Modalité(s) disponible(s)

Classe Virtuelle, déclinable en présentiel

Durée

Classe Virtuelle : 4 x 1h45 | ou 8 x 1h45

Objectifs de la formation Développer son intranet

  • Dans un monde qui change, il faut remettre le salarié au centre de la vie de l’entreprise. C’est là l’objectif premier de l’entreprise dite « 2.0 », fondée sur un principe : l’intelligence collective est supérieure à l’individuelle. Au service de l’Entreprise 2.0,
    l’Intranet 2.0 table sur une idée forte : l’appartenance et le partage améliorent les performances des salariés.
  • Cette formation vous permettra d’avoir une vision fonctionnelle et méthodologique de la mise en œuvre d’un intranet
    ou de l’évolution d’un Intranet vers une approche collaborative de type Réseau Social d’Entreprise.

Classes Virtuelles 4 x 1h45 ou 8 x 1h45

Atelier Développer son intranet et réseau social d’entreprise 4 x 1h45

4 types díintranets

  • L’intranet 1.0 :

Site de contenu et messagerie interne

  • L’intranet 2.0 d’entreprise

Accent sur les collaborateurs et les processus internes

  • L’intranet 2.0 fonctionnel

Outils du web 2.0 (RSS, blogs, participatif..)

  • L’intranet 2.0 innovant

Innovation participative et co-création

Evoluer vers un RSE

  • Pour quels objectifs ?
  • Mettre en place une communauté de pratiques
  • Identifier les freins et les atouts
  • Penser aux impacts organisationnels

Les fondamentaux díun RSE

  • Définition du RSE (objectifs, cibles, stratégie, indicateurs)
  • Exemple d’outils existants et démonstration d’une plateforme. Spécifications (gouvernance, usages, organisation, communication)

Approche méthodologique

Les questions à se poser :

  • Quels sont vos objectifs, les problèmes à résoudre ?
  • Quels sont les usages et avec quelles pratiques ?
  • Quelles sont les cibles ?
  • Quels sont les types d’informations échangées et quel sont les thèmes ?
  • Quels sont les freins, les contraintes ?
  • Quels indicateurs pour mesurer ?

Les solutions de RSE

  • Exemple d’outils existants et démonstration d’une plateforme.

Atelier Community Management 8x 1h45

Qu’est-ce que le Community Management ?

Community Management » Les stratégies

  • Les outils
  • Animer une communauté FaceBook
  • Etre présent sur Twitter
  • Les réseaux sociaux à base d’images et de vidéos
  • Stratégie de mise en œuvre et d’animation d’un blog « Corporate »
  • Maîtriser sa e-réputation