Créer son business plan sur Excel

Business Plan Excel

Vous êtes créateur d’entreprise et souhaitez vous lancer dans une aventure entrepreneuriale ? Pour cela, vous allez devoir faire un business plan. Grâce à lui, vous pourrez présenter votre projet, définir en détail votre concept et le valoriser auprès d’investisseurs ou d’établissements bancaires.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment et pourquoi faire un business plan Excel. Découvrez également comment mettre à profit l’outil une fois votre entreprise créée. L’occasion de vous présenter nos formations bureautiques et formations Excel pour maîtriser ce logiciel de A à Z.

Un business plan, c’est quoi ?

Un business plan est un document qui a pour but de formaliser votre projet de création d’entreprise. Il est utile pour présenter votre concept mais aussi pour faire des prévisions de budgétisation, qui permettent d’en apprécier la future rentabilité. Il est obligatoire notamment si vous souhaitez faire un prêt bancaire ou convaincre des partenaires financiers d’investir dans votre entreprise.
Le business plan est composé de deux parties majeures : la présentation du projet et le prévisionnel financier.

La présentation du projet

La première partie de votre Business plan Excel contient principalement des éléments textuels, qui vont permettre de présenter votre projet en détail. Vous y intégrerez notamment :

  • La présentation du concept,
  • Une ou plusieurs études de marché réalisées (permettant de montrer la place sur le marché, l’attente du public, l’opportunité…),
  • Les parties prenantes de l’entreprise (associés) et le statut juridique (SAS, SASU, SARL, EU, EURL…),
  • L’analyse de la concurrence,
  • Votre plan d’action,
  • Votre stratégie produit et stratégie marketing…

Grâce à ces informations, vous serez en mesure de montrer que vous avez étudié en profondeur le segment de marché et l’industrie concernée, mais aussi que vous répondez à un besoin réel et qu’il existe une opportunité business.

Les données et projections financières

Dans une seconde partie financière, votre business plan Excel contiendra de nombreuses données chiffrées. Elles ont pour but de définir les besoins financiers pour lancer le projet puis les projections financières pour en imaginer la rentabilité. Cela constitue le “Prévisionnel financier”.
Vous devrez réaliser un ensemble de tableaux financiers permettant de définir :

  • Le coût de lancement et de création d’entreprise,
  • Le prix de vos produits ou services,
  • Le chiffre d’affaires estimé en année d’activité 1, année 2 et année 3 (il est défini avec un nombre de ventes potentielles, que vous pouvez définir en fonction de vos études de marché notamment),
  • Les dépenses récurrentes (matières premières, matériel…),
  • Les coûts fixes (salaires, charges, emprunt bancaire, loyer…).

L’ensemble des données de cette partie financière auront pour but de formaliser le compte de résultats prévisionnel et de montrer la solidité de votre projet aux établissements bancaires ou investisseurs, qui vous aideront à le financer.

Attention. Un prévisionnel financier ne doit jamais être trop optimiste (nombre de ventes, chiffre d’affaires…). Il doit présenter des chiffres moyens basés sur des éléments de marché concrets. La plupart du temps, il est même conseillé d’avancer des chiffres pessimistes, avec le nombre de ventes minimum qui permettrait à l’entreprise d’être rentable.

Business plan Excel : tout savoir

Il existe différents outils pour mettre en forme votre business model et votre prévisionnel financier. Aujourd’hui, nous nous intéressons principalement à la mise en forme d’un business plan sous Excel.

Pourquoi faire un business plan Excel ?

Utiliser Excel pour faire votre business plan est particulièrement intéressant car c’est un outil utilisé par de très nombreuses entreprises. Vous n’aurez donc aucun mal à le transmettre à une banque ou un investisseur, qui pourra alors l’ouvrir et le manipuler sans encombre.
Par ailleurs, Excel est un outil qui peut être rapidement pris en main et qui vous permet à la fois de mettre en forme vos informations et données, mais aussi de concevoir des tableaux financiers avec des calculs automatisés. Vous pourrez donc mettre à jour facilement l’ensemble de votre business plan Excel.

Les modèles de business plan Excel

Pour faire votre business plan Excel, vous avez la possibilité de trouver de nombreux modèles Excel gratuits en ligne. Cela vous permet de partir d’une base existante et de remplacer les données d’exemple par les vôtres. Il s’agit d’une solution pratique pour les débutants, mais qui a ses limites. En effet, les modèles correspondent rarement exactement à votre activité et cela peut rapidement s’avérer complexe de les personnaliser à 100%.

Concevoir son propre business plan sur l’outil

Autre solution, vous pouvez faire votre business plan Excel à partir d’une feuille vide. Vous pourrez alors réaliser une mise en forme sur-mesure et vraiment personnalisée. Le chemin sera peut-être plus long mais votre document sera unique et réellement pertinent.

Besoin d’un coup de pouce pour apprendre rapidement à vous servir d’Excel ? Découvrez les formations sur-mesure de Proformation, à la fin de cet article.

Excel, un fidèle allié pour votre suivi d’activité

Si Excel est un formidable outil pour réaliser votre business plan, il vous accompagnera bien au-delà ! Une fois votre entreprise lancée, vous pourrez gérer une partie de votre activité avec ce logiciel. Voici quelques exemples d’utilisation concrète.

