Modalité(s) disponible(s)

• Presentiel ou Classe Virtuelle

Durée

7 h en présentiel ou 3*2 heures en Classe Virtuelle

Objectifs

  • Mieux comprendre les enjeux du référencement naturel dans l’univers du web 2.0
  • Le fonctionnement des moteurs de recherches, les bonnes pratiques récompensées par Google et les freins identifiés.
  • Définir sa stratégie en fonction de sa cible, de ses besoins et de la concurrence en place.
  • Mettre en place un suivi sur le long terme
conseils formateur

Commentaire formateur :

La modalité Classe Virtuelle permet de mettre en œuvre les acquis en inter-session et d’exploiter les retours d’expérience…

Public visé

Dirigeants, chefs de produits, chefs de projet, directeurs marketing, webmasters, responsables web, chargé(e)s de communication…

Programme de la formation

La lecture web n’est pas une lecture papier

Pour les internautes

  • Quelques notions de base (UX et ergonomie, eye-tracking…)

Comment fonctionnent les moteurs de recherches

  • Indexation, référencement et positionnement.
  • Quelques notions de base (pagerank, référencement naturel ou payant, landing page…)

Les bonnes pratiques du référencement naturel

Sur un plan technique

  • Pour une bonne l’indexation au sein des pages (balises et hiérarchisation, images, vidéos, javascript, flash…) et externes aux pages (site map, robot txt, redirection 301…)

Sur un plan éditorial

  • Les écueils (duplicate content, keyword stuffing…) et les stratégies payantes (notions d’écriture pour le web)

Définir sa Stratégie de Référencement naturel

Les indicateurs :

  • Définir votre cible (les spécificités du e-commerce et des sites de niche)
  • Affiner votre discours autour de votre identité de marque (les thématiques sur lesquelles vous souhaitez vous positionner).
  • Identifier vos concurrents (concurrents réels et concurrents de visibilité)
  • Analyser les stratégies et le discours des concurrents

Mise en œuvre de cette stratégie :

Les méthodes à suivre à chaque étape suivante :

  • Audit de l’existant
  • Étude lexicale / Définition du wording
  • Optimisation (technique et éditorial)
  • Quelques stratégies ciblées (landing pages, netlinking intelligent)
  • Les outils d’analyse et le suivi
  • Pour identifier ses mots-clés et expression (outils Google : limites et intérêts)
  • Pour analyser vos concurrents (outils de positionnements)
  • Pour analyser votre trafic (Google Analytics et Google Webmaster Tool)
  • Quelques notions de base (tunnel de conversion, taux de rebond…)
  • Pour mesurer votre indexation