Modalité(s) disponible(s)

ateliers et parcours long en classe virtuelle

Durée

Ateliers : 7h | Parcours long : 40h

Objectifs Formation

  • Acquérir ou renforcer la maitrise des fondamentaux linguistiques pour accueillir et orienter un visiteur, répondre ou faire préciser des demandes par téléphone, organiser une réunion.
conseils formateur

Commentaire formateur :

Motivation, rythme et richesse des situations pédagogiques sont les
3 clés de la réussite.

Un parcours long pour un ancrage des fondamentaux de la langue appliqués à son métier, des workshops thématiques pour une efficacité opérationnelle à court terme grâce aux mises en situation et jeux de rôle, un accompagnement par des ressources elearning tutorées pour répondre à toute contrainte (budget, disponibilité, organisation…).

Participants :

Toute personne en relation directe avec le public pour un échange de premier niveau

visioformation langues étrangères en classe virtuelle
ATELIERS

Chaque atelier suivant est disponible en classe virtuelle individuelle ou en groupe de 4 personnes maximum.

classe virtuelle individuelle Ateliers disponibles en Classe Virtuelle individuelle 7x1h

PictoVisioManyAteliers disponibles en Classe Virtuelle de groupe (4x1h45)

Atelier Recevoir des appels téléphoniques

  • Passer et recevoir un appel
  • Laisser, prendre un message
  • Traiter les problèmes d’orientation
  • Recueillir les plaintes
  • Faire répéter
  • Prendre des messages
  • Répondre aux questions quotidiennes
  • Traiter les demandes
  • Faire patienter

Atelier Accueillir un visiteur

  • Accueillir et renseigner le public
  • Se présenter
  • Identifier les besoins et attentes du visiteur
  • Orienter un visiteur
  • Prendre en charge un visiteur
  • Faire patienter
  • Demander au visiteur une pièce d’identité, de remplir un document
  • Annoncer le visiteur

Atelier Gérer les tâches quotidiennes d’assistanat

  • Décrire l’entreprise, sa structure, ses produits, et services
  • Gérer un planning
  • Identifier l’interlocuteur et la nature du rendez-vous
  • Prendre un rendez-vous
  • Informer sur les disponibilités
  • Annuler ou décaler un rendez-vous
  • Confirmer un rendez-vous

Atelier Organiser une réunion, conférence, exposition, séminaire

  • Organiser, modifier, ou annuler un rendez-vous
  • Echanger des informations (dates, heure, adresse)
  • Présenter un événement et contacter les participants
  • Contacter les organisateurs
  • Louer le matériel nécessaire
  • Rédiger un mémo, des invitations aux participants

Atelier Organiser un voyage professionnel

  • Organiser un voyage (réservation, confirmation, etc.)
  • Organiser un déjeuner
  • Louer une voiture, réserver un billet de train, ou d’avion
  • Organiser le séjour à l’hôtel
  • Commander un repas
  • Organiser les détails du séjour
  • Annuler une réservation (par téléphone ou écrit)

Atelier Communiquer par email, lettre, fax

  • Commencer et terminer un courrier avec politesse
  • Rédiger les courriers de confirmation, remerciement, d’annulation
  • Rédiger les mémos
  • Faire référence à un précédent email/ lettre
  • Joindre des documents
  • Les abréviations quotidiennes

La pratique du téléphone

Permettre aux apprenants…

  • De maîtriser les expressions spécifiques à l’échange par téléphone
  • De comprendre et communiquer des informations par téléphone

4 Séquences de 1h45

  1. Répondre au standard. Préciser la demande de quelqu’un.
    Parler de l’absence de quelqu’un ou de l’indisponibilité
    de quelqu’un. Prendre un message. Proposer de transférer
    l’appel, mettre en communication.
  2. Demander : à parler à quelqu’un ou à un autre interlocuteur ; avec qui était le rendez-vous ; de parler plus fort ; de parler plus lentement ; de patienter ; de prendre un message ; de rappeler plus tard ; de répéter ; d’épeler ; demander l’identité de quelqu’un ; quand il sera libre ; quand la personne sera de retour ; quelqu’un directement.
  3. Dire : au revoir ; quand la personne sera de retour ;
    quand quelqu’un sera libre ; que c’est occupé en permanence ; qu’on a été coupé ; qu’on n’a pas compris ; qu’on rappellera plus tard ; donner la raison d’un appel.
  4. Confirmer ou décliner une date ; communiquer son identité, confirmer un rendez-vous ; donner son accord pour patienter ; informer d’un retard ; informer quelqu’un d’un appel ;
    laisser un message ; prendre rendez-vous ; proposer une date ; remercier au téléphone ; reporter un rendez-vous ;
    suggérer un autre moment.
PARCOURS LONG

classe virtuelle individuelle Parcours long formations langues disponible en Classe Virtuelle individuelle 2 x 20h

  • Passer et recevoir un appel
  • Prendre un message
  • Traiter les problèmes d’orientation
  • Recueillir les plaintes
  • Faire répéter
  • Prendre des messages
  • Traiter les demandes
  • Faire patienter
  • Accueillir et renseigner le public
  • Se présenter
  • Identifier les besoins et attentes du visiteur
  • Orienter un visiteur
  • Faire patienter
  • Demander au visiteur une pièce d’identité, de remplir un document
  • Annoncer le visiteur
  • Organiser, modifier, ou annuler un rendez-vous
  • Echanger des informations (dates, heure, adresse)
  • Contacter les organisateurs
  • Rédiger un mémo, des invitations aux participants
  • Organiser un voyage (réservation, confirmation, etc.)
  • Organiser un déjeuner
  • Louer une voiture, réserver un billet de train, ou d’avion
  • Organiser le séjour à l’hôtel
  • Organiser les détails du séjour
  • Annuler une réservation (par téléphone ou écrit)
  • Décrire l’entreprise, sa structure, ses produits et ses services
  • Identifier l’interlocuteur et la nature du rendez-vous
  • Informer sur les disponibilités
  • Annuler ou décaler un rendez-vous
  • Confirmer un rendez-vous
  • Rédiger les courriers de confirmation, remerciement, d’annulation
  • Rédiger les mémos
  • Faire référence à un précédent email ou lettre
  • Les abréviations quotidiennes