Modalité(s) disponible(s)

Classe Virtuelle, Présentiel et Multimodal

Durée

Classes Virtuelles : 4x1h45 | Présentiel : 1 à 2 jours | Multimodal : 2 à 3 jours

Objectifs de la formation Agir en Manager

  • Optimiser leur prise de fonctions dans le respect de la politique de l’entreprise
  • Leur rôle d’encadrant et d’analyser la situation globale de l’entreprise
  • Connaître individuellement leurs collaborateurs et les process de leur service
  • Définir un plan d’action et de mettre en place les conditions de réalisation
  • Définir leur style de management et de l’exercer

— objectifs session 2 :

  • Prendre la parole en public
  • Adhérer lors d’une réunion une équipe à ses objectifs
  • Accompagner le changement
  • Gérer les situations de conflit
conseils formateur

Commentaire formateur :

En fonction des situations :

Des sessions en présentiel pour une prise de recul par rapport à la fonction qui peuvent s’accompagner de séquences en petit groupe en Classe virtuelle sur les outils du management et des sessions en Classe virtuelle individuelles de coaching.

Partcipants :

Managers débutants, managers en prise de fonction

Présentiel Devenir Manager 1
(2 jours)

  • Vision globale de l’historique et de la structuration de l’entreprise.
  • Analyser sa propre mission et les moyens mis à disposition par la hiérarchie.
  • Réussir les premiers contacts avec son équipe : analyser le poste et la position de chaque collaborateur.
  • Inventorier les outils de suivis existants et créer les outils manquants.
  • Définir ses objectifs personnels et fixer les objectifs propres à chaque membre de l’équipe, compte tenu de la politique d’entreprise mise en place.
  • Bâtir son plan de réussite en construisant son plan d’action.
  • Planifier les étapes de sa réalisation et l’analyse de son bilan : savoir en tirer un enseignement collectif.
  • Définir son propre style de management : susciter l’adhésion de l’équipe ; inspirer le respect ; gérer ses propres émotions.

Présentiel Devenir Manager 2
(2 jours)

  • Préparation d’une intervention en public : objectif et organisation, déroulement et analyse du résultat atteint.
  • La conduite de réunion : la définition des objectifs, la gestion du groupe, le résultat obtenu et le compte-rendu.
  • La mesure de l’incidence d’un changement sur les pratiques managériales : analyse du contexte du projet de changement ; facteurs de réussite
    de l’accompagnement et gestion des processus de résistance.
  • Les situations de conflit : les causes et les modalités d’apparition, l’identification et la définition des seuils de tolérance ; comment garder son self-control, savoir mettre des limites et revenir à un seuil relationnel apaisé.
  • L’entretien professionnel d’évaluation : le bilan de la période écoulée, les perspectives d’évolution, le plan d’action projeté.
Classe virtuelle individuelle
Classe Virtuelle groupe

Classes Virtuelles individuelles ou en groupe en session de 4 x 1h45

Préparation au management sans position hiérarchique

Permettre aux apprenants…

  • D’analyser rapidement leur environnement et de s’y intégrer
  • De développer les éléments propres à assurer leur légitimité : écoute, argumentaire spécifique, assurance personnelle, style managérial adapté
4 Séquences de 1h45 en classe virtuelle
  1. Groupe de parole : les craintes des participants, leurs difficultés prévisionnelles. Réponse adaptée du consultant. Les attentes de l’entreprise et les attentes des équipiers.
  2. Méthodologie de découverte et/ou de constitution de l’équipe.
    Apport sur la dynamique de groupe, les besoins, les motivations.
    Mise au point d’un plan d’action personnel.
  3. Partage des pratiques. Résolution de problèmes. Prévention et gestion des conflits. Relance et soutien à la motivation. Traçabilité de l’action.
    Coaching en après stage : travail individualisé avec les participants sur des points ponctuels, développement et contrôle du plan d’action personnel.
  4. Analyse des nouvelles pratiques – Bilan des plans d’action – Bilan du stage.

Être l’adjoint du chef

Permettre aux apprenants…

  • De fluidifier la passation des pouvoirs, la délégation et la confiance au sein de leur équipe
  • De favoriser la communication en l’absence du chef
  • De développer leur charisme et leur légitimité au sein de l’équipe
4 Séquences de 1h45 en classe virtuelle
  1. Analyse des pratiques et des difficultés : ce que l’entreprise, le chef et l’équipe attendent de l’adjoint au chef.
  2. Analyse des styles de management et leurs résultats.
  3. Le stress, un système d’alarme efficace.
    La place des émotions dans la prise de décision. La confiance : une valeur interactive. L’agressivité, symptôme d’un manque.
  4. Convaincre pour faire agir.

Devenir manager-chef d’équipe

Permettre aux apprenants…

  • De passer plus facilement du stade de technicien
    à celui de manager
  • De disposer d’une palette d’outils et de points
    de référence sur le rôle managérial
  • De se familiariser avec les techniques
    de communication et de gestion d’équipe
4 Séquences de 1h45 en classe virtuelle
  1. Echange des pratiques. Ce que l’entreprise, le «n+1» et l’équipe attendent du chef d’équipe. La légitimité du manager.
  2. Analyse des styles de management et leurs résultats. S’appuyer sur son équipe,
    c’est la faire progresser et progresser soi-même.
  3. Des faits et des opinions : évaluer et mesurer, plutôt que juger. Reporting et relations avec le «n+1».
    Faire passer des messages difficiles.
  4. La place des émotions dans la prise de décision et la gestion de conflits.

Multimodal Synchrone

Présentiel 1 jour + 2 séquences en Classe Virtuelle sur un mois.

  • Le multimodal synchrone permet de répondre aux différents besoins des personnes concernées, tout en relançant régulièrement et de manière souple, le processus d’acquisition et d’imprégnation des nouvelles méthodes acquises en présentiel.
  • Les présentiels permettent de prendre conscience, collectivement, autour de jeux de rôles, simulation, etc., des mécanismes de la « réunionite », et de trouver des solutions adaptées aux situations professionnelles rencontrées.