Modalité(s) disponible(s)

Classe Virtuelle, Présentiel et Multimodal

Durée

Classes Virtuelles : 4x1h45 | Présentiel : 1 à 2 jours | Multimodal : 2 à 3 jours

Objectifs de la formation Management de proximité

  • Prendre en compte les dimensions modernes du management de proximité
  • Mettre en œuvre rapidement, avec assurance, les méthodes permettant de développer ses équipes,
  • Répondre aux besoins de communication de son équipe et de sa hiérarchie
conseils formateur

Commentaire formateur :

Les dispositifs multimodaux synchrones de Proformation permettent d’adapter les formations « Management de proximité » à toutes les problématiques managériales :

• Les présentiels et séquences de Classe virtuelle permettent de réaliser des apports théoriques de base et de les mettre immédiatement en œuvre par des jeux de rôles et des simulations.

• Prendre conscience de l’importance de la gestion individuelle des comportements et des performances.

• Les interstages et les séquences de coaching sont utilisés pour la mise en œuvre de plans individuels de progrès et permettent de faire le point, corriger et relancer le processus d’actions engagées.

Partcipants :

Agents de Maîtrise, Chefs d’équipe, Chefs de Service nouvellement nommés ou pressentis,…

Groupes de 2 à 10 personnes (intra).

Pour 1 personne, travail de coaching personnalisé avec coach expérimenté.

Présentiel formation Management de proximité
(2 jours)

Place des maîtrises intermédiaires dans l’entreprise moderne
(apports, étude de cas)

  • Les outils du manager : légitimité, détermination, organisation, délégation, formation
  • Du Chef au coach-Manager : changer de style pour changer de résultats
    (jeux de rôles)
  • Motiver et animer : du savoir-faire au savoir faire-faire (jeux de rôles)
  • Prendre la parole en public et réunion (jeux de rôles)
  • Gérer les conflits (apports, exercices)
  • Reporting et messages difficiles (jeux de rôles)
  • Transmettre les compétences (apports, exercices)
  • L’entretien annuel, pour quoi faire ? (apports, étude de cas)
  • Mener un EAP (jeux de rôles)
  • Les comportements individuels dans la relation (apports, exercices)
  • Reprocher mais faire progresser (exercices)
Classe virtuelle individuelle
Classe Virtuelle groupe

Classes Virtuelles individuelles ou en groupe en session de 4 x 1h45

Animer efficacement son équipe

Permettre aux apprenants…

  • D’acquérir la capacité à piloter une équipe dans une bonne compréhension de leur position dans l’organisation, de leurs missions et des compétences associées
  • D’identifier les différents niveaux de management (missions et compétences associées à chaque niveau), les situations d’écoute et de recadrage, de partage et de prise de décision
  • D’animer une équipe

4 Séquences de 1h45

  1. Les différents niveaux de management :
    missions et compétences.
    Chef d’équipe : missions, compétences, position dans l’organisation, pouvoir/autorité.
  2. Motivation et animation : les bases.
    Rôle et place de chacun dans une équipe : les profils et les compétences des collaborateurs ; le rôle du pilote et son profil (manager, expert, technicien, gestionnaire, etc.) ; impact sur la dynamique et la production de l’équipe.
  3. Adapter son comportement aux différentes situations : exercices ou études de cas sur l’adaptation de son comportement à différentes situations managériales.
    Déléguer : ce qu’est la délégation et comment
    la mettre en place. Avantages, risques et freins
    à la délégation.
    Se mettre à la place de celui qui délègue et/ou de celui à qui on délègue.
  4. Suivre et contrôler : définir des objectifs ; indicateurs et tableaux de bord, point.

Le management de proximité

Permettre aux apprenants…

  • De comprendre les nouveaux enjeux du management de proximité
  • De développer leur légitimité
  • De concilier dans de nouveaux équilibres les impératifs de la production et les besoins des personnels
4 Séquences de 1h45
  1. Découverte, échange et expression des difficultés : premières résolutions des difficultés grâce à l’apport du consultant, découverte des rôles du manager (différentiation entre leader, chef et manager), initiation à l’auto-évaluation.
  2. Point de situation sur le plan d’action personnel : besoins et attentes, styles de management, motivation et reconnaissance, ce que la hiérarchie attend du manager
    de proximité.
  3. Apport sur la gestion de conflit : méthodologie pour reprocher tout en faisant progresser.
  4. Analyse des pratiques et des plans
    de progrès – Bilan du stage.

Motiver son équipe (4x1h45)

Permettre aux apprenants…

  • D’améliorer les performances sans augmenter
    le stress collectif et individuel
  • De s’adapter aux situations rencontrées
  • D’utiliser les facteurs d’ambiance pour motiver leurs équipes
4 Séquences de 1h45
  1. Analyse des pratiques et des problématiques. Premiers apports en résolution de problème. Besoins et leviers de motivation. Motiver, ce n’est pas stresser : identifier les sources de stress. Identification des pistes de travail individuelles.
  2. Travail personnalisé et échange collectif
    sur les sources de difficultés premières
    de l’équipe.
  3. La légitimité du manager. Éliminer les sources de stress. Passer du groupe à l’équipe. Éléments rapides de dynamique de groupe. Les besoins des personnels. Différencier les rôles entre leader/chef/Manager/Coach.
    Travail sur les styles de management et les besoins de l’équipe.
  4. Les outils du manager : de la tâche à la mission. Définir des objectifs. Définir une délégation. Remercier son équipe et ses équipiers. Reprocher quelque chose à quelqu’un en le faisant progresser.
    Analyse des nouvelles pratiques et des résultats obtenus.

Multimodal Synchrone

Le multimodal synchrone permet de répondre aux différents besoins nés de la mise en œuvre des actions individuelles des managers concernés, tout en relançant régulièrement et de manière souple, le processus d’acquisition et d’imprégnation des nouvelles méthodes acquises en présentiel.

Les présentiels de deux jours permettent de réaliser des apports théoriques de base et de les mettre immédiatement en œuvre
(jeux de rôles, simulation, etc.)

Les interstages sont utilisés pour la mise en œuvre de plans individuels de progrès définis dans les présentiels.

Les séquences de Classe virtuelle permettent de faire le point, corriger et relancer le processus d’actions engagées.

Présentiel 2 jours (formation management de base)
+ suivi par 3 séquences en Classe virtuelle
par groupe de 5 personnes maximum de 2h sur 3 mois

Exemple :

Présentiel 2j,> 1 mois < Séquence >1 mois < Séquence >>1 mois < Séquence > Bilan