Analyser ses ventes

Grâce aux fonctionnalités d’Excel, vous avez la possibilité d’analyser vos ventes. Vous créez ainsi des tableaux financiers avec vos différents produits, le nombre d’articles vendus, le prix de revient… Vous serez donc en mesure de savoir quels sont les produits star, lesquels se vendent moins bien, quelle marge vous générez réellement… Un formidable moyen de savoir si vous êtes rentable et d’adapter votre stratégie de vente, pour pérenniser votre activité.

Mettre en forme vos devis et facture

En dehors du business plan Excel, le logiciel vous permet de mettre en forme vos devis et factures. Pour cela, créez des modèles avec des calculs automatiques, que vous n’aurez qu’à dupliquer et remplir. Vous concevrez ainsi des documents à la fois design et pratiques, qui simplifieront le suivi de votre activité au quotidien.

Gérer ses inventaires et son stock

Si vous gérez un magasin ou un site e-commerce, vous avez nécessairement une problématique de stocks ! Grâce à Excel, vous avez la possibilité d’opérer un suivi précis, de mettre en forme vos données d’inventaire et de suivre vos stocks.
Vous pouvez notamment indiquer chaque jour ou chaque semaine les produits vendus et paramétrer des calculs automatiques pour mettre à jour vos données de stocks. Vous saurez alors ce qu’il vous reste, ce que vous devez commander à vos fournisseurs…

Contrôler ses dépenses

Quelle que soit votre activité, vous avez forcément des dépenses ! Et celles-ci peuvent rapidement déborder si vous n’opérez pas un suivi précis. Avec le logiciel Excel, vous pouvez effectuer un suivi précis de vos achats. Si vous êtes assujettis à la TVA, cela vous permettra également de savoir combien de TVA vous collectez. Une information bien utile pour gérer vos finances et faire vos déclarations obligatoires.

Formez-vous à Excel avec Proformation !

Vous souhaitez apprendre à faire un business plan Excel et savoir maîtriser l’outil rapidement pour vos besoins professionnels et personnels ? Chez Proformation, nous avons développé une méthode d’apprentissage performante, pour vous permettre de devenir rapidement un expert Excel !

La méthode pédagogique Proformation

Chez Proformation, nous proposons un système de cours en ligne individuels en direct, avec un formateur expert. Plutôt que de vous retrouver perdus dans des cours en groupe ou d’essayer de vous former en autonomie avec des vidéos en ligne, misez sur une formation efficace et rapide, pour maîtriser Excel en quelques semaines.
Les sessions de cours Proformation se font en individuel avec un formateur dédié, qui vous suit tout au long de votre cursus. Une méthode très efficace qui vous permet d’interagir, de poser des questions et d’avoir un programme sur-mesure.

Un programme adapté à vos objectifs

Vous souhaitez apprendre à faire un business plan Excel ? Découvrir les bases du logiciel ? Devenir expert sur l’utilisation des formules ? Quel que soit votre objectif, nous pouvons y répondre. Au début de votre formation, nous réalisons un audit pour connaître votre niveau et comprendre vos objectifs. Cela nous permet ensuite de concevoir un programme sur-mesure pour vous permettre d’atteindre vos objectifs dans le temps souhaité. Un formateur dédié vous est alors attribué.

Un planning de cours adapté à votre emploi du temps

Pour simplifier votre apprentissage d’Excel, nous vous proposons de choisir vous-même vos créneaux de cours et de les réserver chaque semaine en ligne, en fonction de vos disponibilités. Vous pouvez ainsi adapter votre formation bureautique selon vos obligations personnelles et professionnelles.

Des formateurs experts dans leur domaine

Chez Proformation, nos formateurs font partie intégrante de l’entreprise. Ils sont recrutés pour leur grande expertise dans leur domaine, mais aussi pour leur sens de la pédagogie. Tout au long de votre cursus, ils vous aident à prendre en main l’outil, répondent à vos questions et opèrent un réel suivi de votre évolution.

Une certification en fin de formation

À l’issue de votre formation Excel, votre formateur vous inscrit à une certification afin de valider votre nouveau niveau de compétences. Vous avez la possibilité de choisir parmi la certification MOS, TOSA ou ENI. Celles-ci sont passées en distanciel.

Une formation Excel financée par votre CPF

L’ensemble des formations Proformation sont financées par les heures CPF. Le Compte Personnel de Formation est alimenté lorsqu’une personne occupe des emplois salariés au sein d’entreprises. Vous cumulez des heures que vous pouvez ensuite utiliser pour vous former. Si votre volume d’heure est suffisant, vous pouvez financer l’intégralité de votre cursus Proformation avec votre CPF.

Ne ratez aucune de nos actualités. Inscrivez-vous à notre newsletter.

En cliquant sur “Envoyer”, j’accepte et je comprend comment Proformation traite mes données personnelles comme indiqué dans la Politique de Confidentialité.

Proformation Proformation
Merci pour votre visite, malheureusement ce site n'est pas supporté par ce navigateur.

Rendez-vous sur un autre navigateur pour découvrir Proformation (Edge, Chrome, Firefox...)