Modalité(s) disponible(s)

Classe Virtuelle, Présentiel, Multimodal

Durée

Classes Virtuelles : 4x1h45 | Présentiel : 2 jours | Multimodal : 3 à 6 jours

Objectifs de la formation EAP – Entretiens annuels professionnels

  • Préparer les EAP en fonction des personnalités concernées
  • Définir des objectifs cohérents et réalistes
  • Gérer la conduite de l’EAP
  • Assurer le suivi de l’EAP
conseils formateur

Commentaire formateur :

En fonction des situations :

  • Les formations aux entretiens annuels de développement peuvent être adaptées en fonction de chaque situation individuelle (manager ou managé) et des cas particuliers de l’entreprise.
  • Quel que soit le mode de formation, les sessions approfondissent les outils génériques des entretiens annuels de développement. (gestion individuelle, fixation et suivi d’objectifs, évaluation des performances…).

Partcipants :

Stage A Managers de proximité devant réaliser des EAP.Groupes de 2 à 7 personnes (intra)

Stage B managers, cadres et ingénieurs devant réaliser des EAP.

Groupes de 2 à 7 personnes (intra)

Stage C utilisateurs « N -» voulant préparer un EAP.

Groupes de 5 à 10 personnes (intra).

Pour 1 personne, travail de coaching personnalisé avec coach expérimenté

Présentiel (2 jours)

La démarche EAP dans votre entreprise (étude de cas)

  • Les outils EAP de votre entreprise. (Étude de cas)
  • Les valeurs de votre entreprise. (Étude de cas)
  • Outil du manager et outil de développement personnel. (Apports, exercices)
  • Préparer son EAP (exercice)
  • Des objectifs de progrès, de production, de comportements (apports, exercices)
  • Qu’est-ce que l’entreprise attend de vous ? (étude de cas)
  • Mener l’EAP (jeux de rôles)
  • Les peurs réciproques des utilisateurs (apports, exercices)
  • Motivations et démotivations (apports, exercices)
  • La relation interindividuelle (jeux de rôles)
  • Suivre un EAP, c’est suivre des objectifs (apports, étude de cas)
Classe virtuelle individuelle
Classe Virtuelle groupe

Classes Virtuelles individuelles ou en groupe en session de 4 x 1h45

L’entretien annuel professionnel

Permettre aux apprenants…

  • De se préparer aux EAP
  • De préparer les EAP en fonction des personnalités concernées
  • De définir des objectifs cohérents et réalistes
  • De gérer la conduite et le suivi de l’EAP
4 séquences de 1h45 en classe virtuelle
  1. La démarche EAP dans votre entreprise
    (étude de cas).
    Les outils EAP de l’entreprise (étude de cas).
    Les valeurs de l’entreprise (étude de cas).
  2. Outils du manager et outils de développement personnel (apports, exercices).
    Préparer son EAP (exercice).
    Des objectifs de progrès, de production, de comportement (apports, exercices).
  3. Ce que l’entreprise attend de vous (étude de cas).
    Mener l’EAP (jeux de rôle).Les peurs réciproques des utilisateurs (apports, exercices).
  4. Motivations et démotivations (apports, exercices).
    La relation interindividuelle (jeux de rôle).
    Suivre un EAP, c’est suivre des objectifs (apports, étude de cas).

Préparer et mener des entretiens de seconde partie de carrière

Permettre aux apprenants…

  • D’acquérir une connaissance des obligations légales et des dispositifs
    existants pour les seniors
  • De prendre conscience des spécificités et avantages
    liés à l’entretien de seconde partie de carrière
  • De maîtriser les étapes-clés, la formalisation et le suivi de ce type d’entretien
4 séquences de 1h45 en classe virtuelle
  1. Cadre de la mise en place des entretiens de seconde partie
    de carrière : en fonction des postes, des tâches, des personnes et de leurs attentes. Les enjeux à l’échelle de l’organisation ; organiser le dispositif : sensibiliser les managers, accompagner les salariés.
  2. Phases de l’entretien de seconde partie de carrière :
    bilan de l’activité, perspectives professionnelles, plans d’action.
    Objectifs de l’entretien : évaluer les compétences
    du collaborateur, définir les suites de l’entretien.
    Identifier les spécificités des seniors : les stratégies de compensation, résistances potentielles au changement, motivations, spécificités et métiers cibles des seniors.
  3. Maîtriser les techniques de base de la conduite de l’entretien.
    S’entrainer à conduire ces entretiens : préparation de l’entretien, thèmes à aborder lors de l’entretien ; écoute, reformulation, questionnement.
  4. Vendre la démarche auprès des intéressés, de la hiérarchie,
    des partenaires sociaux : communiquer auprès des différents acteurs et bâtir un plan d’information.
    Formaliser les informations, suivre le plan d’action et réaliser un suivi global.

Multimodal Synchrone

Le multimodal synchrone permet de répondre aux différents besoins nés de la mise en œuvre des actions individuelles des managers concernés, tout en relançant régulièrement et de manière souple, le processus d’acquisition et d’imprégnation des nouvelles méthodes acquises en présentiel.

  • Les présentiels d’une durée d’1 jour permettent de réaliser des apports théoriques de base et de les mettre immédiatement en œuvre (jeux de rôles, simulation, etc.), d’une manière très opérationnelle et adaptée aux besoins.
  • Les présentiels de deux jours, pour les managers confirmés, permettent de travailler plus précisément sur les comportements
    en développant les entrainements et mises en situation.
  • Les interstages sont utilisés pour la mise en œuvre de plans individuels de progrès définis dans les présentiels.
  • Les séquences en Classe virtuelle permettent de faire le point, corriger et relancer le processus d’actions engagées.
  • Pour tous, une possibilité de communication par mail (Hot Line), rassure et peut répondre, très souplement, à des besoins de résolution de situations « urgentes ».
  • Pour les managers à des postes « sensibles », un suivi de type coaching individuel et personnalisé (contractuel) pourra être organisé.