Modalité(s) disponible(s)

Présentiel

Durée

Présentiel : 2 jours

Objectifs de la formation Individualisez votre communication pour manager efficacement

  • Mieux se connaître en identifiant son évolution dans le temps
  • Mettre en évidence la richesse d’une équipe ayant des collaborateurs aux personnalités différentes et développer une communication positive avec chacun
  • Comprendre et gérer les comportements de stress et désamorcer les situations de conflits
conseils formateur

Commentaire formateur :

> L’animation de ce séminaire est basée sur l’alternance entre : présentation des concepts, exercices, confrontation d’expériences, études de cas basées sur des situations décrites par les participants.

> Avant ce séminaire, chaque participant répond à un questionnaire (Process Communication, T. Kahler) dont le traitement confidentiel par informatique permet d’établir son «Inventaire De Personnalité (IDP)». Ce support permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité

Partcipants :

Tout manager voulant optimiser sa communication et la qualité de ses relations dans son environnement professionnel.

Présentiel formation Individualisez votre communication pour manager efficacement (2 jours)

Mieux se connaître dans sa relation aux autres

Les 6 types de personnalité (Empathique, Persévérant, Promoteur, Rebelle, Rêveur, Travaillomane) et leur manière spécifique
de communiquer

Présentation de la structure de personnalité

– Base, phase

– Notion d’ascenseur

– Changement de phase, changement d’étage

Remise à chaque participant de son IDP

(Inventaire De Personnalité)

Concrètement… À l’aide d’un jeu de cartes contenant les caractéristiques
des 6 profils («jeu des 6 familles»), les participants reconstituent ces profils,
en s’appuyant sur leur expérience et leur sens de l’observation Ils bénéficient d’une analyse personnalisée du leur.

S’entraîner à l’identification des profils

Identifier les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de nos interlocuteurs

Repérer les profils avec lesquels il est plus difficile pour soi
de communiquer (lesquels, pourquoi ?)

Concrètement… Les participants s’entraînent à l’identification de profils, à partir de vidéos, bandes son, emails. Ils prennent conscience de leurs difficultés de communication avec certains profils.

Pratiquer une communication et un management individualisés

Rentrer dans la vision du monde de chacun

Employer le bon canal pour rendre efficaces et mobilisateurs
les messages transmis

Les besoins psychologiques : ce qui motive les différents collaborateurs et ce qui les démobilise

– Comment se manifestent ces besoins ?

– Pourquoi les satisfaire ?

– Comment les satisfaire ?

Concrètement… Les participants s’entraînent, à travers exercices
et mises en situation, à communiquer de manière ciblée avec chaque profil
et à motiver chaque profil.

Comprendre et gérer les difficultés de communication dans l’équipe

Identifier les comportements sous stress de chacun

Comprendre les conséquences de la diversité de ces manifestations sur le fonctionnement de l’équipe et sur la communication

Agir pour prévenir et gérer les conflits

Concrètement… Les participants identifient les réactions sous stress de leurs collaborateurs, et en comprennent l’aspect «irrationnel». Ils s’entraînent, à travers exercices et mises en situation (construites à partir des préoccupations de chacun), à communiquer de manière ciblée avec chaque profil (situation de stress).