Modalité(s) disponible(s)

ateliers et parcours long en classe virtuelle

Durée

Ateliers : 7h | Parcours long : 40h

Objectifs Formations Langues étrangères Ressources Humaines

  • Acquérir ou renforcer la maîtrise des outils linguistiques indispensables pour participer à des échanges en langue étrangère dans les fonctions Ressources Humaines.
  • Echanger oralement et par écrit avec efficacité en utilisant le vocabulaire spécifique RH : recrutement, entretien d’évaluation, négociation…
conseils formateur

Commentaire formateur :

Motivation, rythme et richesse des situations pédagogiques sont les 3 clés de la réussite.

Un parcours long pour un ancrage des fondamentaux de la langue appliqués à son métier, des workshops thématiques pour une efficacité opérationnelle à court terme grâce aux mises en situation et jeux de rôle, un accompagnement par des ressources elearning tutorées pour répondre à toute contrainte (budget, disponibilité, organisation…).

Participants :

Toute personne de Niveau B1 minimum intervenant dans le secteur des ressources humaines.

visioformation langues étrangères en classe virtuelle
ATELIERS

Chaque atelier suivant est disponible en classe virtuelle individuelle ou en groupe de 4 personnes maximum.

classe virtuelle individuelle Ateliers disponibles en Classe Virtuelle individuelle 7x1h

PictoVisioManyAteliers disponibles en Classe Virtuelle de groupe (4x1h45)

Atelier Recrutement

  • Lire et rédiger un profil de poste
  • Vocabulaire «professions» et «compétences»
  • Comprendre et rédiger une offre de poste
  • Comprendre un e lettre de candidature, un CV
  • Communiquer par courriel aux candidats
  • Donner des consignes : par exemple itinéraire
  • Validation du profil d’un candidat
  • Organiser par téléphone un rendez-vous (dates, heure, durées etc.)
  • Etude de cas – annonces et description de poste

Atelier Entretiens de recrutement

  • Préparation d’un appel téléphonique – interroger quelqu’un
  • Entretien par téléphone – Interroger un candidat
  • Accueillir un candidat
  • Décrire l’entreprise, le poste proposé, sa position dans l’organigramme et son contenu
  • Ecouter et comprendre un candidat, évaluer ses aspirations
  • Apprendre à poser des questions qui permettront de mieux cerner la personnalité et le potentiel du candidat
  • Questions & Réponses d’entretien – qualifications, expérience travail, formation
  • Entretien du candidat – questions déstabilisantes
  • Répondre aux questions les plus fréquentes
  • Présenter – conditions, salaire, avantages – répondre aux questions
  • Parler des perspectives d’évolution de carrière à court et moyen terme
  • Etudes des cas – Interroger des candidats

Atelier Sélection, embauche, contrats, rémunération, avantages

  • Sélectionner un candidat
  • Offre de travail à candidat
  • Expliquer les avantages du poste, un contrat, salaire, conditions
  • Négocier conditions du travail – contrat
  • Eviter les « pièges culturels »
  • Etudes des cas – Sélectionner des candidats
  • Expliquer un contrat
  • Le futur, perspective, évolution de carrière, mobilité

Atelier Développement RH

  • Parler des objectifs précis à atteindre, des moyens pour le faire et les mesurer
  • Parler des perspectives d’évolution de carrière à court et moyen terme
  • Les techniques de motivation
  • La mobilité interne
  • La formation
  • L’emploi et gestion des effectifs
  • La gestion du temps de travail
  • Mener un entretien personnel (problèmes personnels, régulation…)

Spécial RH : l’entretien individuel en langue étrangère (niveau B1-C1)

Permettre aux apprenants…

De maîtriser le vocabulaire et les expressions liées à un entretien oral ou à un échange par courriel

De prendre conscience des différences interculturelles

De lire et rédiger des documents RH de type annonces, CV, lettres de motivation, contrats de travail

4 Séquences de 1h45 en classe virtuelle

  1. Communication par email : confirmation d’entretien – date, heure, lieu d’entretien, procédures de test
    pour le recrutement, documents à remplir.
  2. Entretien par téléphone : interroger un candidat par téléphone ; confirmation du profil des candidats.
  3. Entretien en face à face : présenter un poste,
    une fonction, la société ; décrire des qualifications, des expériences.
  4. Répondre aux questions des candidats :
    présenter les conditions de travail, salaire, avantages ; négocier les conditions de travail – expliquer.
PARCOURS LONG

classe virtuelle individuelle Parcours long disponible en Classe Virtuelle individuelle 2 x 20h

  • Lire et rédiger un profil de poste
  • Vocabulaire ‘professions’ et ‘compétences’
  • Comprendre et rédiger une offre de poste
  • Comprendre une lettre de candidature, un CV
  • Communiquer par courriel aux candidats
  • Organiser par téléphone un rendez-vous
  • Etude de cas – annonces et description de poste
  • Entretien par téléphone – Interroger un candidat
  • Accueillir un candidat
  • Décrire l’entreprise, le poste proposé, sa position dans l’organigramme
  • Comprendre un candidat, évaluer ses aspirations
  • Interroger sur un CV
  • Apprendre à écouter, à reformuler sans peine, à questionner
  • Questions & Réponses d’entretien – qualifications, expérience travail, formation
  • Entretien du candidat – questions déstabilisantes
  • Présenter – conditions, salaire, avantages – répondre aux questions
  • Parler des perspectives d’évolution de carrière à court et moyen terme
  • Expliquer les avantages du poste, un contrat, salaire, conditions
  • Négocier conditions du travail – contrat
  • Eviter les « pièges culturels »
  • Expliquer un contrat
  • Le futur, perspective, évolution de carrière, mobilité
  • Parler des objectifs précis à atteindre, des moyens pour le faire et les mesurer
  • Parler des perspectives d’évolution de carrière à court et moyen terme
  • La mobilité interne
  • La formation
  • L’emploi et gestion des effectifs
  • La gestion du temps de travail
  • Mener un entretien personnel (problèmes personnels, régulation…)
  • Mener un entretien d’évaluation
  • Présenter des résultats