Modalité(s) disponible(s)

Classe Virtuelle, Présentiel et Multimodal

Durée

Classes Virtuelles : 4x1h45 | Présentiel : 2 jours | Multimodal : 2 à 4 jours

Objectifs de la formation sur la délégation

  • Découvrir les mécanismes de la délégation comme outil de gestion d’équipe pour le manager
  • Acquérir des méthodes efficaces pour concevoir un plan de délégation cohérent
conseils formateur

Commentaire formateur :

Les dispositifs multimodaux synchrones de Proformation permettent d’adapter les formations « Management de proximité » à toutes les problématiques managériales :

• Les présentiels et séquences de Classe virtuelle permettent de réaliser des apports théoriques de base et de les mettre immédiatement en œuvre par des jeux de rôles et des simulations.

• Prendre conscience de l’importance de la gestion individuelle des comportements et des performances.

• Les interstages et les séquences de coaching sont utilisés pour la mise en œuvre de plans individuels de progrès et permettent de faire le point, corriger et relancer le processus d’actions engagées.

Partcipants :

Tout manager d’équipe

Stage A maîtrise de proximité

Stage B managers confirmés, cadres, ingénieurs,…

De 2 à 10 personnes (intra)

Pour 1 personne, travail de coaching personnalisé avec coach expérimenté

Présentiel formation sur la délégation

2 j + Classe virtuelle ou 2j + 2j+ Classe virtuelle)

  • La délégation, outil de management (apport, exercices)
  • Dynamique de perception de l’autre (apports, jeux de rôles)
  • Mettre au point son plan de délégation avant, pendant, après (étude de cas)
  • Mode de décision et style de délégation (apports, exercices)
  • Gérer la confiance et le stress, les émotions dans la prise de décision (apports)
  • Gérer le conflit pour faire progresser les projets (jeux de rôles)
  • « Ne rien faire, tout faire-faire, ne rien laisser-faire », gérer ses attitudes et son style (apports)
Classe virtuelle individuelle
Classe Virtuelle groupe

Classes Virtuelles individuelles ou en groupe en session de 4 x 1h45

Adapter son style de management

Permettre aux apprenants…

  • D’avoir une vision claire sur leur manière propre de manager une équipe
  • De disposer d’outils d’alertes comportementales
    adaptés à leurs besoins
  • De s’adapter aux situations rencontrées
4 Séquences de 1h45
  1. Leader, chef, ou manager : les enjeux
    du management moderne. Les besoins
    des personnels et des entreprises.
    4 types de styles pour 4 types d’autonomies.
  2. Identifier les besoins. Écouter pour communiquer. Le manager coach. Développer un esprit d’équipe. Développer les compétences.
  3. Les outils du suivi et de la motivation
    des équipiers. Déléguer : un art délicat.
    De la tâche à l’objectif, et de l’objectif à la mission.
  4. Échange de pratiques. Gestion et prévention
    de conflit : du rapport de force à la négociation. Mise au point de plans d’action personnels.

Déléguer, un outil du management

Permettre aux apprenants…

  • De gagner du temps et de la cohésion
    au sein de leur équipe
  • De savoir faire faire sans laisser faire, en mettant au point un plan de délégation avec leur équipe
4 séquences de 1h45
  1. Analyse des pratiques.
    Les enjeux de la délégation.
    Que peut-on déléguer ? A qui ? Comment ?
    Un plan de délégation, c’est quoi ?
  2. Adaptation des éléments
    à la situation locale. Examen des pratiques
    individuelles et optimisation.
  3. Mise au point d’un plan de délégation.
  4. Analyse des nouvelles pratiques.
    Levée des derniers obstacles.

Multimodal Synchrone

  • ½ journée de bilan personnalisé avec le manager
  • Présentiel
  • 1 jour pour les maîtrises de proximité
  • 2 jours pour les managers confirmés
  • Séquences Classe virtuelle de suivi de projet
    (2 à 4 séquences de 1h30 à 2h sur 3 à 4 mois)
  • Pour 1 personne, coaching personnalisé intégral (définition contractuelle)

 

Le multimodal synchrone permet de répondre aux différents besoins nés de la mise en œuvre des actions individuelles des managers concernés, tout en relançant régulièrement, et de manière souple, le processus d’acquisition et d’imprégnation des nouvelles méthodes acquises en présentiel.

Le bilan personnalisé préalable permet de mettre en évidence les problématiques individuelles qui empêchent la délégation.

Les présentiels de deux jours permettent de réaliser des apports théoriques de base et de les mettre immédiatement en œuvre (jeux de rôles, simulation, etc.).

Les interstages sont utilisés pour la mise en œuvre de plans individuels de progrès définis dans les présentiels.

Les séquences en Classe virtuelle permettent de faire le point, corriger, et relancer le processus d’actions engagées.