Formation - Les bases de la Process Communication
- La Process Communication est à la fois un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres.
- Avant la formation, chaque participant répond à un questionnaire dont le traitement confidentiel permet d’établir l’inventaire de sa personnalité. Ce support permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité
Le programme de votre formation
La communication
Comprendre les concepts de base de la communication
Qu’est-ce-que communiquer ?
- La structure de personnalité selon la Process Com
- Les six types de personnalité et leur manière de communiquer
- Présentation à chaque participant de son inventaire de personnalité
Cas pratique : analyser l’impact de sa personnalité sur son mode de communication.
Entraînements sur des situations types présentées en vidéo.
Ecoute active et adaptation à ses interlocuteurs : les deux leviers d’une communication positive
- Développer la motivation pour coopérer : ce qui dynamise les individus et ce qui les démotive
- Comment satisfaire les besoins psychologiques de chacun
- Développer sa flexibilité relationnelle : l’écoute active, les 5 parties de personnalité
Cas pratique : retour sur l’exercice de réflexion du démarrage.
- Exercice personnel d’ancrage de ses besoins psychologiques personnel.
- Exercices en sous-groupes sur l’écoute
Etablir une communication efficace avec ses interlocuteurs
- Les 5 canaux de communication pour être entendu de chacun
- Savoir identifier le canal de communication proposé par son interlocuteur
- Comprendre les 6 façons de percevoir l’environnement
- Apprendre à utiliser les perceptions pour entrer dans le cadre de référence de son interlocuteur
Jeux de rôles:
entraînement à l’utilisation du canal de communication et de la perception adapté à chaque type de personnalité
Savoir gérer les situations de mécommunication
- Les effets du stress dans la communication
- Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur
- Comment gérer le processus pour revenir à une communication positive
Jeu de rôle ou entraînement à partir d’extraits de films.
Echanges en sous-groupes à partir des cas apportés par les participants.
4 raisons de se former
Avec ProformationDéfinissons ensemble votre besoin en formation