Modalité(s) disponible(s)

Classe Virtuelle, Présentiel et Multimodal

Durée

Classe Virtuelle : 4x1h45 | Présentiel : 1 jour | Multimodal : 2 jours

Objectifs de la formation Conduite de réunion

  • Acquérir des outils méthodologiques de préparation de réunion
  • Développer les pratiques d’animation de réunion
  • Gérer le suivi « d’après réunion » de manière optimale
conseils formateur

Commentaire formateur :

En fonction des situations :

Choisissez le mode de formation le plus proche du contexte professionnel où vous devez conduire des réunions.
L’animation d’une réunion en présence ou à distance requiert des techniques différentes que vous apprendrez à maîtriser lors de ces formations.

Partcipants :

La formation Conduite de Réunion sera appréciée par toute personne voulant lutter contre la réunionite dans ses propres pratiques d’organisation de réunions.

Présentiel 1 jour

Essentiellement basée sur le décryptage (avec l’aide d’une caméra) d’exercices pratiques (études de cas, simulations, jeux de rôles, etc.)

  • Quand et pourquoi une réunion ?
  • Qu’est ce qu’une réunion efficace ?
  • Animateur de réunion
  • Préparer ses réunions
  • Quel(s)objectif(s)
  • L’ordre du jour
  • Les différentes méthodes d’animation
  • Les documents supports
  • L’introduction
  • Le recadrage pour atteindre l’objectif fixé
  • La conclusion
  • La prise de notes
  • Développer ses capacités d’écoute
  • Faciliter les échanges et créer une dynamique de groupe positive.
  • Gérer les objections
  • L’après réunion et le suivi des décisions prises
Classe virtuelle individuelle
Classe Virtuelle groupe

Classes Virtuelles individuelles ou en groupe en session de 4 x 1h45

Animer une Web Conférence ou une Vidéoconférence

Permettre aux apprenants…

  • D’expérimenter une palette d’outils leur permettant d’intervenir oralement plus efficacement
  • De maîtriser leur intervention pour être mieux entendus et compris
4 Séquences de 1h45 :
  1. Les spécificités de l’animation de réunions à distance. Analyse des pratiques. Les éléments du leadership. Regarder. Poser sa voix. Préparer son argumentation en fonction du public et de l’effet visé.
  2. Les enjeux pour l’autre. Stratégie de la mise en action. Gérer son stress. Prise de notes rapide..
  3. Éléments d’ambiance : public acquis ou hostile, enjeu matériel, politique, à court terme ou à long terme, etc.
  4. Identification des symptômes de résistance et de leurs causalités. Développer l’action consciente. Approfondissement des clés de résistance décelées. Approfondissement des atouts personnels décelés.

Multimodal Synchrone

Présentiel 1 jour + 2 séquences en Classe Virtuelle sur un mois.

  • Le multimodal synchrone permet de répondre aux différents besoins des personnes concernées, tout en relançant régulièrement et de manière souple, le processus d’acquisition et d’imprégnation des nouvelles méthodes acquises en présentiel.
  • Les présentiels permettent de prendre conscience, collectivement, autour de jeux de rôles, simulation, etc., des mécanismes de la « réunionite », et de trouver des solutions adaptées aux situations professionnelles rencontrées.