Modalité(s) disponible(s)

Présentiel et Multimodal

Durée

1 à 2 Jours en présentiel (suivant le contexte). + 1 regroupement à distance pédagogiques (1h30) en pour exploitation des retours d’expérience

Programme disponible en inter-entreprises. Prenez connaissance de nos dates 2015 sur Paris en visitant le lien “Cliquez ici” sur la droite de votre écran

Objectifs de la formation sur la Fonction Tutorale

  • Structurer et conduire une action de tutorat dans la durée, en s’aidant des techniques pédagogiques adaptées.
  • Identifier le style et les méthodes de transmission pédagogique efficaces à la situation locale.
  • S’appuyer sur des techniques directement opérationnelles.
conseils formateur

Commentaire formateur :

Les dispositifs multimodaux synchrones de Proformation permettent d’adapter les formations à toutes les problématiques managériales :

• Les présentiels et séquences de Classe virtuelle permettent de réaliser des apports théoriques de base et de les mettre immédiatement en œuvre par des jeux de rôles et des simulations.

• Prendre conscience de l’importance de la gestion individuelle des comportements et des performances.

• Les interstages et les séquences de coaching sont utilisés pour la mise en œuvre de plans individuels de progrès et permettent de faire le point, corriger et relancer le processus d’actions engagées.

Thèmes traités

  • Enjeux et importance des tuteurs dans l’entreprise
  • Se préparer à exercer son rôle de tuteur
  • Accueillir et intégrer
  • Savoir transmettre en entreprise
  • Evaluer la progression
  • La gestion des processus

Présentiel : formation Fonction Tutorale

1 jour + suivi post présentiel à distance possible en fonction des besoins Classe virtuelle individuelle

  • Clarification des caractéristiques de la relation dans un objectif de tutorat
  • Cadre de référence institutionnel
  • Éléments influant la relation tutorée de face à face : décalage de génération, d’expérience, de références, de langage
  • Méthodologie d’organisation d’un tutorat : définir les objectifs, séquencer le programme en étapes, formaliser les contenus et les documents – supports, prévoir les points de contrôle et les modalités de suivi – renforcement
  • Entraînement à la relation tutorée
  • Le contrôle : comment suivre l’action et s’assurer qu’elle se déroule dans les temps et dans de bonnes conditions
  • Gestion des écarts d’évaluation, des difficultés d’assimilation ou de relation. Comment dire ce qui va, ce qui ne va pas, tout en maintenant la motivation
  • Guide pédagogique du tuteur : questions à se poser, préconisations à respecter
  • La traçabilité des actions réalisées : programme, compte-rendu, émargement
  • Traitement de situations réelles rencontrées par les participants,
  • Élaboration par chacun d’un plan d’action à mettre en application avant la fin de la formation