de base : ces dernières doivent simplement être bien organisées.

La syntaxe de la formule TRI Excel ?

Sur Excel la fonction TRI s’écrit comme ceci : =TRI(valeurs, [estimation]).

Les arguments à utiliser sont les suivantes :

  • Valeurs : argument obligatoire. Il représente une matrice (ou une référence à des cellules) contenant des nombres pour lesquels vous désirez calculer le taux de rentabilité interne. Ces valeurs doivent inclure au moins une valeur positive et au moins une valeur négative. En effet, la fonction TRI Excel tient compte des mouvements de trésorerie dans l’ordre des valeurs. Vous devez donc renseigner les remboursements et les revenus dans leur ordre correct. Les valeurs qui contiennent du texte, des valeurs logiques ou des cellules vides ne seront pas prises en compte.
  • Estimation : argument facultatif. Il représente le taux que vous estimez être le plus proche du résultat de la formule TRI. Vous pouvez utiliser cette technique sur Excel pour que la fonction fasse le calcul jusqu’à obtenir un résultat exact à 0,00001 %. Si aucun résultat n’est trouvé après 20 essais, la mention “#NUM !” est renvoyée. L’estimation n’est pas nécessaire dans la plupart des cas et la valeur par défaut est alors 0,1 (10 %).

Petites remarques : si la fonction TRI Excel renvoie la valeur d’erreur “#NOMBRE!” ou bien que le résultat obtenu est trop éloigné de votre estimation, recommencez en renseignant une valeur différente pour l’estimation. À savoir que la fonction TRI est étroitement liée avec la fonction VAN, une formule permettant de calculer la valeur actuelle nette.

Notre formation en ligne pour devenir expert d’Excel

Pour maîtriser les subtilités de la fonction interne TRI sur Excel et déterminer la rentabilité d’un investissement, vous devez apprendre à vous servir de l’écosystème complet du logiciel. Pour cela, découvrez notre formation de bureautique Excel. Grâce aux fonctions et formules mathématiques d’Excel, démarquez-vous de vos concurrents pour maximiser votre employabilité ou bien rendez-vous indispensable dans votre entreprise.

Chez Proformation, nous vous proposons un accès en e-learning à notre plateforme d’apprentissage certifiante et professionnalisante. Peu importe votre niveau initial, nous adaptons le programme à vos besoins réels. Progressez à votre rythme et travaillez sur vos propres tableaux financiers pour apprendre avec des chiffres concrets. Notre formation Excel à distance est éligible au CPF : utilisez votre droit à la formation pour profiter d’un reste à charge de 0 €. Nos modules d’apprentissages autonomes (accessibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7) sont complétés par des cours particuliers avec nos professeurs experts en bureautique.

Fonction TRI Excel, tableaux croisés dynamiques, listes déroulantes, filtre avancé : toutes les fonctionnalités sont enfin à votre portée. Vous pouvez ainsi développer des compétences 100 % opérationnelles. Concrétisez vos nouvelles aptitudes grâce au passage d’une certification internationale (ENI, TOSA ou ICDL) !

 

Ne ratez aucune de nos actualités. Inscrivez-vous à notre newsletter.

En cliquant sur “Envoyer”, j’accepte et je comprend comment Proformation traite mes données personnelles comme indiqué dans la Politique de Confidentialité.

Proformation Proformation
Merci pour votre visite, malheureusement ce site n'est pas supporté par ce navigateur.

Rendez-vous sur un autre navigateur pour découvrir Proformation (Edge, Chrome, Firefox...)