Modalité(s) disponible(s)

Classe Virtuelle, présentiel, multimodal

Durée

Classe Virtuelle : 4 x 1h45 | Presentiel : 2 jours | Multimodal: 2 jours + coaching

Objectifs

  • Faire le point sur les « chronovores ».
  • Mieux appréhender sa propre gestion du temps et son propre rapport au temps.
  • Développer une approche personnelle pour mieux résister à la pression en identifiant les causes et en trouvant une stratégie personnelle de «respiration».
  • Appliquer les bonnes pratiques liées aux messageries
conseils formateur

Participants :

  • Toute personne désireuse d’améliorer sa gestion personnelle du temps et de faire le point sur ses priorités.
  • Groupes de 2 à 10 personnes.
  • Pour 1 personne, travail de coaching personnalisé avec coach expérimenté.

Classe Virtuelle (4x 1h45)

Gestion du temps et messageries

  • Permettre aux apprenants…
  • D’optimiser leur temps au quotidien
  • D’acquérir outils et techniques pour gagner en efficacité
  • De gérer leurs activités et leurs messagerie sans « subir » contraintes et stress

4 Séquences de 1h45

  1. Vous et la relation au temps (les constats) : votre mission et votre fonction ; vos activités, l’analyse quantitative de votre réalité professionnelle, l’analyse qualitative de votre réalité professionnelle, test sur votre gestion du temps actuelle : comparaison entre « ce qui est » et « ce que vous souhaitez changer».
  2. Identification des facteurs qui influent sur l’organisation de votre temps : les voleurs de temps, les imprévus, votre rythme d’activité.
    • Les solutions : savoir anticiper et programmer, savoir clarifier les objectifs pour les atteindre dans un temps imparti, déterminer et gérer les priorités, les urgences, améliorer sa communication : outils et techniques.
  3. Les applications immédiates par des exercices : études de cas – mises en œuvre : définir objectifs et priorités, définir un timing et les moyens de le respecter, prévoir les adaptations, les ajustements, savoir planifier à court, moyen et long termes, savoir utiliser son agenda.
  4. Plan d’action commun et individuel :
    • Dans quels objectifs utiliser la messagerie
    • Les bonnes pratiques pour la gestion de votre messagerie : quand et comment traiter vos messages, les règles de gestion, la recherche des mails
    • Gestion des agendas et rendez vous

Présentiel (2 jours)

Contenu de la formation

Même contenu qu’en classe virtuelle auquel s’ajoute :

  • Les petites voix parasites (test)
  • Savoir dire « non » (études de cas, jeux de rôles)
  • Organisation et gestion du temps (apports, tests, exercices)
  • Méthodologies de gestion des priorités (apports, exercices)
  • Mise au point d’un plan d’action personnel.

Multimodal présentiel 2 jours + coaching à distance post-formation