Modalité(s) disponible(s)

Classe Virtuelle, Présentiel, Multimodal

Durée

Classes Virtuelles : 4x1h45 | Présentiel : 2 jours

Objectifs de la formation sur la Communication Multiculturelle

  • Acquérir une aisance relationnelle et savoir gérer les freins liés aux différences culturelles.
  • Savoir décrypter le comportement et la façon de faire du partenaire ou collaborateur étranger par une approche maîtrisée, pour mieux travailler à l’international.
  • Savoir s’adapter professionnellement et se donner tous les atouts pour réussir dans le cas d’une fusion ou d’un rachat par une entreprise étrangère.
conseils formateur

travailler-efficacement-avec-les-allemands travailler-efficacement-avec-les-americains travailler-efficacement-avec-les-anglais

Commentaire formateur :

> Le programme peut être complété d’apports sur la gestion de conflits, l’utilisation d´aides audio-visuelles, les phénomènes de groupe ou tout autre thème spécifique.

Participants :

Toute personne devant prendre en compte des différences culturelles pour une meilleure communication managériale et professionnelle

Complément en classe virtuelle

Cette formation est composée de formation en présentiel renforcée par quatre séquences de 1 h 50 de Classe virtuelle.

Présentiel (2 jours)

Communiquer pour manager

  • Etudier des différents styles de communication à l’international et leurs répercussions sur le choix du style de management
  • Développer ses performances et ses marchés

Le temps, composante essentielle de la culture

  • La gestion du temps comme moyen de communication et d’organisation dans un environnement interculturel

La prise en compte des différences culturelles

  • La prise en compte des différences culturelles pour une meilleure communication managériale et professionnelle

Les cultures spécifiques

  • Comment travailler efficacement avec les Américains
  • Comment travailler efficacement avec les Anglais
  • Comment travailler efficacement avec les Allemands
  • Les liens avec la culture française

La cohésion d’une équipe internationale

  • La conduite de projet à l’échelle internationale
  • Définir une vision commune entre des personnes de nationalités différentes affectées à un même projet
  • Elaborer des règles communes de fonctionnement
  • Aider les managers à animer leurs équipes

Les suivis commerciaux et administratifs en langue anglaise

  • Les suivis commerciaux et administratifs en langue anglaise
  • Fédérer autour d’un même projet, d’un même suivi
  • Etablir une bonne communication au niveau des suivis, gérer le temps à l’international
Classe virtuelle individuelle
Classe Virtuelle groupe

Classes Virtuelles individuelles ou en groupe en session de 4 x 1h45

La négociation interculturelle (4 x 1h45)

  • Permettre aux apprenants…
  • D’intégrer les différences culturelles de leurs interlocuteurs
  • De comprendre les différentes stratégies de négociation spécifiques à chaque culture
  • De développer leur capacité d’écoute et de compréhension
4 séquences de 1h45 en classe virtuelle
  1. L’impact de la culture sur la communication : la prise en compte des stéréotypes, clichés et jugements
    de valeur d’une culture ; l’influence
    de notre propre culture.
  2. Culture et négociation : culture et négociation interculturelle, codes et références culturels ; usages commerciaux ; les types de négociations à l’international – négociations commerciales et négociations d’affaires ; identification des types de négociateurs à l’international ; les types d’entreprises et d’organisations à l’international.
  3. La négociation interculturelle : les enjeux de la négociation – motivation, objectif, pouvoir, influence et accord ; les stades de la négociation (avant/pendant/après) ; la transmission des informations
    dans un environnement interculturel ; comment la culture affecte les fondamentaux de la négociation (intérêts, priorités) et les stratégies de négociation (individualisme/collectivisme/hiérarchie…).
  4. Réflexion et analyse des dysfonctionnements possibles dans le contexte interculturel : le conflit pendant la négociation et la prise de décision ; les conflits au niveau des tâches, des procédures, des personnes ;
    les conflits au niveau des entreprises et des organisations internationales.

Travailler efficacement avec les Américains

travailler-efficacement-avec-les-americains

Permettre aux apprenants…

  • De prendre conscience des différences culturelles France/USA
  • De gérer positivement la relation professionnelle avec des Américains
  • De s’adapter à une autre façon de travailler et de savoir l’appliquer
4 séquences de 1h45 en classe virtuelle
  1. Culture et mentalité américaines (normes, valeurs, poids de l’histoire
    et des distances géographiques).
  2. Comment communiquer et travailler avec les Américains (culture orale ou écrite/les réunions/comprendre et savoir utiliser la stratégie du ‘bottoms up’ en affaires, les contrats, le temps américain et le temps français et son application dans les affaires…).
  3. Mise en œuvre à partir d’études de cas (le pragmatisme à l’américaine : comment l’appliquer).
  4. Plan d’action.

Travailler efficacement avec les Allemands

travailler-efficacement-avec-les-allemands

Permettre aux apprenants…

  • D’identifier les différences culturelles France/Allemagne
  • D’apprendre à gérer positivement la relation professionnelle avec des Allemands
  • De s’adapter à une autre façon de travailler et de savoir l’appliquer
4 séquences de 1h45 en classe virtuelle
  1. Travail sur les différences culturelles
    allemandes (a-priori, clichés, stéréotypes, valeurs, normes et contextes…).
  2. Identification des enjeux professionnels :
    la gestion du temps allemand et son application
    dans les affaires au quotidien.
  3. La communication avec les Allemands et son impact dans une négociation ou une réunion.
  4. Apprentissage et mise en application :
    gérer positivement les différences interculturelles (les aspects du «typiquement allemand») dans une situation professionnelle (études de cas).

Travailler efficacement avec les Anglais

travailler-efficacement-avec-les-anglais

Permettre aux apprenants…

  • De prendre conscience des différences culturelles France/Angleterre
  • De gérer positivement la relation professionnelle avec des Anglais
  • De s’adapter à une autre façon de travailler et de savoir l’appliquer
4 séquences de 1h45 en classe virtuelle
  1. Analyse du contexte interculturel
    (notion d’insularité, spécificités anglaises).
  2. Une communication écrite –
    la notion de pragmatisme «à l’anglaise» ;
    la diffusion de l’information.
  3. L’approche des affaires des Anglais
    (British business norms,
    les pratiques du management anglais,
    les réunions, la gestion du temps,
    la vision à court terme…).
  4. Apprentissage et mise en application :
    gérer positivement les différences interculturelles dans une situation professionnelle (études de cas).
    Plan d’action.

Multimodal Synchrone

Le multimodal synchrone permet de répondre aux différents besoins nés de la mise en œuvre des actions individuelles des managers concernés, tout en relançant régulièrement et de manière souple, le processus d’acquisition et d’imprégnation des nouvelles méthodes acquises en présentiel.

  • Les présentiels d’une durée d’1 jour permettent de réaliser des apports théoriques de base et de les mettre immédiatement en œuvre (jeux de rôles, simulation, etc.), d’une manière très opérationnelle et adaptée aux besoins.
  • Les présentiels de deux jours, pour les managers confirmés, permettent de travailler plus précisément sur les comportements
    en développant les entrainements et mises en situation.
  • Les interstages sont utilisés pour la mise en œuvre de plans individuels de progrès définis dans les présentiels.
  • Les séquences en Classe virtuelle permettent de faire le point, corriger et relancer le processus d’actions engagées.
  • Pour tous, une possibilité de communication par mail (Hot Line), rassure et peut répondre, très souplement, à des besoins de résolution de situations « urgentes ».
  • Pour les managers à des postes « sensibles », un suivi de type coaching individuel et personnalisé (contractuel) pourra être organisé.